Le Livre de Poche (04/05/2011)
3.68/5   17 notes
"Ce livre intime, nous l'imaginons entre les mains de femmes enceintes, de jeunes mamans, offert entre amies, transmis par des mères ou belles-mères, et lu sous le manteau par des hommes que les secrets féminins de la maternité intriguent. La perception de ces moments uniques, leur poésie, leur profondeur et l'empreinte qu'ils laissent dans nos coeurs constituent à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être. Avoir la chance de donner à lire et à voir ... >Voir plus
Que lire après Le Coeur sur un nuageVoir plus
Deux courtes nouvelles qui relatent avec poésie les ressentis physiques et psychologiques d'une future mère, enceinte, puis après son accouchement.

Pour la première, c'est l'état de grossesse qui est développé avec les perceptions diverses de la future mère à mesure de la croissance de l'enfant, avec des mots appropriés qui traduisent très bien le vécu exceptionnel de cette période.

Dans la deuxième, l'enfant est né et c'est une autre relation que vivent la mère et l'enfant, avec notamment cette cette communion vécue au cours de l'allaitement.

Les deux textes sont illustrés par les photographies de Sylvie Singer Kergall qui accompagnent avec délicatesse, en ombre et lumière, les rondeurs de la future accouchée et les premiers regards du nourrisson.

Ce sont deux courts moments de poésie pour partager le miracle de la vie.
J'avais acheté ce petit bouquin lors de sa sortie en mai 2011 dans l'idée d'en faire un cadeau lorsque l'occasion se présenterait. le temps a passé et je l'ai oublié jusqu'à il y a quelques jours. Je l'ai donc lu et quel joli moment j'ai passé !
Il s'agit de la réunion de deux textes qui avaient été publiés séparément à l'origine, "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu" sur la grossesse et "Le cordon de soie" sur les 3 premières semaines du bébé. C'est une belle idée de réunir ces textes tant ils sont complémentaires . On retrouve la plume merveilleuse de Frédérique Deghelt illustrés par les photos délicates de Sylvie Singer Kergal, avocate d'affaires devenue photographe. A elles deux, elles ont 7 enfants. Les textes sont préfacés par le Pr René Frydman pour le 1er et Aldo Naouri pour le 2nd.
Lisez ce petit bijou de délicatesse, de sensualité et d'émotion, offrez-le !
Tout simplement un petit bijou de poésie poncutué par de très jolies photos.
Contient les deux nouvelles "Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu" et "le cordon de soie".
Dans la première partie, c'est le lien mère enfant lorsque l'enfant n'est encore un foetus qui est mis en avant. Tous les sentiments parfois contradictoires que peut ressentir la mère. Dans la seconde partie, c'est le prolongement naturel de la précédente avec lien que noue la mère avec son enfant durant les 3 premières semaines de vie.

Un très bel ouvrage que je conseille vivement et qui peut être aussi un très jolie cadeau pour une jeune maman.
Le coeur sur un nuage réunit deux textes : Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu et le cordon de Soie. Il s'agit de textes écrit par une femme enceinte, puis une mère, qui illustrent les photographies de Sylvie Singer Kergall. J'ai eu la surprise d'y trouver deux très belles préfaces rédigées par Aldo Naouri et René Frydman.
Le coeur sur un nuage est un joli petit ouvrage plein de poésie . L'auteure parle de la force de ces émotions qui submergent une femme enceinte. Les questions, sentiments, ressentis physiques.
Je ne me suis pas forcément retrouvée dans chaque texte, parce que chaque maternité est un vécu intime , forcément très personnel, mais c'est une lecture très belle, une pause qui nous ramène à ces moments très particuliers de la grossesse, exprimés avec délicatesse.
Voilà un livre, plein de douceur et de poésie, qui m'a beaucoup émue ! Il m'a été offert quand j'étais enceinte et je l'ai moi aussi offert en cadeau à des futures mamans.

" le coeur sur un nuage", c'est l'histoire du lien. le lien qui unit la femme enceinte à son enfant à venir, puis le lien qui unit la mère et l'enfant nouveau né durant les premiers jours de vie.

[...]

C'est un livre plein de pudeur et pourtant, qui met la femme et la mère totalement à nu. Un livre fait de sensations, une rencontre entre l'écriture et la photographie mais aussi entre la femme et la mère qui nous parle tout simplement d'amour. Les mots, tout autant que les photos m'ont émue.

Un très joli cadeau à offrir aux femmes enceintes et à toutes les mamans !

Ce livre intime, nous l'imaginons entre les mains de femmes enceintes, de jeunes mamans, offert entre amies, transmis par des mères ou belles-mères, et lu sous le manteau par des hommes que les secrets féminins de la maternité intriguent. La perception de ces moments uniques, leur poésie, leur profondeur et l'empreinte qu'ils laissent dans nos cœurs constituent à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être. Avoir la chance de donner à lire et à voir ces instants intimes au plus grand nombre est un cadeau.
e te nomme, je ne te sais pas. Je te sens, je ne te vois pas. Je te vis, je ne te perds pas. Je t'éprouve, je ne t'entends pas. Je te palpe, je ne te mesure pas. Je te crois, je ne t'explique pas. Je te donne, je ne te dois pas. Je t'exprime, je ne suis plus moi.Je t'invite à puiser en moi et je m'ouvre à vivre avec toi. Je suis en mer. Totalement engloutie dans ce voyage qui me dépasse. Je suis en mère, totalement engloutie, envahie jusqu'à la moindre parcelle de mon corps.
Vous attendez un enfant ? Il faut dire oui...Le ventre en pointe nous trahit. Mais je pense non. C'est avant, que j'ai attendu. Pendant tous ces longs mois vides où rien ne se passait, où chaque mois venait alourdir ma peine, me renvoyant encore à ma solitude...Pas mère...Pas l'ombre d'une présence microscopique. Rien...L'angoisse...J'attendais un enfant, je tricotais du vide, je me faisais mon sang d'encre... Maintenant, je ne l'attends plus, je le savoure.
Je suis sortie de la vie depuis qu'il est entré dans la mienne. Les jours s'écoulent sans moi...J'attends...Derrière les persiennes de sa future existence, je suis comme recluse avant de l'accueillir. Je ne sais pas qui il est. On me parle de bonheur, on me parle de beauté. Je m'arrondis et il paraît que mes pupilles reflètent cet accès aux mystères de la vie mais moi je n'en sais rien.
Le monde est toujours beau quelque part.

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.