Nous en sommes en l'an 54 de notre ère, Jésus Christ est encore mort dans l'indifférence générale, et les gens ne s'en portent pas plus mal. Les augures prédisent l'avenir dans les entrailles d'animaux sacrifiés, et une infinité de Dieux, étrangement familiers, viennent discuter le bout de gras avec les quidams au coin des rues de Rome, capitale du monde.
Autour de Claude, empereur d'un gigantesque empire, et au milieu d'une foule de serviteurs et d'esclaves apeurés qui s'agitent dès qu'on lève le petit doigt, on baffre, on fornique, on conspire, on essaie surtout par tous les moyens de survivre…
Ce premier tome est celui d'Agrippine, seconde épouse de Claude. Elle est une femme fatale qui se joue de la faiblesse des hommes ; elle est une femme cruelle et retorse qui ne recule devant rien pour permettre à son fils Néron d'accéder au trône. Il deviendrait ainsi une marionnette entre les mains fines de cette ambitieuse à l'orgueil démesuré.
Néron, âgé de 17 ans, apparaît quant à lui dans toute son ambiguïté. Faible face à sa mère, bon compagnon pour son entourage, il rêve toutefois de décider seul, de ne plus dépendre de personne. Pour un peu, on conseillerait à Agrippine de se méfier de ce gamin qui a dans le regard un petit quelque chose de démentiel...
Un graphisme académique et très bien réalisé, une vérité historique respectée, du moins telle que les grands anciens nous l'ont transmise, ce premier tome est une vraie et bonne surprise.

L'époque romaine est une période de l'histoire qui me fascine depuis la fac où je suivais comme auditrice libre un cours passionnant donné par un archéologue à Aix-en-Provence et qui s'intitulait "La violence dans la Rome antique". Que de regrets que de ne pas avoir découvert cette série à cette époque-là (puisqu'en plus, cette saison était déjà sortie).
Enfin bref, cela ne sert à rien d'avoir des regrets puisque je découvre cette histoire (elle-même respectant comme il se doit L Histoire) aujourd'hui.

Ce que j'aime dans la Rome Antique, c'est que, dès qu'il s'agit de pouvoir (tiens, tiens, cela me rappelle étrangement mes deux dernières critiques sur les oeuvres de Shakespeare), vient aussitôt après le mot "trahison". Il faut se méfier de tout et de tout le monde, même des personnes avec lesquelles on partage sa vie, se méfiant même de ce que l'on boit ou de la nourriture que l'on avale...surtout lorsque l'on s'appelle Claude et que l'on est sur le trône de l'un des plus grands empires de l'époque, à savoir l'Empire romain.

Le lecteur, s'il ne le savait pas déjà, le découvre ici et surtout découvre la cruelle Agrippine, son épouse qui ne souhaite qu'une chose : écarter Britannicus, le fils légitime du roi, pour permettre au sien, Lucius Domitius Néro (plus tard connu sous le nom de Néron), de prendre la place que sa mère estime être la sienne, celle d'empereur.

Une bande-dessinée extrêmement bien travaillé graphiquement, calquée sur des faits réels (bien entendu romancés sinon, le lecteur aurait autant pu ouvrir un livre d'histoire mais il n'aurait certainement pas pu découvrir en images ce que l'on pense qu'il s'est probablement passé...et cela aurait été bien dommage !). A découvrir !
Extrait du Glossaire p 49
- La Gorgone. Trois créatures femelles d'aspect monstrueux. Filles de Phorcys et de Céto . Des trois, Méduse est la plus connue. Elle fut tuée par Persée. Selon la légende, d'un seul regard, elle pouvait changer une personne en pierre. La symbolique avec l'empoisonneuse Locuste semble évidente.

Gorgone---> medusa---> Murena
Histoire Antique, que Dufaux, quelque peu, remastérisa
Arrêtez les chars que Claude n'a"brita ni cus"tomisa
Problème de succession pour l'enfant de Messaline
Beaucoup trop tôt, Céto, pour songer au tuning
pendant que dans l'arène les chars tournent en rond
Aggripine n' a de projets que pour son fils Néron
Si du haut des arènes le peuple crie "Hoc Habet"
du haut de mon fauteuil Dufaux ,Delaby je vous dis TB...
Messaline, Britannicus, Néron, Agrippine...tous ces noms sentent la tragédie romaine à plein nez.
Ma mémoire me faisant défaut, j'avoue ne plus vraiment me rappeler les évènements liés à ces noms. Ils évoquent le pouvoir, les trahisons, le poison, la perdition..Rien de bien précis !
Avec Murena, je vais pallier à ce méchant trou de mémoire..et je m'en réjouis à l'avance.

Le premier tome est prometteur et entre rapidement dans le vif du sujet.
Agrippine, la seconde femme de l'empereur Claude et mère de Néron est parvenue à faire adopter son fils par Claude. Dès lors qu'il a reconnu son fils, il ne reste plus à Agrippine qu'à préparer le plus perfide des poisons..

Dans l'ombre des arènes, dans les recoins et la moiteur des bains publics, dans les rues sombres et mortelles de Rome, l'histoire se met en place. Une histoire qui sera sans nul doute sanglante et impitoyable.
Rome antique, 1er siècle de notre ère.
Néron et Lucius Murena sont amis.
Claude l'empereur est marié en seconde noces avec Agrippine, championne des complots, qui a fait adopter par Claude son fils Néron. L'empereur entretient une relation avec Lollia Pauline, mère de Murena.
Britannicus est le fils légitime et, donc, descendant direct de l'empereur Claude.
Qui a lu Racine est au fait de l'histoire.

L'album commence par un combat de gladiateurs dont un nubien sort vainqueur et gracié par Claude. le nubien obtient sa grâce suite à l'intervention de Britannicus et devient, donc, le protecteur du jeune homme.
Ce nubien aura, au fil de la série, un rôle prépondérant à jouer.

Cet album, et la série qui en découle, est certainement ce qui se fait de mieux sur cette période.
L'album est fastueux, élégant, beau à regarder et à toucher. L'agencement et la pagination sont remarquables pour la lecture.
Le scénario est aussi proche que possible de la vérité historique et le texte se lit facilement. Un glossaire en fin d'album aide le lecteur pour certains termes de l'époque. Un bémol l'écriture manuelle des bulles est parfois difficile à appréhender.
Quant au dessin, c'est une réussite absolue. le crayon est figuratif, mais un figuratif attractif, attirant à l'oeil, ce qui fait qu'il appelle la relecture pour le plaisir des dessins.
Si je devais m'imaginer cette période, c'est ainsi que je la penserais, y compris pour les vêtements, les édifices, les moeurs, les sculptures, l'ambiance, les fêtes, etc.
C'est une réussite.
Je conseille aux amoureux de l'histoire et à ceux des BD's également cela va de soi.
L'ascension de Néron vers le titre suprême n'est pas très "romantique". En effet, de trahisons, en assassinats ou empoisonnements, sa mère Agrippine, parviendra à ses fins: mettre son fils Néron au sommet du pouvoir.
Delaby - décédé depuis peu- et Dufaux s'attaquent donc à cette l'histoire foisonnante en rebondissements. Avec ce premier tome de la saga Murena, même le lecteur peu informé sur cette période historique-comme moi- bénéficie d'un très bon support pour découvrir, par exemple, l'empereur Claude descendant dans l'arène pour voir achever les gladiateurs nus et agonisants ou Sénèque devisant avec cette diablesse d'Agrippine. Cette nudité et cette cruauté exercent même, du palais au lupanar en passant bien sûr par les arènes, un attrait.

Sans doute que le talent de dessinateur de Delaby y est pour quelque chose.
Claude, Agrippine, Néron, Britannicus, Sénèque ...

famille je vous haime ! et je complote pour prendre votre place qui m'est due !

Entre gladiateurs, sénat, thermes et poison : l'Antiquité dans toute sa splendeur est là !

Pour ceux qui aiment l'Antiquité mais s'emmêlent parfois les pinceaux avec les grands noms qui ont traversés cette période : cette bande dessinée est faite pour vous !
En plus les planches très sensuelles et inquiétantes à la fois ne gâchent rien au plaisir.
Après avoir lu une critique très élogieuse d'un tome de cette série, j'en ai fait la demande sur le réseau des bibliothèques de Montréal.

À la réception du premier tome, je me suis arrêté après quelques pages. Deux semaines plus tard, je le mettais avec les livres lus pour le rapporter à la bibliothèque. Vu que les critiques étaient toutes élogieuses, j'ai alors décidé de le lire en entier.

À part Claude, Agrippine et Néron, j'ai eu de la difficulté à suivre le cheminement de chacun et à comprendre leur interaction. Je suis donc allé sur Wikipedia me rafraîchir la mémoire sur cette époque.

J'y ai appris que Claude était le 4ème empereur de Rome, qu'il était bègue, qu'on l'avait pratiquement cache pour qu'il ne fasse pas honte à sa famille. J'y ai aussi appris qu'Agrippine était sa 4ème épouse. J'y ai aussi appris que Pallas, un affranchi, avait été nommé secrétaire au trésor.

Ma deuxième lecture à été plus facile, j'y ai vu le rôle de Pallas et j'ai pu mieux apprécier les principaux personnages, et la qualité des images. Chacune d'elles avec une quantité de détails. Par contre, j'ai été frappé par la ressemblance de tous les soldats romains et leur air méchant.

C'est en lisant les critiques que j'ai lu chez deux d'entre elles, des informations sur Murena. Ma 3ème lecture m'a fait découvrir Murena à la 21ème page sur 48. Donc à ma 4ème lecture, j'ai pu suivre les interactions entre ce dernier, sa mère et Claude.

Il me restait à découvrir qui Agrippine avait rencontré pour lui demander l'aide des cohortes prétoriennes. N'ayant vu aucun nom, j'en ai déduit qu'il devait être l'officier en charge de ces cohortes.

Avant ma 5e lecture, je suis allé lire le résumé membre et j'ai alors compris que si j'avais lu ce résumé en premier, j'aurais pu suivre toute l'histoire dès la première lecture. J'aurais pu alors considérer ce chef d'oeuvre et toutes les qualités qu'on lui avait données.

Mais cela aurait gâché tout mon plaisir à faire toutes ces recherches. Finalement, j'ai mis sur le compte de mon ignorance des bandes dessinées pour adulte mon incapacité à comprendre et apprécier le contenu de ce tome 1 dès la première lecture.

Oui, je vais lire le deuxième tome sans lire le résumé, c'est plus excitant de commencer par patauger et je connais maintenant un peu mieux cette période.

Je suis maintenant à la recherche d'une saga qui me raconterait une histoire romancée de Rome. Quelqu'un a-t-il une suggestion?
Ca faisait un bon bout de temps que je me disais qu'il faudrait que je relise Murena. le moment est arrivé, le tome 1 est enfin resorti du carton dans lequel il dormait depuis près de 10 ans (une sombre histoire de déménagement, de travaux qui n'en finissent pas, j'ai encore quelques dizaines de cartons qui trainent dans le grenier chez mes parents).
Bref, je me suis confortablement assise et j'ai ouvert la couverture comme on retrouve un vieil ami : on se laisse porter, on savoure le moment et on ne voit pas le temps passer.
Avec ce premier tome, tout est mis en place. A travers un personnage fictif (Lolia Polina n'ayant jamais eu d'enfant), nous revivons les règnes de Claude et de Néron, la chute vertigineuse d'un adolescent manipulé par une mère terriblement ambitieuse qui va petit à petit tomber dans un narcissisme et une folie tristement célèbre. Les personnages sont fins et l'intrigue est d'autant plus intéressante que, si elle est romancée, elle n'en reste pas moins historique et que les auteurs se sont attachés à restituer un maximum de données ayant traversé les siècles jusqu'à nous tout en essayant de comprendre et d'exposer les causes de la lente et fatale déchéance de Néron.
Le dessin est impeccable et je sais qu'il ne va faire que s'améliorer par la suite. Au sein même de ce tome, il semble même mûrir de pages en pages.
Sexe, poisons et combats de gladiateurs...bienvenue à la cour de Rome!
Waouh ! Quelle magnifique plongée dans la Rome antique !
Cela faisait un bon moment que je voulais m'atteler à la lecture de cette bande dessinée et je ne suis absolument pas déçue, au contraire!
Cette série est un véritable coup de coeur pour moi qui adore l'histoire avec un grand H . Les dessins sont magnifiques, que ce soient les personnages ou les paysages , ou bien encore les bâtiments et habitations romains.
Le scénario est riche, car ici nous assistons pas seulement à une splendide reconstitution historique mais aussi à des intrigues auxquelles sont mêlés les différents personnages.
Ce premier volet commence avec la fin du règne de l'empereur Claude, où l'on assiste aux intrigues de son épouse Agrippine qui a pour objectif de mettre son propre fils sur le trône.