Critique de manU17

La mémoire, voilà un sujet qui m'intéresse, m'interpelle. La mémoire et la perte de mémoire, les oublis, j'y pense souvent et ça m'inquiète parfois…

Marie rencontre Pablo, ils sont attirés l'un vers l'autre, il y a comme une étincelle entre eux et ce qui doit arriver arrive, ils passent la nuit ensemble. le lendemain matin, Marie se réveille radieuse. Radieuse sauf qu'elle se découvre mariée à Pablo et mère de trois enfants : 12 ans se sont écoulés !

Douze années dont Marie n'a aucun souvenir. Elle a tout oublié : son mariage, sa vie, ses enfants, son travail, ses amis. Elle découvre ses enfants comme si elle les voyait pour la première fois, elle ne se souvient ni de ses grossesses ni de ses accouchements, ce qu'elle aura beaucoup de mal à accepter, quel genre de mère peut oublier ce genre de chose. Elle se pose évidemment toutes sortes de questions, qui ne s'en poserait pas à sa place. Comment a-t-elle pu oublier tout ça ? Pourquoi a-t-elle oublié tout un pan de son existence ? Quels détails l'aideraient à retrouver quelques bribes ? Quels amis pourraient lui venir en aide ?

Marie va faire le choix de mener seul sa quête, sans parler à Pablo de ce trou béant dans sa mémoire. Elle va du même coup porter un regard forcément neuf sur cette relation de douze ans qu'elle va redécouvrir au fil de ses rencontres et de ses découvertes.

On l'accompagne avec plaisir et un peu d'angoisse dans sa quête car on se demande forcément ce qu'elle va découvrir, ce qui peut avoir causé cette faille dans son esprit. On se laisse porter par la fluidité de l'écriture de Frédérique Deghelt, par ses personnages regrettant parfois de ne pas pouvoir donner un coup de main à son héroïne.

Tout au long de ma lecture, phénomène d'identification oblige, je me suis posé tout un tas de question. Que se passerait-il si je me réveillais en ayant oublié les douze dernières années ? Eh bien, à vrai dire, le mot qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est… L'angoisse !!! Je vivais dans une ville différente, avec une personne différente et j'avais un job différent. Pire encore, et si ma moitié oubliait les douze dernières années, je deviendrais quoi moi ?...

Et vous, que feriez-vous si votre mémoire tirait un trait sur ces douze dernières années ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..