EAN : 9782848652023
Sarbacane (29/10/2007)
3.27/5   11 notes

Elsa a vingt ans, des parents trotskistes et un premier amour en déclin. Le jour où on lui demande de classer la bibliothèque de Boris Vian, l'auteur fétiche de Louis, elle croit tenir sa dernière chance de le reconquérir. Elle s'emploie donc à trier les livres de Vian, à lire les lettres de Vian, à rêver jour et nuit de Vian. Mais lorsque l'auteur en personne se met à lui rendre visite, elle comprend... >Voir plus
Que lire après Boris Vian et moiVoir plus
Elsa, 20 ans, part vivre à Paris et assiste, impuissante, à l'étiolement de sa grande histoire d'amour avec Louis.
Alors, la porte de la bibliothèque de Boris Vian, l'auteur chéri des deux jeunes amoureux, s'ouvre à elle. Elle va s'y engouffrer...

Je pense que j'aurais adoré lire ce livre adolescente ! Outre mon goût pour Boris Vian et la littérature évoquée tout au long de l'ouvrage, l'écriture de Lou Delachair m'aurait certainement beaucoup touchée. La recherche poétique et amoureuse de l'adolescence me semblent en effet très bien retranscrits ici.

Adulte, je me suis sentie plus tenue à distance, adhérant moins aux effets de style recherchés, trouvant parfois quelques lourdeurs dans le récit. La fin m'a cependant beaucoup émue et je conseillerai volontiers ce roman à des ados qui pourront trouver des échos à certains ressentis propres à cet âge-là et, de plus, avoir le désir de lire Boris Vian et d'autres grands auteurs. Ils pourront même découvrir de belles chansons s'ils ont la curiosité d'aller écouter la bande-son proposée en début de livre.
Cette histoire nous est racontée par Elsa, une jeune étudiante en lettres d'une vingtaine d'années. Elle vit à Paris, à quelques pas de l'appartement de Louis, qui est son compagnon depuis le lycée. Leur amour s'étiole lentement, alors, pour tenter une dernière fois de le raviver, Elsa va saisir une opportunité qu'on lui offre : elle va ranger la bibliothèque personnelle de Boris Vian, qu'il a laissée à sa mort. Boris Vian étant l'auteur préféré de Louis, Elsa espère regagner son intérêt et se rapprocher de lui.

Elsa retrace donc les quelques mois passés auprès de cette bibliothèque, tout en rappelant les débuts de son histoire avec Louis. Ce livre est une ode à la littérature, et contient de nombreuses références : Boris Vian bien sûr, mais aussi Louis Aragon, et d'autres. Il nous rappelle qu'une bibliothèque symbolise ce que nous sommes : en rangeant sa bibliothèque, Elsa apprend à connaître Boris Vian, et se sent plus proche de lui que de Louis.

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié chez Lou Delachair, c'est son talent pour décrire le lent et inexorable déclin d'une première histoire d'amour. Son récit de l'excès de passion, puis du désamour entre les deux personnages sonne très juste. Elsa et Louis se sont habitués l'un à l'autre jusqu'à ne plus se surprendre. Ils ont été proches jusqu'à s'étouffer. Ils sont passés de l'envie de vivre à l'envie de préserver ce qu'ils avaient.

Je mettrais cependant un bémol sur la fin du livre, assez invraisemblable et un peu décevante…

Cependant, ne vous y trompez pas, il y a plusieurs bonnes raisons pour lire ce livre ! À celles que j'ai déjà données, j'ajouterais l'écriture de l'auteur, qui est douce et poétique. de plus c'est un livre court, qui se lit peut se lire agréablement dans les transports en commun (attention tout de même à ne pas en oublier votre arrêt, ça m'est arrivé). Elsa stimulera votre amour des livres !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Un hymne à l'amour pour Vian disparu, c'est original mais ne m'a pas convaincue, moi qui suis pourtant une fan de cet homme aux mille talents.
Dans la collection eXprim' de Sarbacane, les auteurs fournissent une play list à écouter avant, pendant ou après la lecture: j'adore cette idée, et j'adore la play list de Lou Delachair pour ce roman. J'ai bien aimé la description des sentiments, la fin d'une histoire, mais j'ai moins accroché lors des passages où elle rencontre l'auteur.

Je suis rentrée à pied, j'ai traversé la Seine, suis repassée comme toujours devant le Louvre, les "L" sculptés de la façade m'ont rappelé Louis- les rois et le mien. Je divaguais, bifurquais, me perdais. je suis arrivée à Saint-Germain. J'avais mal, c'était comme ça.
Boris Vian m'avait servi de tuteur pour plante en décroissance. Dans mon panthéon d'idoles, il était en pole position côtoyant joyeusement Romantiques et autres philosophes. Je pensais à lui souvent, comme on se rappelle les douces soirées d'été pendant les tristes après-midi d'hiver.
On s'appelait Louis et Elsa, comme Aragon et Triolet, et tout aurait dû aller comme dans le plus beau roman des mondes. Je suis née le jour où il m'a embrassée pour la première fois. Il avait un peu d'avance. Je ne l'ai jamais rattrapé.
En mon for intérieur, je savais qu'ils ne pouvaient plus se voir en peinture mais qu'ils ne pouvaient pas non plus vivre l'un sans l'autre. Et je songeais que les vieux couples finissent toujours par communiquer par porosité, comme les jeans les jours de pluie, quand l'eau monte jusqu'au genou.
Je rends à ma vie sa poésie, que tu lui avais ôtée.
Je pars pour moi, retrouver mon possessif.