Esperluète éditions (01/04/2016)
3.3/5   5 notes
La voiture démarre, tourne et s’élance : le voyage commence !
Pour le petit voyageur, la route est longue. Elle s’étire ou se contracte au gré des moments.
Elle est le théâtre d’événements singuliers et de petits détails. Elle est surtout promesse de beaux jours.
Tout au long du livre, la destination est mystérieuse avant de se révéler à la dernière page car c’est le voyage en lui-même qui fascine et amuse. Camions, autoroutes et tunnels,... >Voir plus
Que lire après Sur la routeVoir plus
Merci aux éditions Esperluète ainsi qu'a Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse!

Je travaille en crèche et suis toujours a la recherche de livres pour les jeunes enfants.

Bingo, celui ci m'a plu des que je l'ai reçu. Par son format un peu moins classique qu'à l'habitude.

L'histoire est simple, celle d'un voyage pour aller vers la mer, et assez courte, ce qui fait que l'on peut la lire même aux plus jeunes.

Les dessins sont simples mais rigolos et plairont certainement a ce public qui affectionne tant en général les voitures!
De plus, je les imagine déjà suivre mes dessins de la route avec leurs doigts.

Coloré, bien illustré et agréable a lire, je me vois bien le ramener des demain dans ma structure!
Seul point plus négatif, les pages plutôt fines seront mises a rude épreuve par les enfants si je le laisse en libre accès!

Merci encore.
Sur la route est la longue route des vacances, celle qui mène du petit village à la mer. La promesse de cet Eden vaut bien des centaines de kilomètres sur les routes de France, elle vaut bien le long ruban asphalté, les gros camions que l'on double, les paysages d'éoliennes à faire tourner la tête, les ponts de pierre à passer, les montagnes pointues à franchir… Après la grande circulation sur l'autoroute place au calme de la campagne, aux virages des montagnes avant l'arrivée à la mer, terminus estival de ce voyage.
Ce bel album va évoquer aux jeunes enfants les longs moments de voiture au moment de la transhumance des mois d'été. L'idéal est de le glisser dans le sac de l'enfant, qui s'installera sur le siège arrière de la voiture, entre le doudou et les biscuits au chocolat. Un dessin sobre et explicite : un ruban qui s'allonge éternellement pour représenter la route, des rondeurs pour la montagne, des lignes droites pour le pont. Un vrai voyage à hauteur d'enfant !

Finalement ce n'est pas la destination qui est le plus important mais le voyage pour y arriver. On traverse différents paysages , on prend des virages, on monte , on descend , on regarde ce qui nous entoure.... le texte est court, il joue sur les mots, les sons , léger comme une poésie. Les dessins sont simples comme des dessins d'enfants, ils vont paraitre familiers à l'enfant qui va rapidement se les approprier.

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2016
Des jeux de mots soulignent le mouvement de la route, la construction de l’espace. Une belle façon de faire passer l’ennui qui gagne souvent les passagers et une promenade dans des paysages imaginaires.
Nous prenons la route au petit matin.
Pour nous mettre au vert,
pour aller voir la mer,
pour aller voir ailleurs.
Ça tourne!
La route est sinueuse.
Les virages en épingle a cheveux.
Nous nous emmêlons un peu.
La route est comme un ruban qui monte et descend.