Critique de JeanRene43

Danser au bord de l'abîme, de Grégoire Delacourt avec un bandeau publicitaire de l'éditeur en sous-titre : Que risque-t-on quand on risque tout ? C'est un roman qui m'a bousculé. Une mère avec encore de jeunes enfants peut parfaitement avoir un coup de foudre, tomber follement amoureuse, mais peut-elle abandonner sciemment ses enfants ? N'est-ce pas s'anéantir dans l'abîme plutôt qu'une danse à son bord ? L'auteur nous fait vivre la passion voire même la transe de cette femme, jamais il développe sinon si peu, le tourment de sa démission de son être, de sa fondation en tant que personne, son état, son statut de mère. Il franchit une limite qu'aucune femme est disposée à dépasser avec cette légèreté. La femme authentique et non pas de fiction saura vivre sa nouvelle passion en désertant son ancien amour mais sans abandonner ses enfants. On peut en littérature tout transgresser, mais là, l'auteur avilit la femme franchissant cet interdit biologique, affectif et de raison. Il y a une preuve d'une parfaite invraisemblance, Emma avoue son choix de nouvelle vie et d'abandon de ses enfants en les informant avant l'époux avec qui elle devait trouver un arrangement pour ne pas commettre cet irréparable. L'auteur a beau jeu de nous décrire une situation qui fait déclarer au personnage : les enfants m'ont pardonné. Non, c'est une aberration ! Il n'y a que l'auteur pour s'en convaincre, mais le lecteur que je suis pas du tout. Aussitôt après avoir croisé le regard de l'homme, elle sait ! Non monsieur, on peut faire dire cela à une poupée de chiffon avec des enfants en chiffons également mais une femme, une mère n'abandonne pas ses enfants comme elle tourne la page d'un livre ou d'un croisement de regard. Ceci c'est pour le fond, or pour la forme c'est pas mieux. de la littérature de hall de gare. Pour 80% ce roman est composé de dialogues. Comment accéder à une richesse d'une vie intérieure si on ne sort pas de ce genre littéraire ? Alors oui Monsieur Delacourt vous faites tout perdre à Emma, et il n'y a rien de séduisant à cela et donc à votre oeuvre également, bien trop superficielle. Si encore vous nous laissiez avec un questionnement, pour nous enrichir, nous faire progresser en notre humanité, vous manquez même cette opportunité. Si on perd tout, on perd aussi son temps.... Amis lecteurs, ne dépensez pas votre argent, si vous tenez absolument à découvrir ce roman, allez dans une bibliothèque vous aurez moins de regret ! Vous me trouvez sévère ? L'auteur a tous les droits, le lecteur encore bien davantage.