Martine tome 13 sur 65
EAN : 9782203004290
Casterman (02/04/2007)
3.58/5   38 notes
Au zoo, on peut voir des animaux venus des quatre coins du monde : des lions, des hippopotames, des girafes, des dromadaires et bien d'autres encore. Qu'ils vivent sur la terre, dans l'eau ou dans les airs, tous ont des choses à raconter aux enfants qui savent les écouter...
Que lire après Martine, tome 13 : Martine au zooVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je les ai cherchés mes Martine, j'ai pendant des mois accusé ma grand-mère à tort pensant qu'elle les avait donnés parce que je ne les retrouvais pas dans son grenier. Sauf qu'ils étaient finalement bien au chaud dans le grenier de mes parents... peu importe, je ne me sens pas coupable.

J'en faisais tout un plat de mes Martine, mais je me souvenais seulement des illustrations. Parce que oui, mon Dieu, qu'est-ce qu'elles sont jolies ces images! Je prends un malin plaisir à tous les feuilleter, les illustrations sont vraiment superbes.

Le texte, par contre... je ne pensais pas qu'il était aussi cul-cul la praline. Que des descriptions, pas d'histoire à proprement parler. du vide, vraiment. Je suis tombée de haut, une véritable déception. Juste assez pour un gamin qui commence tout juste à lire et qui veut s'exercer. Dans la même gamme, j'ai un certain nombre de Heidi, qui, sous le même format, ont un vocabulaire beaucoup plus étoffé , une vraie histoire par livre, on sent que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des c**s.

Enfin bref, je continuerai donc à les feuilleter pour ses beaux paysages, mais mon souvenir d'enfance était complètement erroné. Ça fait mal.
Même si j'ai toujours préféré Caroline à Martine, j'aimais parcourir les albums de ma grande soeur. Je trouvais les illustrations irrésistibles et je me serais damnée pour avoir un chien qui parle comme Patapouf.

En exhumant cet album du grenier, j'ai été étonnée par certaines illustrations. Je ne me souvenais pas que Martine et toutes les petites filles montraient si souvent leurs petites culottes. le pompon, c'est quand même un petit garçon qui visite le zoo avec un short tellement court qu'il ressemble à s'y méprendre à un slip ! Marcel Marié étaient un fétichiste du sous-vêtement pour enfant ? C'est un choix très très bizarre.

À part ça, les illustrations sont très belles et toutes douces. Les animaux sont à croquer et les arrières-plans recherchés. le texte est léger, le but étant de familiariser les plus jeunes avec les noms des animaux.

Je n'ai pas éprouvé la même joie qu'avec mon album de Marie-Rose mais ça m'a tout de même fait plaisir de retrouver la petite Martine.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Martine nous fait découvrir le zoo. Lions, hippopotames, ours polaire, chameaux, guenons, girafes, éléphants, zèbres, les pingouins qui sont de mariage, les kangourous, l'aquarium, les marabouts, les aigles et tant d'autres.
Les illustrations s'affinent et deviennent plus jolies que dans les premiers livres.
Numéro particulièrement attirant pour les enfants aimant les animaux, car le zoo est une thématique vraiment intéressante pour eux. Je crois que les illustrations des différents animaux exotiques impressionneront les tout-petits.
Martine, Jean et Patapouf passent la journée au zoo. Dans ce lieu fantastique, cette visite est une formidable occasion pour découvrir des pensionnaires extraordinaires venant des quatre coins du monde. Chaque rencontre avec les animaux est unique et les enfants ne sont pas prêts de les oublier.

Grincheux, l'ours polaire, est occupé à prendre son bain d'eau glacée :
- Comme il fait chaud !
Il s'approche en levant le museau pour ne pas renifler de travers :
- Vous ne trouvez pas ?... Bien sûr, l'eau n'est pas mauvaise mais quand même, là-bas, dans le pays où je suis né, la banquise, c'était chic... Et tranquille avec ça !
Grincheux n'est jamais content, dit le chameau. Moi, je trouve que tout va bien. Je n'ai pas à me plaindre. Le soleil, c'est de la joie pour tout le monde. Ah ! mes petits, si vous saviez, le désert, les mirages, c'était bien joli ! Et pourtant, ici, on se plaît. On promène les enfants toute la journée. Je trouve cela très amusant !
Martine, Jean et Patapouf sont venus passer l’après-midi au zoo. À la grille, les visiteurs font la queue. La cloche sonne. C’est l’heure de l’ouverture. Au zoo sont rassemblés toutes sortes d’animaux qui vivent sur terre, dans l’eau et dans les airs. Il y en a des quatre coins du monde : de l’Océanie, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique.
D’abord, voici la lionne et ses lionceaux. La lionne est la femelle du lion, le roi des animaux. Elle aime beaucoup s’amuser avec ses petits. Un coup de patte par-ci : – Celui-ci s’appelle Folly. Un coup de patte par-là : – Et celui-là, Gamin, parce qu’il fait des sottises.
Le soleil, c’est de la joie pour tout le monde. Ah ! mes petits, si vous saviez, le désert, les mirages, c’était bien joli !
Bien sûr, l’eau n’est pas mauvaise, mais, quand même, là-bas, dans le pays où je suis né, la banquise, c’était chic… Et tranquille avec ça !