EAN : 9782070126316
Gallimard (10/09/2009)
4.31/5   8 notes
Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne son... >Voir plus
Que lire après Langue morte : BossuetVoir plus
C'est vouloir trop de mal aux choses humaines, que de joindre aux maux d'un mauvais gouvernement un remède plus mortel que le mal même, qui est la division intestine. (p.97)
On n'est pas obligé de partager sa foi, encore moins sa doctrine. Mais l'élévation de ses ouvrages, dès qu'on y pénètre, touche l'athée fatigué de la trivialité des temps. La voûte moderne est basse. Le règne des objets chasse l'esprit. L'ennui s'enfuit, on se divertit. Tout lasse.
Bossuet savait quel ennui nous appesantit quand les jours s'étirent sans rien qui les relève. Et moi qui ne crois pas au Ciel, qui m'incline devant les croyants mais qui me représente mal ce qu'on croit quand on croit, qui respire à le lire, j'en éprouve comme une gratitude.

Videos de Jean-Michel Delacomptée (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Delacomptée
À l'occasion de la 45ème édition du festival "Le livre sur la place" à Nancy, Jean Michel Delacomptée vous présente son ouvrage "Jean de la Fontaine, portrait d'un pommier en fleurs" aux éditions Cherche Midi. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2888713/jean-michel-delacomptee-jean-de-la-fontaine-portrait-d-un-pommier-en-fleurs