Le Bélial' (02/10/2012)
3.4/5   10 notes
Qu’y a-t-il de l’autre côté des Bouches, ces portails spatiaux apparus sur Terre en 2019 et ayant laissé passage à des myriades d’aliens ? Est-ce possible d’y apporter la sainte parole ? Jusqu'où s'applique la volonté du Créateur ? Ce sont là les questions que se pose un prêtre catholique au moment de son départ pour l'outre-espace…
Que lire après La Mère des mondesVoir plus
Retrouvailles pour ma part avec le format court, que j'ai longtemps boudé. Trop court, frustrant, pas assez développé, trop superficiel. Telles étaient mes impressions.

Finalement, j'ai sauté le pas avec ce récit dans le cadre d'un concours de lecture de format court. J'ai été agréablement surprise, par la richesse formelle d'abord. En effet, si le format est court, et condensé, le récit est aussi condensé, comme en miroir. Point de vue interne très limité, récit au présent donnant une impression d'instantanéité. En revanche, l'utilisation ponctuelle du passé et du futur permettent d'ouvrir des fenêtres vers des potentiels ailleurs, des questionnements sur l'avant et l'après, comme pour dépasser des cadres de la nouvelle.

D'autre part, le récit interroge des sujets très contemporains et réels : le prosélytisme, le dialogue des religions et des cultures, la découverte de altérité, autant de questions qu'on retrouve dans les premiers récits de SF aux 17 et 18emes siècles. Cet aspect est juste un peu naïvement mignon dans la nouvelle, à mon goût. Mais finalement, la nouvelle se clôt sur l'ouverture d'un chemin, vers une ouverture.

Loin de m'être sentie enfermée et frustrée, j'ai bien aimé cette ouverture vers d'autres perspectives, et ça m'a donné envie de lire le roman de Laurent Genefort.

Bref, belle découverte !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..
La Mère des Mondes de Jean-Laurent del Socorro est une très courte nouvelle, également disponible gratuitement sur le site du Bélial.

L'auteur reprend l'univers que Laurent Genefort a imaginé dans Points Chauds. Des Bouches, ces portails spatiaux qui permettent à tout un chacun de voyager entre les mondes se sont ouverts sur Terre. Ce qui entraîne le passage de tout une faune extraterrestre sur notre belle planète bleue. Jean-Laurent del Socorro adopte le point de vue inverse. Un homme d'église décide d'emprunter ces Bouches pour découvrir les autres civilisations, prêcher la bonne parole et si possible convertir les Aliens.

Avec ce très court texte vous aurez le droit à un voyage agréable et une réflexion sur la foi. Sympathique et amusant ce texte est dans la lignée du roman de Laurent Genefort. Les deux sont à découvrir.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Mais (car ce billet pouvait difficilement commencer autrement que par un mais), mais (disais-je), alors que j'étais tout à fait disposé à entreprendre le voyage avec ce bienveillant évangéliste et à découvrir avec lui l'univers qu'il allait fouler, je suis resté sur le seuil. Quelque chose m' a tout de suite échappé. Est-ce le fait de m'y être aventuré sans avoir lu Points chauds de Laurent Genefort, le livre dont cette nouvelle développe l'univers ? J'avais pourtant cru comprendre que la lecture du premier n'était pas indispensable pour pleinement saisir ou au moins apprécier celle du second. Pourtant, j'ai l'impression que les clés m'ont manqué. Je referme cette nouvelle sur une impression d'inachevé ou d'incomplet, un peu frustré.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
J'avoue, en débutant le texte, avoir eu un peu peur du thème. Mais celui-ci propose en fait une intéressante réflexion autour de la foi (plutôt que du prosélytisme, ce qui m'inquiétait un peu). Les péripéties sont peu nombreuses, mais le cheminement du texte fait vraiment la part belle à cette réflexion.
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai adoré lire cette nouvelle qui nous fait voyager et nous rappelle qu'il faut savoir profiter de chaque instant.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..

Il m’écoute d’un intérêt renouvelé quand j’évoque Marie, la mère de notre Seigneur. Il me questionne sur elle, ses origines, si je sais où elle se trouve. Trop heureux de le satisfaire, je fais de mon mieux pour répondre à ses interrogations. Je lui explique qu’elle a rejoint son fils au paradis. Il me demande si je connais une Bouche qui pourrait les y conduire. C’est à mon tour de sourire. Aucune porte ne mène au royaume des cieux, seule la ferveur de la foi peut nous y conduire. Il ne me croit pas. Il y a toujours une Bouche pour aller à la destination voulue, il faut juste prendre le temps de la trouver. Il m’explique que les siens croient également en une mère de toutes les mères à l’origine de la vie. Lui et son groupe font partie de ceux qui ont voué leur existence à la chercher. Leur quête fait écho à la mienne.