AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiphrom


Le pari ne tient pas tellement en l'acte d'écriture lui-même, bien qu'il s'agisse d'un premier roman. Il ne tient pas plus au genre, le thriller moderne ne constituant pas la feuille de route la plus difficile à suivre : l'écriture courte et saccadée créée d'elle-même l'effet suspens. Ce pari ne touche pas non plus aux thèmes abordés – et qui l'ont déjà tous deux été mille fois au moins ! – que sont l'amnésie identitaire (le héros se réveille à la première page du roman d'un grave accident qui a reformaté son cerveau à zéro) et la société secrète. le pari ne procède pas, finalement, d'une structure littéraire aujourd'hui utilisée par tout auteur cherchant à produire LE best-seller : écriture courte, chapitres de deux à quatre pages, rebondissement et coup de théâtre toutes les dix lignes, dialogues à n'en plus finir, imbroglio durant deux cents pages et explications les deux cents suivantes…

Le pari de Jérôme Delafosse a été de conter cette histoire, celle de Nathan Falh se remettant d'un accident de plongée sous-marine totalement amnésique, arpentant le monde à la recherche de son identité, sur fond de terrorisme biologique, d'expérimentations médicales, de société secrète et de génocide Rwandais…

Il a fait le pari d'écrire ce livre, de surmonter tous ces clichés en les exploitant, sans les nier, sans les dissimuler. Il assume son style, il assume son histoire et sa façon de la conter, et le tout est fort séduisant, incroyablement prenant et emportera avec lui efficacement les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}