AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253024187
223 pages
Le Livre de Poche (01/03/1980)
3.36/5   101 notes
Résumé :
Dans LE CAHIER VOLE, on retrouve Léone, la petite fille aux appétits violents de BLANCHE ET LUCIE.
Elle a maintenant quinze ans et tient, dans un cahier, un journal intime où elle évoque les sentiments passionnés, exaltés, réciproques d'ailleurs, le véritable amour sentimental et sensuel qui la lie à une amie de collège.

Sous forme romanesque, une histoire vraie, le tableau d'une petite ville de province à une époque où les remous de 1968 ... >Voir plus
Que lire après Le Cahier voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A scandale en son temps, le cahier volé est un roman bouleversant qui nous relate les secrets de la vie amoureuse d'une adolescente et toutes les frustrations qui vont s'en suivent une fois que ces secrets seraient rendu publics. En effet, amoureuse d'une camarade de classe, Leone déverse l'ardeur de ses sentiments dans un journal intime qui sera volé et dévoilé au grand jour! C'est toute la bascule de la vie de Léone, elle va connaitre un moment sombre dans sa vie dans un monde où se permettre d'être amoureuse d'une amie s'apparente à un crime à réprimer avec ferveur...
Malgré que le personnage de Léone soit assez sulfureux mais le roman est un peu plat, n'empêche qu'on passe un petit moment agréable!
Commenter  J’apprécie          240
Léone a 15 ans et elle est amoureuse de Mélie, une camarade de classe. Elle confie ses sentiments à son journal intime, mais quand celui-ci lui est dérobé et est rendu public, c'est le scandale dans la petite ville où elle habite.
Léone, avec son tempérament de feu et son caractère rebelle, devient la cible de toutes les critiques, elle est renvoyée de l'institution religieuse où elle étudiait, elle est clouée au pilori par les habitants du village avec une violence extrême, mais elle s'accroche à son amour pour Mélie.

Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie, mais aujourd'hui il ne semble plus aussi sulfureux, même si en le lisant j'avais du mal à me représenter Léone comme une jeune fille de 15 ans.
Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture de ce livre, je préfère la Régine Deforges romancière, je me suis ennuyée dans les passages de communion entre Léone et la nature, et j'ai trouvé plus réussis ceux qui décrivent comment elle est mise au ban par tous les bien-pensants.
Néanmoins, mon avis reste très mitigé sur ce court roman un peu autobiographique qui ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          90
Ma mère m'avait interdit de lire ce livre qui était dans notre bibliothèque du sous sol. Alors bien sur, je suis allé le chercher et je l'ai lu.
D'abord l'écriture de Régine Deforges est agréable, fluide. Elle est chantante. Elle trouve l'équilibre parfait entre contexte, décor et personnage. La force de l'auteure est d'abordé un sujet qui n'est pas à la mode, un sujet qui est sous le tapis et d'exposer les choses "au grand jour". La force de l'auteure est d'oser aller là où d'autres font des pages turner.
Avec un simplicité, comme une évidence, par une écriture qui est de la dentelle, Régine Defroges marque que ce qui est le plus fort pour soit est l'amour et pas le regard des autres.
C'est à livre pour les adolescent qui se cherchent.
Commenter  J’apprécie          30
Lu il y a très longtemps mais j avais beaucoup aimé et touché. La plume de Régine Deforges est toujours agréable et réaliste. Livre émouvant.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre que j'avais lu pendant mon adolescence, ce livre m'avait marqué. Relu en tant que femme, je me dis toujours qu'heureusement les temps ont changés. Une jeune fille brisée parce qu'elle voulait simplement aimé en plein jour dans une ville fermée au changement, réfractaire à la différence. Un livre qui se lie d'une traite avec un style simple.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... c'est surtout dans mon cahier que je ... parle ( à Mélie) comme je n'ose jamais le faire.

Ce cahier, c'est mon véritable compagnon ; je lui déverse mes peines, colères ou joies. Je tiens mon Journal depuis l'âge de onze ans. Personne ne le sait, pas même Mélie. Je le cache habituellement derrière un des tableaux de la salle à manger. Quand un cahier est terminé, je le mets avec les autres dans une boite fermée à clef. Je mets la clef dans un des vases de l'endroit qui m'est réservé au grenier et dans lequel il y a un bouquet de fleurs sèches. Avec toutes ces précautions, je suis bien tranquille, mes cahiers sont à l'abri des regards indiscrets. Cela vaut mieux car je mourais de honte si quelqu'un le lisait. Quelquefois, je m'interdis de raconter telle ou telle chose que je pense trop intime. Mais il m'arrive parfois, à quelques jours ou mois de distance, de raconter l'événement. C'est ce qui s'est passé pour mon amour pour Mélie. Durant des semaines et des semaines, tout en continuant à écrire, je n'en ai pas parlé. Par une crainte confuse de mal faire, de commettre un péché et, peut-être, surtout par difficulté de dire mon émerveillement devant cette découvert extraordinaire, le plaisir donné par l'autre. Je me suis tellement ennuyée à Cauterets, que j'ai tenté pour passer le temps de revivre par écrit le bonheur de nous aimer tant du coeur que du corps. Cette évocation devait être très précise car à maintes reprises, bouleversée par les souvenirs, j'ai interrompu ma page d'écriture pour me caresser. Et c'est le coeur battant, les joues rouges mais le corps apaisé, que je reprenais mon stylo.

182 - [Le Livre de poche n° 5369, p. 30-31]
Commenter  J’apprécie          60
J'aimerais mourir à l'automne et que mon corps enfoui à même la terre humide et encore chaude du soleil de l'été se décompose rapidement, participant ainsi à l'énorme travail de pourrissement qui accompagne tout renouveau.
Commenter  J’apprécie          205
Je me retourne vers mes « juges ». Je n'ai plus peur, mon cœur bat normalement. Je m'avance vers eux en souriant. Je sens comme une détente dans l'air. « Allez vous faire foutre. » Devant leur air stupéfait, j'éclate de rire.
 « Mais qui croyez-vous que je suis ? Comment avez-vous pu supposer les uns et les autres que je pouvais accepter une seule de vos ridicules propositions ?
Commenter  J’apprécie          20
On devrait toujours faire l'amour quand on a un problème, un chagrin, des ennuis car, après le plaisir, les choses les plus graves apparaissent moins noires.
Commenter  J’apprécie          42

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : ostracismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..