Critique de lunatic57

Je n'aurai sûrement pas acheté ce roman si je n'étais pas tombée dessus à un tout petit prix à une braderie de livres. J'avais lu La liste de mes envies sans être vraiment charmée, et depuis je lisais de tout sur cet auteur : certains adorant sa plume, son style, d'autre se plaignant justement de cela. C'est donc avec ce roman à la 4ème de couverture si concise mais qui en dit tellement que j'ai décidé de me replonger dans l'univers de Grégoire Delacourt.

Ce roman c'est le roman du désir. le désir qu'éprouve Emma pour Alexandre, rencontré dans une brasserie. le désir qu'éprouve Emma de connaître un nouveau frisson, une nouvelle passion. le désir qu'éprouve Emma pour tout quitter, mari et enfants. le désir de fuir, de s'enfuir, de vivre, d'aimer. J'ai été particulièrement sensible à la manière dont l'auteur fait parler une femme, c'est très juste, très beau. Une écriture pleine de poésie, douce et qui m'a touchée. Mais en même temps, tout le récit n'est que lenteur et répétitions de phrases, de sentiments qui m'ont par moment lassée. Puis le roman prend un tournant inattendu, un tournant qui fait mal, qui blesse, le tout décrit à nouveau avec justesse mais qui tombe à nouveau dans l'ennui. Puis enfin la dernière parti du récit qui donne tout son sens à l'histoire, et en fait un bon roman.

Mon avis est en fait assez contradictoire : j'ai aimé ce roman pour sa poésie, la beauté des mots, la description de la lassitude dans son couple et de ce désir qui consume Emma mais en parallèle, le style de l'auteur m'a ennuyée et gonflée par moments. J'avoue avoir sauté quelques passages, qui n'ont eu aucune incidence sur ma compréhension de l'histoire. Grégoire Delacourt met en écho à ce récit la nouvelle La chèvre de Monsieur Seguin, joli clin d'oeil que j'ai trouvé pourtant sans intérêt pour ma part. J'ai aimé ce roman car il m'a imposé des questions, des questions sur ma vie d'épouse, sur mes envies, mes désisr. Des questions qui chamboulent, en ce sens ce roman est réussi pour moi. Un roman triste et beau à la fois. Un roman qui fait pleurer et sourire. Bref, un roman plein de contradictions!