Martine tome 29 sur 62

Marcel Marlier (Illustrateur)
EAN : 9782203101296
Casterman (04/05/1993)
3.32/5   19 notes
A l’école des Goélands, Martine apprend à naviguer à la voile. Avant de manœuvrer soi-même un bateau, le moniteur explique tout ce qu’il faut savoir sur la navigation. Puis viennent les exercices et enfin on peut aller sur l’eau. Même Patapouf monte à bord ! La voile, c’est une question d’entrainement et aussi un travail d’équipe…
Que lire après Martine, tome 29 : Martine fait de la voileVoir plus
Je me souviens avoir été impressionnée par ce numéro étant enfant, car Martine fait un sport peu commun pour une enfant de son âge et elle est bonne. Ce numéro est moins banal que plusieurs autres de la collection et risque de donner envie aux jeunes lecteurs de s'intéresser à des sports moins répandus.
Martine est en stage de voile toute la semaine pour s'initier à la navigation. Avec ses camarades, elle apprend une multitude de techniques pour diriger un Optimist. Tout le monde s'amuse même, si quelquefois certains tombent à l'eau. Martine progresse très vite, car elle aimerait bien piloter un grand voilier... Pourra-t-elle y arriver ?
Martine va apprendre à faire de la voile. Grâce à elle, on en apprend le vocabulaire : dérive, barre, safran, ...
Martine m'a toujours fascinée, il lui arrive tellement d'aventure surprenante.

Martine écrit à son amie Françoise:
"je suis à l'école des Goélands. Nous apprenons à naviguer à la voile. Voici l'horaire de la journée: le matin, gymnastique, cours théorique et pratique. L'après-midi, sortie en bateau ou bien exercices. On se couche tôt car il faut se lever de bonne heure.
On ne s'ennuie jamais à l'école des Goélands !
J'ai emmené mon chien Patapouf. Au début, ils refusaient de le garder. Mais le moniteur a été gentil. Il n'a pas voulu qu'on le mette à la porte. Il a dit que c'était bon pour une fois. La nuit, Patapouf dort dans le garage. On lui a donné une couverture. Hier, vent et soleil. Une journée parfaite pour la voile. Tous les bateaux sont sortis. Il fallait voir ça !
Nous sommes nombreux à l'école de voile: des garçons et aussi beaucoup de fille. Je fais partie de l'équipe des "Marsouins". Nous habitons de petits chalets en bois. C'est merveilleux !
Je termine ma lettre. C'est l'heure d'aller au cours."
Le soleil, au couchant, se reflète sur l'eau. Le vent s'apaise. Plus un souffle. Cà et là, un voilier se balance à peine sur les vagues. Une mouette passe. La nuit va venir.