EAN : 9782919174003
Au-delà du raisonnable (24/06/2010)
3.33/5   3 notes
Un matin de 1954, Marius Jacob se souvient de son passé, de son enfance à Marseille, de ses voyages, des camarades de la cause anarchiste, qu’il épouse. Et puis de sa rencontre avec Rose, une jeune comédienne engagée par la Star Films de Georges Méliès et flanquée de Jean, un amnésique de deux mètres qu’elle accompagne sur la piste de sa mémoire perdue. À l’époque, l’insaisissable Marseillais signe ses coups « Attila ». Avec sa bande des Travailleurs de la nuit, il ... >Voir plus
Que lire après Attila et la Magie BlancheVoir plus
Si je connaissais parfaitement le nom de Gilles del Pappas comme auteur (vacances dans le midi à Cassis oblige..) , je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. Cette lacune a été comblée grâce à un partenariat entre Blog O Book et la toute jeune maison d'édition « Au-delà du raisonnable » à qui je souhaite une longue vie…

Comment définir ce roman, qui se veut une biographie « romancée » de la vie de Marius Jacob, gentlemen cambrioleur qui inspira le personnage d'Arsène Lupin à Maurice Leblanc (bien qu'il semble que celui-ci l'ai toujours nié) sinon par le simple mot de SAVOUREUX.

Il est construit de façon originale , avec des retours en arrière, des évocations historiques qui replacent le contexte politique de l'époque, des intrusions de personnages célèbres rencontrés au gré des pérégrinations de Marius.

L'histoire de Marius Jacob est intéressante à plusieurs points de vue. C'est une époque d'avancées énormes, tant scientifiques que culturelles.. C'est le début du cinématographe.. on y croise les frères Lumière et Georges Méliès.. Mais c'est également une période riche en péripéties et en histoire. Marius , anarchiste, décide de combattre les injustices en cambriolant les riches pour alimenter la cause de ceux qui luttent contre le capitalisme..

A ce côté « politique » se greffe la partie « romancée » de la biographie avec la rencontre avec Rose et Jean, ce géant amnésique qui leur fera vivre des moments intenses voire très douloureux pour certains.

Ce que j'ai aimé dans ce roman..l'originalité du déroulement du récit, l'intrigue, les personnalités célèbres qu'on y croise (Colette par exemple) mais surtout … la chaleur et les expressions marseillaises… j'avais l'impression d'entendre l'accent chantant de cette région..et d'avoir en permanence un magnifique soleil au dessus de la tête..

Si, comme moi, vous êtes friands de romans cultivant l'art d'insérer de multiples références culturelles, alors je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m'a fait passer un très agréable moment. Passée la petite gêne du titre (oui, je sais, je suis peut-être tatillon, mais le fait qu'il n'y ait pas de majuscule à attila (sic) me perturbe), l'avertissement au lecteur nous plonge dans l'ambiance: Gilles del Pappas n'a pas la prétention de faire quelque chose de purement historique ou de purement réel, il veut rêver et laisser sa plume vagabonder sur ce personnage qu'est Marius Jacob. Ainsi, il avertit d'entrée de jeu: "Que les spécialistes du cinéma ou du célèbre Marseillais, les lauréats de l'anarchie, de la photographie, de la peinture, les universitaires ergoteurs, les fanatiques, les savants à barbe blanche triturée hystériquement passent gentiment leur chemin". Un style ponctué d'humour - mais un humour très fin - peut-être par référence à son personnage connu à la fois pour cette qualité et pour ses cambriolages, de nombreuses références, un thème pour le moins original, voilà la recette d'un succès certain.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Les hommes du port larguent une amarre ; à bord, on remonte les dernières passerelles. Enfin, le bateau est libre, on sent la mer sous les pieds. Le mouvement n'est pas très fort, elle est calme, mais il y a un très léger tangage et le ronron du moteur. Rose se serre contre Marius.

- Tu as peur madame Escartefigues ?

Elle sourit:

- Non, je suis avec toi. Mon beau monsieur Escartefigues ! Mon cœur bat la chamade, je ne suis jamais sortie d'Europe !

Les badauds sur le quai font de grands " hou hou ! " Les enfants bougent les bras comme des moulins à vent, les hommes lancent casquettes et hauts-de-forme, les femmes agitent leurs mouchoirs de dentelle de Calais. En troisième classe, beaucoup sentent leur cœur se serrer. Presque tous partent sans se retourner sur leur passé, qui n'est pour la plupart qu'une suite de malheurs, de misères... Ils ont vendu leurs meubles, leurs vêtements, tout ce qui pouvait se négocier. Ils ont placé tous leurs espoirs, patrie intrinsèque de l'homme, dans ce pays dont partout on vante les mérites.

Videos de Gilles Del Pappas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Del Pappas
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..