AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227477803
298 pages
Bayard (15/05/2008)
2.92/5   12 notes
Résumé :
Depuis trente ans, Christophe Dejours nous alarme sur les conséquences psychiques de la souffrance au travail. Trente ans de recherches qui ont fait de lui le grand spécialiste français de ces questions, y compris auprès des dirigeants d’entreprises.
La souffrance que Christophe Dejours a décrite dans le monde ouvrier a gagné l’entreprise et l’univers des cadres. Et tous sont terriblement inquiets d’un phénomène en augmentation : le suicide sur le lieu de tra... >Voir plus
Que lire après Travail, usure mentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alléluia, j'en ai vu le bout !
ça c'est du solide comme essai !
une première partie, très très longue, mais intéressante néanmoins, j'ai, particulièrement, apprécié les cas concrets cités en exemple.
La seconde partie, concernant l'enquete en tant que telle, était plus agréable à lire. L'auteur y détaille la méthodologie appliquée à la réalisation et au suivi de l'enquête.
L'addendum de 1993, intéressant mais lourd lourd.
Ce n'est évidemment pas un roman de Sophie Kinsella ! mais le style de l'auteur est très très technique, ce qui rend l'ouvrage très lourd.
La thématique, quant à elle, est très intéressante et riche en réflexions.
Souffrance en France m'a paru largement plus accessible, pour un public plus large.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à mieux du livre de Christophe Dejours mais on peut faire également un reproche auprès de l'éditeur. En effet, il y a plusieurs introductions des diverses années de publications…Ceci est donc d'une lourdeur. Une nette impression de déjà-vu comme l'histoire sans fin…Je pense que l'éditeur aurait dû retirer les introductions antérieures pour garder la plus récente. Je trouve que le contenu du livre est confus par l'articulation des chapitres. Dommage, la thématique était intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
l s'agit d'un essai sur la psychopathologie du travail réalisé par un auteur de référence en la matière, Christophe Dejours. Plusieurs éditions ont eu lieu et pour chacune, il a rédigé une introduction et un addendum ce qui rend la lecture un peu fastidieuse.
Quelques réflexions très intéressantes, un langage clair et précis, sans termes techniques inutiles, ce livre constitue une bonne introduction à la psychologie sociale et particulièrement à la psychologie du travail.
Commenter  J’apprécie          20
M'a été très utile dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, bien fait, clair, assez intéressant, mais uniquement si on est attiré et/ou qu'on baigne dans l'aspect scientifique et analytique du travail. En même temps, c'est un peu bête ce que je dis, quiconque travaille pourrait s'y sentir concerné.
Mais ça reste un ouvrage à vocation scientifique. Comme il traite d'un sujet en perpétuelle évolution et révolution, je me demande s'il passe(ra) les âges et le temps...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La coopération relève de la liberté des sujets et de la formation d’une volonté commune. Si elle est un fait de liberté, elle ne peut être prescrite sous peine d’aboutir à une injonction paradoxale.
Commenter  J’apprécie          60
Le travail, c’est l’activité déployée par les hommes et les femmes pour faire face à ce qui n’est pas déjà donné par l’organisation prescrite du travail.
Commenter  J’apprécie          30
un équilibre satisfaisant ou acceptable peut s’établir, un état où les maladies sont stabilisées et les souffrances compensées
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dejours (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dejours
«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance .Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (Comité d?Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
Dans la catégorie : Economie du travailVoir plus
>Sciences sociales>Economie>Economie du travail (133)
autres livres classés : travailVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}