Critique de igolenerougier

Tout commence sur un rond-point de la France profonde, chez ces « Français d'en-bas qui étaient restés en- bas, les Français d'en-haut ne les regardaient pas ». Ce sont « des hommes et des femmes qui retrouvaient, même pour une heure, leur naïveté d'enfance, la seule chose qui pouvait changer le monde ». Sur le rond-point, c'est à la fois amitié, désillusion, solidarité et violence. Un comportement que ne dicte que l'impulsivité de chacun. Quand on veut brûler une voiture, on la choisit au hasard. Quelques-uns « montent » à Paris le samedi, mais la violence les démonte.
C'est dans cette France de « petite misère ordinaire », que vivent Pierre, magasinier chez Auchan, gilet jaune hyper-actif et Louise, infirmière en soins palliatifs. Geoffroy, leur fils, se révèle être un enfant pas tout à fait comme les autres. Il est le bouc émissaire des copains de son école, mais un jour une petite fille lui prend la main. C'est Djamila, elle est arabe.
Le récit accompagne tous ces personnages, chacun dans son cercle, et l'on traverse tout plein de questions sociétales fondamentales, depuis la violence conjugale jusqu'à la situation des femmes musulmanes, en passant par les violences des émeutes de rues les samedis matins des Gilets Jaunes et l'accompagnement de la mort à l'hôpital de Louise.
Autant de tendresse et d'amour que de violence et de haine.
Une écriture sans fioriture, doute et percutante, comme la vie contée.
Au final, l'espoir que chante le titre emprunté à Louis Aragon et Jean Ferrat.

Ce livre est proposé au jury du Prix UNE TERRE UN AILLEURS, attribué par les lecteurs de l'agglomération de MANOSQUE.