Citations sur L'écrivain de la famille (130)

- Nous étions trois soeurs et notre père n'aurait pas supporté l'idée que nous fussions (elle leva les yeux au ciel ) trois idiotes. Alors nous devions toujours avoir un livre dans les mains, j'ai continué et voilà comment je connais Maurice Maeterlinck, Prix Nobel de littérature en 1911, ce qui fait de moi une idiote cultivée !

p139
Le prince avait ravi le coeur de la belle et l'avait abandonné aux chiens dans le fossé parmi les papiers gras, le mépris, la merde. Claire pleura sans discontinuer pendant trois jours et trois nuits; sa peau devint grise et sèche et dure comme les galets des rivières. [...]
Quels mots pour guérir la peau de galet, le coeur de pierre ?

p149
Et Claire qui fêtait l'âge de raison m'adressa ses douze albums de Martine. Ils furent les seules choses qu'on me volât au pensionnat, les coquines culottes blanches de la gamine en furent évidemment la raison.

p37
En ce qui concerne sa publication, et malgré ma fiche hautement enthousiaste, le comité de lecture ne l'a pas retenue. Ce n'est pas grave, rassurez-vous. Un texte de théâtre aussi puissant que le vôtre est fait pour vivre sur les planches. Pas pour mourir dans des pages blanches.

p136
Six années de pension, de la sixième à la première, firent de moi un ignare savant.
Certes, je connaissais Thérèse Raquin, Jean-Paul Sartre, Jean-Sol Partre, la quantité de bovidés de la sous-famille des caprinés du genre ovis en Argentine, le nom de la capitale de Malte, le catastrophique PIB de la Suisse, le nombre de voix d'Emile Muller au premier tour de la dernière élection présidentielle mais je ne savais rien des choses du dehors.
J'étais une sorte de Candide. Un enfant sauvage qui n'avait pas vu "L'Epouvantail", "Le Parrain", "Que la fête commence", "Monsieur Klein".
Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le cœur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance.
Avec l'expression "un feu de paille", j'ai compris que même lorsqu'ils étaient jolis ou campagnards, les mots pouvaient être cruels.
Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande.
Nous étions une étrange génération; fils et filles de Dumbo, de l'amante et de tant d'autres du même âge qui avaient usé les heures de leur enfance sous la terre, dans les abris, alors que dehors pleuvait la ferraille.
Est-ce que le silence ça veut dire qu'on ne s'aime plus ?