Critique de Bill

Emmanuelle, presque la quarantaine, mariée, trois enfants.

Un mari, responsable de la concession BMW locale, elle travaillant dans un magasin de vêtements pour enfants.

Elle aime l'opéra, les films de Claude Sautet et "La chèvre de Monsieur Seguin".

Le roman commence quand elle croise le regard d'un homme assis à l'autre bout de la brasserie où elle a l'habitude de déjeuner ...

Ce regard va la hanter, elle va le rechercher et retournera déjeuner là jusqu'à le retrouver et tomber amoureuse au point de quitter sa famille ...

mais ...

Une construction étonnante où les chapitres  de la première partie (Brasserie André) sont numérotés de 72 à 0, ceux de la seconde (Pomme de pin) de 1 à 46 et ceux de la dernière (La route des vins) de 47 à 127) ; où les phrases et la taille des chapitres devient également de plus en plus longue ... même si le texte aurait gagné de la force en étant plus resserré

Et surtout une deuxième partie bien trop longue qui laisse (très/trop) fortement retomber la tension croissante de la première partie et sombre dans l'attendu pathétique.

Bref, un roman, emprunté à la médiathèque, lu en une fin d'après-midi d'été et qui me fait encore me demander pourquoi diantre je lis toujours des romans de cet auteur alors qu'à chaque fois je me dis qu'on ne m'y reprendra plus :D
Lien : http://les.lectures.de.bill...