Critique de marionfritschh

2018. le mouvement gilet jaune bat son plein. Parmi eux, Pierre, vigile à mi-temps dans un supermarché, peine à terminer ses fins de mois. Un homme en colère, enragé par l'injustice, qui finit ses journées de manifestation chez Julie, pour oublier le temps d'une nuit la merde à quoi ressemble sa vie. Et il y a sa femme, Louise, évidemment pas très heureuse, infirmière en soins palliatifs qui s'occupe avec dévouement de leur fils Geoffroy, adolescent atteint de troubles autistiques. Ce fils qu'il n'a jamais pu serrer dans ses bras, dont il n'a jamais pu sentir le parfum. Ce gamin beaucoup trop occupé à compter le nombre de pas, la taille exacte de ses foulées, à taper sa tête contre le mur quand rien ne va. Seule Djamila, 15 ans, est fascinée par le jeune homme ébréché, que tout le monde appelle le « deb » à l'école. Elle va lui apprendre peu à peu la douceur de l'amour et les codes de la vie.
Un peinture sociale au coeur de la souffrance humaine. Les drames des vies de tout un peuple fatigué. Des existences tempétueuses qui ne se comprennent pas et ont pourtant tout à s'apprendre.
Maniant avec adresse le langage de l'âme, Grégoire Delacourt nous fait vivre des sensations au plus prêt de ses personnages, qui souffrent, saignent et se dévoilent au lecteur avec force. Une force destructrice, mais aussi salvatrice, qui met des mots sur des maux, des couleurs sur les jours, des espoirs dans les nuits.
Les méprisants d'en haut rougiront, les pacifistes d'en bas sentiront leur coeur battre un peu plus fort. La parole est donnée au peuple, à lui, à elle, à vous, à moi. A celui, à celle, pour qui on croit compatir à la souffrance mais dont en réalité on ne veut rien entendre, peut-être même pas comprendre.
Les lignes défilent avec rythme, ne laissant pas de place à l'ennuie, plaquant inévitablement toute la réalité sous nez du lecteur. Une réalité faite d'injustice, de folie et surtout d'amour. Après avoir lu toutes ces fissures, on ne pourra plus dire que l'on ne savait pas.
Une magnifique lecture coup de poing dont on ne ressort pas indemne.
Pour tous ceux qui aiment les histoires vraies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..