Critique de tchouk-tchouk-nougat

Robert Surcouf repart pour l'océan Indien à bord du Confiance. A bord de ce magnifique trois-mats il volera de conquêtes en victoires. Même sur les hommes, notre Malouin sait se montrer convainquant. Jonas Wiggs, l'espion anglais, a pris le gout de l'eau salé et des combats, mais ... côté français. Devenu ami de Surcouf, il peine à se souvenir de sa fidélité à sa patrie. Mais sa patrie elle, ne l'oublie. Elle a la rancune tenace la bourrique, surtout face à la chance insolente, ou plutot au talent, du corsaire français.

Un tome 3 un peu plus réussi au niveau du scénario que les 2 premiers. Je trouve la narration plus vivante et l'on voyage plus facilement et avec plus d'attachement au coté du corsaire qu'auparavant. Ce qui lui a fait gagné une étoile !
C'est un bon récit de pirate et de batailles navales. Oui les échauffourrés entre français et britanniques sur les eaux du Bengale sont excellentes, et pour le moment les auteurs arrivent à échapper à l'impression de répétition et variant régulièrement les scénarios de batailles.
Le jeu de remords, de doute, entertenu par Jonas Wiggs est également un bon point. Même si on sait bien que jamais cela n'aboutira pas à la mort de Surcouf (puisque celui-ci est mort à St Malo d'un cancer je crois)

Les dessins sont sympas et dynamiques mais peinent encore beaucoup à se stabiliser ce qui donne un effet très changeant des personnages d'une case à l'autre.