Pocket (06/06/2002)
4.16/5   25 notes

Dans les Flandres françaises des années vingt, les Domont fêtent l'acquisition d'une péniche flambant neuve.

Pour cette famille de mariniers, l " Etoile-des-Flandres " ouvre de nouveaux horizons : une vie meilleure, quelque part au-delà des écluses et des canaux. Et tant pis s'il a fallu s'endetter pour que ce rêve prenne corps.

Les avenirs d'Isoline, Mildrède et Hedie, les trois filles de la famille, et de Valère, le p... >Voir plus
Que lire après Les filles du HoutlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans beaucoup de villes de la région Nord-Pas-de-Calais, il y a une rue de l'Abbé Lemire.
Bien souvent on ne connait du personnage que la création des « jardins ouvriers » et son rôle de parlementaire.
Annie Degroote nous le fait découvrir dans cet aspect humain qui le rendait populaire .
ce roman est consacré à la vie de trois soeurs qui vivaient dans cette région de la Flandre au début du 20ème siècle.
Annie Degroote sait les faire vivre et nous les rendre attachants ou détestables pour les plus vils d'entre eux.
J'ai toujours rêvé de vivre dans une péniche, de voguer ainsi au fil de nos canaux et rivières. Grâce à ce livre, ce rêve est un peu exaucé. L'auteur, nous le sentons, connaît formidablement bien cet univers de mariniers, ce métier qui se transmet de génération en génération.
De plus, nous voyageons dans une jolie région, celle des beffrois, des petites villes blotties autour de la grand'place aux maisons si joliment stylisées. le carillon et l'accent flamand résonnent. Ah, la lecture, ça fait voyager sans bouger de chez soi !
La vie sur les péniches, dans les années 1920. A cette époque les péniches étaient tirées, soit par des chevaux, soit à dos d'hommes le long des chemins de halages. Dans ces embarcations, on y nait, on y passe sa vie et on y meurt. L'auteure nous fait revivre cette époque avec les trois soeur habitants sur l'eau avec leurs parents. Jolies descriptions des petites villes du Nord, telles que Bergues, Hazebrouck et Cassel, avec leurs ducasses, leurs kermesses et fêtes de villages.
Comme toujours quand il s'agit d'un roman du terroir, je me suis régalée, qui plus est que l'histoire se passe en Flandre, une région que j'adore.
Annie Degroote nous emmène à la découverte du monde des bateliers au travers du destin tragique d'une famille.
J'ai adoré ce livre qui retrace la vie de trois soeurs dans les années d'après la première guerre mondiale.
La lecture est facile, l'histoire est passionnante et plein de surprise.
C'est un livre que je recommande vraiment et que j'ai ... dévoré.

La vie sur la péniche devient irrespirable, l'atmosphère de plus en plus tendue.

Alcime et Clays profitaient de chaque halte pour s'enivrer.

Sujet à de fréquentes sautes d'humeur, le père noyait ses désillusions et la perte de son petit garçon dans la bière ou le genièvre.
Hedwige venait de fêter ses huit ans. Affublée d'une incroyable capeline confectionnée avec la complicité d'une marraine chapelière, elle évoluait avec souplesse, les pieds nus, sur la péniche. Elle logeait dans une spacieuse cabine peinte de jaune et blanc, au parquet ciré avec soin et qu'il faudrait arpenter déchaussée.
Les célébrités, j’en vois passer ! Et entre nous, elles ont souvent des dessous plus sales que les autres, ce qui ne les empêche pas de faire la fine bouche devant des tenues merveilleuses qu’elles cherchent à ne pas payer.
Le corset est extrêmement mauvais pour la santé, voyons ! Il empêche de respirer, c’est comme les pieds bandés des Chinoises !
Le baptême d’une péniche est un événement aussi important que la naissance d’un petit. Elle est le berceau, la maison, le travail, le foyer. On y naît, on y grandit, on y meurt.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences