AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Francois-Tabourot


Quel plaisir de lire du Delacourt ! J'adore cette écriture et les émotions qu'elle génère. Tout : les mots, les phrases, leur sens, leur son… m'emportent pages après pages dans l'histoire de ce roman d'amour à fleur de peau. Jusqu'à la dernière page, chaque dénouement révèle une héroïne habitée par sa représentation de l'amour. C'est si délicat parfois, qu'on voudrait penser que l'auteur en est une femme.
Mais plus je tourne les pages, plus j'ai néanmoins l'impression que ce fantasme d'absolu amoureux, n'existe qu'au prix du sacrifice du bonheur ordinaire. Je n'aime pas cette idée et la représentation religieuse qu'elle évoque en moi. Le sublime n'existe que dans son incarnation, que s'il est fait de peaux, de chairs, de parfums, de baisés, de murmures… D'ailleurs cette femme prête à renoncer à presque tout pour préserver une forme d'esthétisme amoureux existe-t-elle ? Peut-elle exister ailleurs que dans un fantasme finalement très masculin ?
« Ceci n'est pas l'amour », mais bien une certaine représentation de l'amour, aurait alors pu dire Magritte devant ce tableau. Mais qu'elle meilleure école amoureuse que les histoires que l'on fantasme quand elles nous apprennent à aimer tellement mieux dans la vraie vie ! A lire absolument pour enrichir son âme, sa vie.
Lien : http://tabourot.fr/danser-au..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}