Fayard (04/01/1989)
3.67/5   190 notes
Il était une fois une princesse russe nommée Anne ; elle épousa un roi de France, Henri. C'était il y a fort longtemps : en 1051 ...

Une turbulente saga russe où ne manque aucun des ornements du grand roman historique à la Walter Scott : chevauchées dans la neige, hordes de loups, monceaux de fourrures, princesses ardentes et trahies, dames d'atour, rois tiraillés entre les exigences de la politique et d'innombrables pulsions physiques, non moins impé... >Voir plus
Que lire après Sous le ciel de NovgorodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Henri Ier, troisième roi capétien, doit se remarier pour assurer sa descendance, après la mort de sa première épouse Mathilde de Frise. Malheureusement, on ne peut trouver parmi les princesses à marier, une avec laquelle il n'ait pas de liens de sang, selon les normes de l'époque. Enfin on déniche une épouse possible, la fille du prince d'un état fort lointain et dont on ne connaît pas vraiment la civilisation, La Rous'. Anne doit donc quitter son pays qu'elle aime tant pour faire sien ce nouveau pays, le royaume des Francs.
Régine Déforges a fait d'Henri un homosexuel, alors qu'il est réputé avoir eu des concubines. Je ne sais qui a raison. Par ailleurs elle parle de la France, ce qui est anachronique. Certains termes de l'époque tombent un peu comme des cheveux dans la soupe dans un texte franchement moderne.
Une scène de sabbat est particulièrement crue, je suppose que l'écrivain s'est régalée, moi, un peu moins.
Malgré ses défauts, j'ai bien aimé ce livre, pour le sujet et pour la personnalité des personnages. Bref, une histoire pas désagréable à lire mais je ne sais si on peut s'y fier pour connaître un peu la vie de cette femme, très attachante sous la plume de l'auteur. C'est cet inconvénient de l'incertitude quant à la véracité qui m'empêche de mettre une meilleure note.
C'est mon premier Régine Déforges, reçu en tirage au sort pour ma participation au challenge Pavés, (merci Gwen21), je ne regrette pas de l'avoir lu, les personnages et l'époque étant extrêmement intéressant, mais je pense que je m'en tiendrai là.
Ce bref roman, plus romanesque qu'historique, a l'avantage de braquer le projecteur sur une période méconnue du grand public, le règne d'Henri Ier (1031 à 1060).

En plaçant ses pas dans ceux de la jeune princesse russe Anne de Kiev, promise au roi de France, le lecteur a ainsi l'opportunité de pénétrer l'intimité du couple royal et de la Cour et d'assister à l'ascension du puissant duc de Normandie, Guillaume, qui par ses actes et sa bravoure, acquerra rapidement le qualificatif de "Conquérant".

Côté style, rien de fracassant mais un récit somme toute agréable, à l'image de ce que RD peut faire de mieux quand elle se donne un peu de peine.
Les dés d'un challenge m'ont mené à ce roman mais ça allait un peu à contresens de ce que j'avais envie de lire... Enchainant le Moyen-Age après le roi disait que j'étais diable, j'ai été surprise de la similitude "princesse exilée, éminente cavalière, éprise de liberté" même si la caractérisation des héroïnes s'arrêtent là : la reine Anne venue du lointain royaume de la Rouss' est pieuse et cherche plus l'amour que le pouvoir.
Nous sommes dans les débuts des Capétiens : le royaume de France est petit et morcelé, géré par un roi qui aime les hommes, ce qui pose problème pour faire des héritiers ; le comte de Valois est riche et brutal, Guillaume duc de Normandie devient le Conquérant, roi d'Angleterre.
Intéressant historiquement mais sans plus (un catalogue de noms ne fait pas tout), d'un romanesque assez banal, avec quelques scènes d'érotisme plus ou moins pervers, de violences un peu gratuites... ça m'a surtout donné envie de relire du Juliette Benzoni.
Sous le ciel de Novgorod est un petit roman agréable à lire donné lequel Régine Desfoege donne la voix à une femme, Anne de Kiev, une princesse russe mariée à Henri 1er, roi de France mais son âme souffre encore du ciel de Novgorod, son coeur reste à jamais brisé par cet amour impossible entre une princesse et son esclave...
Je n'ai trouvé que peu d'intérêt à ce roman historique.
Nous suivons Anne de Kiev, jeune princesse courageuse et intrépide,  depuis son départ de la Rous' vers la France pour épouser le roi Henri 1er.
Malgré chaque chapitre et épisode retraçant complots,  batailles, alliances et trahisons etc, j'ai eu l'impression de ne pas trouver beaucoup d'action au récit. Pire je l'ai trouvé bien souvent creux.  Les pages défilent ( facilement heureusement ) mais ne suscitent ni passion ni émotion.
Je n'avais jamais lu Régine Desforges et cette première rencontre n'est pas un succès.  Je n'ai pas apprécié son style,  la narration parfois simpliste et surtout pas les scènes de sexe franchement ridicules.
Je ne suis sûrement pas la cible de ce roman pas autant historique que prévu, qui n'a finalement pas très bien vieilli.
Point positif,  j'ai maintenant très envie de mieux découvrir cette période et plus précisément l'histoire de la reine Anne de Kiev.

Ce fut un combat de géants, sans merci. Nous prîmes cinq de leurs vaisseaux, dont le navire-amiral commandé par le patrice Constantin Kaballourios, qui fut tué, tandis que les autres étaient envoyés par le fond. Rendus enragés par la mort de tant des nôtres, nous massacrâmes les survivants. Bien peu nous échappèrent. Après cette victoire, nous reprîmes le chemin de notre pays. Nous n'avions pas assez de bâtiments pour embarquer six mille guerriers. Il fut décidé qu'une partie suivrait la voie de terre. Avec ma droujina, je montai à bord de mon bateau, le cœur serré de devoir abandonner tant de vaillants compagnons dans une situation aussi périlleuse. Les yeux remplis de larmes, j'allais donner l'ordre du départ quand le voïvode Vychata me dit: « Je pars avec eux. Si je survis, ce sera avec eux; si je meurs, ce sera avec la droujina. »
Allongée sur l'encolure de son cheval luisant de sueur, comme enivrée par l'odeur qui montait de l'animal, la jeune fille n'entendait rien. Le vent de la course avait déroulé ses nattes, rougi ses joues et asséché ses lèvres.

Le ciel se teintait des premières lueurs du couchant. Vite, elle voulait voir l'astre illuminer le fleuve et la ville qui l'avait vue naître. Le long du lac Ilmen, des troupes d'oies et de canards sauvages s'envolaient au bruit des gerbes d'eau que faisaient jaillir les sabots de sa monture.
Le désir près de toi me brûle de sa fièvre ;
Du feu de tes regards mon coeur est consumé ;
Baise moi , mon amour, le baiser de ta lèvre
Est, plus qu' un vin de Grèce, et doux et parfumé.
Maintenant, immobile, à mes côtés demeure,
Afin que sur ton sein je dorme jusqu'à l heure
Où de la sombre nuit triomphera le jour;
...
Oh! Que je t aime!...
Et toi, m aimes tu , mon amour?

Pouchkine 1925
Le désir près de toi me brûle de sa fièvre ;
Du feu de tes regards mon coeur est consumé ;
Baise-moi, mon amour, le baiser de ta lèvre
Est, plus qu'un vin de Grèce, et doux et parfumé.
Maintenant, immobile, à mes côtés demeure,
Afin que sur ton sein je dorme jusqu'à l'heure
Où de la sombre nuit triomphera le jour ;
Penche-toi sur mon front, que ton souffle m'effleure.
Oh ! que je t'aime !...
Et toi, m'aimes-tu, mon amour ?
Pouchkine, 1825
- Oui, sans doute... La France est un beau pays, mais je m'y suis toujours sentie à l'étroit... Comment te dire? Elle manque de ciel... C'est cela : le ciel n'est pas assez vaste, l'horizon est trop limité...