EAN : 9782081358553
Flammarion Jeunesse (18/02/2015)
3.25/5   4 notes
Saviez-vous que Louis Pasteur et Victor Hugo sont les noms propres le plus souvent donnés aux rues des villes de France ? Que certaines rues portent le nom d'artistes, de savants, ou de parfaits inconnus ? Comment décide-t-on de ces noms ? Qui le fait, et pourquoi ? Pour découvrir les petites et grandes histoires des noms des rues, suivons Louis dans ses promenades?Nos promenades me transportent de ville en continent, d'un siècle à l'autre, de l'histoire de France à... >Voir plus
Que lire après Petites histoires des noms de rueVoir plus
Ce livre nous offre un voyage à travers les noms de rue et nous propose de partir à notre tour à l'aventure en découvrant les personnages qu'ils évoquent.

Scientifiques, politiciens, grandes figures de la littérature et de l'Histoire, artistes, médecins, aviateurs ou encore explorateurs ou pirates seront au rendez-vous au détour de ce parcours très personnel dans le temps et dans l'espace.

Le fil du récit est tenu par un discours entre un grand-père et un petit fils, le plus âgé tentant de transmettre ses connaissances au plus jeune.

Toutes les informations sur les personnalités ainsi rencontrées sont transmises par le biais du dialogue.

Il est aussi question de mémoire et de transmission, d'un héritage que nous croisons tous les jours. Mais en fait, comment sont attribués les noms de rue?

Un livre à la portée de tous qui nous incite à nous souvenirs des grands et petits noms et à être avant tout curieux, c'est-à-dire, humaniste !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ecrivains, savants, explorateurs, personnages historiques, ils sont nombreux à avoir donné leur nom à des rues. Mais pourquoi ? Qu'ont-ils découvert, inventé, créé pour être passés à une telle postérité ? Ce petit livre prend le prétexte des noms de rue pour livrer au lecteur des biographies de personnages divers et variés. La conversation entre un petit-fils et son grand-père évite à l'ouvrage d'être trop didactique. Idéal de 7 à 77 ans (voire plus), j'ai moi-même appris pas mal de choses.

- Je voudrais te montrer, me dit-il, que les rues ne sont pas toujours nommées au hasard. Tiens, regarde là, que vois-tu ?
- La place de l'Etoile, la rue Newton, la rue Galilée qui donne presque dans la rue Copernic et croise la rue Kepler...
- C'est le quartier des astronomes, et c'est bien logique si près d'une grande étoile !

Lire un extrait