Odile Jacob (20/10/2011)
4.05/5   21 notes

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un... >Voir plus
Que lire après Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classeVoir plus
L'important, d'abord, est de ne pas se laisser rebuter par ce titre barbare ... parce que ce petite livre (à peine 150 pages, dont une cinquantaine d'annexes, et écrit de façon très lisible) a vraiment pour ambition de vulgariser les connaissances scientifiques sur l'apprentissage de la lecture auprès du plus grand nombre, et surtout auprès des parents et des enseignants des écoles primaires.

Au cours des dernières décennies, la science s'est beaucoup penchée sur le fonctionnement de notre cerveau, et également sur la façon dont notre cerveau "apprend" à lire, puisque la lecture, contrairement au langage oral, n'est pas une compétence naturelle de notre cerveau. En d'autres termes, un enfant apprendra spontanément à parler simplement en étant en contact de personnes qui parlent, alors que la lecture devra être apprise avec effort, de manière consciente et organisée ...

En quelques pages, l'auteur (ou plutôt les auteurs, parce qu'il s'agit d'un ouvrage collectif) explique donc les mécanismes de la lecture et de son apprentissage, les spécifités de la langue française, et expose la façon dont le cerveau est le plus à même d'apprendre, ainsi que les expérimentations qui ont été menées en France ou dans d'autres pays. le but étant d'informer les parents curieux, mais aussi de faire le point des connaissances pour aider les enseignants (qui ne sont malheureusement pas ou peu informés sur le sujet pendant leur formation) à être plus efficaces et plus conscients des capacités de leurs élèves. L'idéal étant, bien sûr, de faire prendre conscience de la nécessité de réformer et d'harmoniser les pratiques d'apprentissages de la lecture pour tous les élèves, afin de limiter les échecs qui mènent à l'analphabétisation ou aux difficultés de lecture d'une partie de la population.

J'ai vraiment été interpellée par ce livre, et j'invite tous les curieux et toutes mes amies enseignantes à le lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait ... c'est fou le nombre de choses que l'on y apprend, comme celle-ci, par exemple : en maternelle, il est naturel que les enfants n'arrivent pas à distinguer le p et le q, ou le b et le d, parce que notre cerveau est conçu pour reconnaître comme identiques des formes vues en miroir ... il faudra donc que l'enfant désapprenne cette capacité à reconnaître un même objet vu sous plusieurs angles pour être capable de voir que le p et le q sont deux lettres distinctes ...

Pour ma part, je pense que je vais essayer de me procurer l'ouvrage de référence écrit par le même auteur sur la lecture, intitulé Les Neurones de la lecture, et qui fait apparemment référence dans le domaine ! Et j'espère vraiment vous avoir donné envie d'y jeter un oeil !
Tout le monde (dans les pays riches) y est passé, et peu sauraient expliquer comment cela fonctionne : tel est l'apprentissage de la lecture.

Je l'ai lu dans le cadre de ma licence de linguistique, en cours d'acquisition du langage. C'est très bien vulgarisé, expliqué simplement et compréhensible pour les non-linguistes. de plus, ce livre est concis.

Le fonctionnement du cerveau prélecteur et lecteur débutant, les méthodes de lectures, qui, selon ces connaissances, fonctionnent... Les auteur.e.s les exposent sans sombrer dans la tentation de proposer une méthode miracle. Ce livre remet la méthode scientifique au coeur de l'apprentissage de la lecture. Au lieu de ne se fier qu'à son intuition, cet ouvrage rappelle vers la fin que pour tester une méthode, il faut le faire par l'expérimentation, avec un groupe témoin et un groupe expérimental. Son objectif est à la fois ambitieux (l'apprentissage de la lecture, c'est tout un programme !) et modeste (il ne prétend pas apporter une révélation révolutionnaire).

Comme dit plusieurs fois dans l'ouvrage, il existe une véritable science de la lecture. Je recommande ce livre qui se donne une mission qu'il remplit très bien.

Un résumé très pédagogique de tout ce que les neuro-sciences ont découvert sur la lecture et le cerveau fait de ce livre un petit précis très précieux, qui nous prend pour des gens intelligents !
Voilà pour la première partie. Puis on entre dans la 2e et là, on tombe dans le rabâchage : qui est au fait des sciences de l'éducation au sujet de la lecture peut vous le résumer aussi.
Un véritable outil de travail pour éclairer notre regard sur les apprenants.
Un livre que tous les professeurs des écoles et tous les parents devraient lire pour éviter les faux-pas dans l'aide apportée aux jeunes enfants dans l'apprentissage de la lecture. Très clair, même pour ceux qui ne sont pas dans l'enseignement.

Le concept d'expérimentation est l'une des plus belles idées que les scientifiques peuvent apporter à l'éducation. L'enseignement doit cesser d'être soumis aux vents et aux marées des changements politiques. Trop souvent, dans le domaine éducatif, notre intuition nous trompe. Le seul souci de bien faire, de s'engager dans une démarche pédagogique, d'être enthousiaste et à l'écoute des enfants ne constitue pas un critère suffisant d'efficacité.

Videos de Stanislas Dehaene (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene, professeur du Collège de France sur la chaire Psychologie cognitive expérimentale, introduit son cours de l'année 2023-2024 : La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-perception-des-objets-mathematiques-elementaires-formes-geometriques-motifs-et-graphiques/origine-des-symboles-geometriques-depuis-la-prehistoire-un-langage-de-la-pensee
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-de-la-vie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://youtube.com/playlist?list=PLOj9pZ2YNGZ_OU2P9o¤££¤7Stanislas Dehaene18¤££¤&si=o90Pa7TtD54Ixte9