Critique de caro64

Mamoune a 80 ans. Veuve depuis trois ans, elle mène une vie douce et solitaire dans sa ferme savoyarde. Tout près de chez elle vivent ses filles, totalement accaparées par leurs vies et les responsabilités professionnelles ; quant au fils, il mène son existence dans une île du bout du monde, en Polynésie. Lorsqu'un malaise soudain la foudroie, sa famille proche choisit de placer Mamoune "en sécurité " dans une maison médicalisée. Indignée par cette décision aussi brutale qu'impitoyable, Jade, sa petite-fille journaliste à Paris, décide d'enlever sa grand-mère. Naît alors entre les deux femmes une rencontre improbable mais savoureuse, une vie qui ressemble à un roman, dans lequel se fondent tous les contraires : hier et aujourd'hui, fougue et torpeur, amour et badinage, contrainte et liberté, apparence et réalité, silences et bavardages, mais aussi " parfums de rose et de violette " et odeurs de gasoil.

L'histoire de cette rencontre tendre et précieuse entre Mamoune et Jade qui s'aiment et se dévoilent en se racontant est simplement belle et m'a beaucoup touchée. Elle se conclut par un magnifique épilogue saisissant et très émouvant. J'ai littéralement dévoré ce roman avec presque une larme à l'oeil en le refermant. Il est captivant et sans pathos, bien au contraire !

Avec douceur et une écriture très poétique, Frédérique Deghelt délivre un merveilleux messager d'une intergénération réussie. Ce roman délicieux est aussi un vibrant hommage à la lecture et à l'amour. Il m'a donné envie de mieux connaître cet auteure avec son livre précédent « La vie d'une autre ». Je vous invite à le lire sans tarder !