EAN : 9782070779659
Gallimard (18/10/2007)
3.64/5   7 notes
Jean-Michel Delacomptée trace le portrait, dans son époque, d'Ambroise Paré (1509-1590), le père de la chirurgie moderne. Ce provincial qui n'était même pas médecin, mais simple chirurgien en un temps où la spécialité était réservée aux barbiers, fonda une chirurgie nouvelle, basée sur l'étude de la circulation sanguine. Successivement chirurgien personnel d'Henri II, de François II, de Charles IX, d'Henri III, homme de science et de recherche appliquée, homme de le... >Voir plus
Que lire après Ambroise Paré : La main savanteVoir plus
Jean Michel Delacomptée nous brosse le portrait d'Ambroise Paré un chirurgien du XVI ème siècle considéré comme le père de la chirurgie moderne.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très intéressant qui m'a beaucoup appris sur la façon dont on soignait les gens à cette époque. Evidemment on savait qu'à l'époque les médecins usaient et abusaient des saignements et cataplasmes en tout genre, heureusement que d'autres médecins se sont donnés la peine de chercher d'autres façons de soigner les gens.
Ambroise Paré était un homme de terrain, qui a beaucoup appris sur les champs de batailles. C'était un homme qui se souciait beaucoup de ses patients et de leur bien-être en essayant du mieux possible d'atténuer leurs douleurs. C'était un chirurgien qui aimait partager son savoir, contrairement à certains qui ne souhaitaient pas divulguer leurs méthodes de soin. Alors heureusement que Monsieur Paré était là pour rendre public ces méthodes afin que les jeunes chirurgiens puissent les apprendre et en faire bénéficier les patients car évidemment plus il y avait de chirurgiens formés plus il y avait de patients qui en profitaient.
La description de certaines méthodes de soins m'ont un peu rebuté, mais l'ensemble est très riche . Jean-Michel Delacomptée décrit cette période qui s'avérait être difficile pour un chirurgien. Une époque qui voit son nombre de victimes des armes à feux et de la peste grandir de jour en jour.
Je conseillerai toutefois aux âmes sensibles de passer leur chemin, mais si vous avez l'estomac bien accroché et que vous ne tournez pas de l'oeil à la moindre goutte de sang, à ceux-là je dirai allez-y, lisez ce livre, vous apprendrez beaucoup de choses.
Il est le chirurgien des rois et des gueux , on dit de lui qu'il est le père de la chirurgie, un homme de science comme il y en peu, un homme De La Renaissance tout de bonté et de compassion, tout de courage et de labeur.

Au milieu des carnages, des batailles et des épidémies il panse, ampute, cautérise, quand le service du roi le lui permet il écrit des traités et des opuscules avec le souci constant de mettre à disposition d'autres médecins ses connaissances.

Le portrait tracé par JM Delacomptée est passionnant de bout en bout, quelle époque ! et quel homme !
J'ai dévoré ce petit livre et puis M Delacomptée est passé maître en mini biographies

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Lien : http://asautsetagambades.hau..

"L'excellence de la vérité est si grande qu'elle surpasse toute sapience humaine, qui bien souvent n'est armée que de bravades, n'est enflée que de vent, n'est parée que d'apparence et vanité ; par quoi la seule vérité doit être cherchée, suivie et chérie."
C'était un oeil aux deux bouts d'une main, l'oeil qui discernait avant d'opérer, et l'oeil qui conduisait la main qui maniait le bistouri. C'était la main qui amputait, celle qui fixait les prothèses, et la main qui tenait la plume pour enregistrer en français l'immense savoir accumulé grâce à la même main guidée par cet oeil même.
« C'était tout cela, Ambroise Paré, la main qui tranche et la main qui panse. La main qui soustrait et la main qui ajoute. La main qui fabrique, la main qui écrit. La main du vif-argent, de la ligature, de l'huile, et celle de l'encre dispensée par la plume.
L'intelligence, la bonté tout entières dans la main.»