Bayard (15/05/2008)
2.92/5   12 notes
Depuis trente ans, Christophe Dejours nous alarme sur les conséquences psychiques de la souffrance au travail. Trente ans de recherches qui ont fait de lui le grand spécialiste français de ces questions, y compris auprès des dirigeants d’entreprises.
La souffrance que Christophe Dejours a décrite dans le monde ouvrier a gagné l’entreprise et l’univers des cadres. Et tous sont terriblement inquiets d’un phénomène en augmentation : le suicide sur le lieu de tra... >Voir plus
Que lire après Travail, usure mentaleVoir plus
Alléluia, j'en ai vu le bout !
ça c'est du solide comme essai !
une première partie, très très longue, mais intéressante néanmoins, j'ai, particulièrement, apprécié les cas concrets cités en exemple.
La seconde partie, concernant l'enquete en tant que telle, était plus agréable à lire. L'auteur y détaille la méthodologie appliquée à la réalisation et au suivi de l'enquête.
L'addendum de 1993, intéressant mais lourd lourd.
Ce n'est évidemment pas un roman de Sophie Kinsella ! mais le style de l'auteur est très très technique, ce qui rend l'ouvrage très lourd.
La thématique, quant à elle, est très intéressante et riche en réflexions.
Souffrance en France m'a paru largement plus accessible, pour un public plus large.
Je m'attendais à mieux du livre de Christophe Dejours mais on peut faire également un reproche auprès de l'éditeur. En effet, il y a plusieurs introductions des diverses années de publications…Ceci est donc d'une lourdeur. Une nette impression de déjà-vu comme l'histoire sans fin…Je pense que l'éditeur aurait dû retirer les introductions antérieures pour garder la plus récente. Je trouve que le contenu du livre est confus par l'articulation des chapitres. Dommage, la thématique était intéressante.
l s'agit d'un essai sur la psychopathologie du travail réalisé par un auteur de référence en la matière, Christophe Dejours. Plusieurs éditions ont eu lieu et pour chacune, il a rédigé une introduction et un addendum ce qui rend la lecture un peu fastidieuse.
Quelques réflexions très intéressantes, un langage clair et précis, sans termes techniques inutiles, ce livre constitue une bonne introduction à la psychologie sociale et particulièrement à la psychologie du travail.
M'a été très utile dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, bien fait, clair, assez intéressant, mais uniquement si on est attiré et/ou qu'on baigne dans l'aspect scientifique et analytique du travail. En même temps, c'est un peu bête ce que je dis, quiconque travaille pourrait s'y sentir concerné.
Mais ça reste un ouvrage à vocation scientifique. Comme il traite d'un sujet en perpétuelle évolution et révolution, je me demande s'il passe(ra) les âges et le temps...

La coopération relève de la liberté des sujets et de la formation d’une volonté commune. Si elle est un fait de liberté, elle ne peut être prescrite sous peine d’aboutir à une injonction paradoxale.
Le travail, c’est l’activité déployée par les hommes et les femmes pour faire face à ce qui n’est pas déjà donné par l’organisation prescrite du travail.
un équilibre satisfaisant ou acceptable peut s’établir, un état où les maladies sont stabilisées et les souffrances compensées