Martine tome 28 sur 65
EAN : 9782203101289
Casterman (04/05/1993)
3.77/5   26 notes
Martine et Jean rendent visite à leurs cousins qui habitent au bord de la mer. Pour cela, ils doivent prendre le train. C’est la première fois que Martine voyage seule avec son frère. Consulter les horaires, ne pas oublier les billets, transporter les bagages et surtout ne pas rater la correspondance ! Dans le wagon, on discute avec les autres passagers et on regarde le paysage qui défile à toute allure…
Que lire après Martine, tome 28 : Martine prend le trainVoir plus

Martine

Jean-Louis Marlier

4.40★ (9197)

65 tomes

Oui-Oui au pays des jouets par Blyton

Oui-Oui

Enid Blyton

3.50★ (1615)

55 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une Martine qui adore prendre le train. C'est un appel au voyage et un lieu propice à la lecture. Bien installée dans un fauteuil, on peut y passer de très bons moments sans s'ennuyer. Alors je me suis régalée de cette relecture de "Martine prend le train" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier qui date de 1978.
A l'époque il y avait de grands panneaux mobiles dans les gares permettant d'afficher les horaires des trains.
La particularité de cet album est que l'on voit les parents de Martine qui forment un couple de jeunes gens plutôt large d'esprit pour l'époque car ils acceptent que leurs deux enfants, Martine et Jean, voyagent seuls pour rejoindre leurs cousins au bord de la mer. Il n'y avait pas encore de téléphone portable mais Martine n'oubliera pas d'appeler ses parents d'une cabine téléphonique pour dire qu'ils sont bien arrivés.
Le chien patapouf sera aussi du voyage pour Dieppe dans le tout nouveau train Corail. C'est là qu'ils vont faire connaissance avec d'autres voyageurs. C'est assez caricatural mais j'aime bien ce côté joyeuses rencontres même si elles ne sont pas très réalistes, on a envie d'y croire.
Il y a aussi une difficulté pour les enfants, il faut changer à Amiens pour prendre l'autorail mais Martine et Jean s'en sortent très bien et retrouvent leurs cousins s'en encombre.
Rien ne vaut un voyage pour dégourdir la jeunesse !

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Martine, son petit frère Jean et leur chien Patapouf, prennent le train et découvrent tout d'abord le train "Corail" qui va les amener à toute vitesse pour la première partie de leur voyage, puis l'autorail, qui va, en prenant son temps, les amener jusqu'à destination.
Comme c'est excitant de voyager comme des grands !
Un album avec une belle histoire et des illustrations très jolies. Toujours un plaisir de le feuilleter à nouveau.
Encore une fois, les superbes illustrations de cet album de Martine donne envie de voyager et de découvrir de nouvelles choses: ici, les voyages en train. Je trouve que ces albums m'ont vraiment fait rêver étant petite.
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, Martine, Jean et Patapouf vont prendre le train tout seuls pour la mer... Papa leur donne leurs billets, Maman un bon pique-nique à déguster, et les voilà partis! Il y a d'autres enfants dans le train, on s'y amuse beaucoup! Mais quand le contrôleur passe, quelle angoisse! Les billets ont disparu!
Martine, Jean et Patapouf prennent le train, tout seul, pour Dieppe pour aller voir leurs cousins. Ils doivent être drôlement débrouillards pour faire le changement de train avec tous leurs bagages et Patapouf qui est toujours aussi remuant.

Martine et Jean sont installés dans le train. Ils ont trouvé une place à la fenêtre. Martine est très émue c'est la première fois qu'elle voyage avec son frère.
Papa et maman sont restés sur le quai. Dans quelques secondes, c'est le départ :
- Soyez prudents ! crie maman.
- Ne t'inquiète pas ! Tout ira bien... Au revoir !
- Téléphonez-nous aussitôt que vous serez arrivés.
Mais la machine emporte les voyageurs à toute vitesse. On dirait qu'elle ne va plus jamais s'arrêter. L'horizon fuit. Voici d'autres champs, d'autres villages. On a beau dire, ça fait une drôle d'impression de se trouver si loin de la maison ! Martine pense à papa et à Maman. Jean est un peu inquiet :
- Les cousins viendront-ils nous chercher à la gare ?
- Ici, on embarque les marchandises. Il faut monter avec les voyageurs comme tout le monde, petit nigaud !
On voit bien que Patapouf n'a jamais pris le train.
- Descends de là tout de suite, sinon je me fâche !
- Je ne peux pas. J'ai mal à la patte.
Ce petit chien, tout de même, quel têtu !
C'est tellement plus agréable de voyager ainsi ! L'heure passe vite quand on bavarde.
Un coup deux coups d'avertisseur. L'autorail de Martine entre en gare. C'est la fin du voyage.
Au bout du quai, le cousin, la cousine attendent Martine et Jean avec impatience