Kontre Kulture (30/11/-1)
4.5/5   5 notes

Francis Delaisi (1873-1947) est un écrivain, journaliste et économiste français. Socialiste et collaborant au journal La Vie ouvrière, il est membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme et membre directeur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes jusqu’en 1939. De 1927 à 1932, il est secrétaire général de l’Union pan-européenne ; c’est un proche d’Aristide Briand et l’ami d’Anatole France. Il est de ceux qui pensent que l’Europe ... >Voir plus
Que lire après La Révolution européenneVoir plus
Ce livre est exceptionnel pour une raison toute simple : il décrit de manière claire, détaillée, complète et même appuyée par des schémas la manière dont nous pourrions sortir de la crise financière actuelle par un retour à une économie fondée sur le capital industriel (par opposition au capital financier) et par la mise en place d'un système qui s'appuie sur un point de repère non spéculatif : l'étalon travail.
Ce principe a justement été mis en pratique par l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale pour sortir de la triple inflation grâce à un économiste de grande envergure : Hjalmar Schacht.
Je recommande donc vivement ce livre pour toute personne qui souhaite avoir du recul sur l'économie moderne, aussi instable qu'incertaine, et qui pourtant mène la marche du monde.
Merci à Kontre Kulture pour cette magnifique réédition.

La finance et les banquiers :

"Ces hommes ne sont pas seulement des techniciens, habiles à manier les mécanismes de la finance, de la production et des échanges ; des experts désintéressés tout prêts à s’incliner devant une technique nouvelle, ou une expérience qui a réussi : ce sont des hommes d’affaires ; et s’ils ont accepté les soucis et les risques qu’implique la direction des grandes entreprises, c’est pour obtenir en compensation la richesse avec les jouissances et la puissance qu’elle procure.

Jamais on ne leur a dit qu’ils devaient gérer leurs entreprises dans le sens de l’intérêt commun ; le seul mandat qu’ils aient reçu, dans le cas très général où ils travaillent avec l’argent d’autrui, c’est d’enrichir leurs actionnaires en même temps qu’eux-mêmes."