Arena 13 tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (25/01/2017)
4.09/5   92 notes
Après la première année de son apprentissage en tant que combattant de l'arène 13, Leif cherche des informations auprès du peuple de son défunt père. Là il en apprend plus sur l'homme, qui était le plus grand combattant de l'arène jamais vu. L'homme qui était si près de détruire le démon Hob, mais qui en a payé le prix terrible de sa vie.
Leif revient au combat avec une faim renouvelée de vengeance. Mais peut-il rester concentré sur sa formation malgré sa pa... >Voir plus
Que lire après Arena 13, tome 2 : La proieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Un retour, un tome 2, il est à gager que "la proie" est notre jeune héros, Leif, es lecteurs en comprendront le poids du titre dans ce tome. On parlera d'un devoir qui exposera mortellement Leif tant qu'il n'aura pas progresser.
Rappelons nous l'enjeu, le jeune homme se fait engager comme apprenti combattant dans une arène dont les combats sans retours font sensation, comme y participa son propre père, dans une autre vie cachée à ses proches. Il était un véritable phénomène du combat qui fut le seul à terrasser le terrible djinn Hob.
La créature terrorise les humains et décime leur population.
Une seule alternative pour limiter son appétit, réussir à le battre dans l'enceinte de l'arène 13.
Ce qui était un divertissement pour le peuple est devenu un jeu mortel.
Hob a aussi le pouvoir de se recréer des corps et de revenir, un supplice bien rôdé à n'en plus finir.
Vile et sournoise, la créature ne se refuse pas quelques caprices de gourmandises, soutirant quelques doses de sang à des proies innocentes le soir comme cela le fut avec la mère de Leif.

Voici pour faire court.
Leif est à l'arène 13 pour se confronter à celui qui a détruit sa famille, les deux parents de Leif n'étant plus.

Le tome 2 développe une bonne partie de son récit sur l'apprentissage de Leif chez le rude Tyron, nous continuons à le suivre dans la difficulté de tenir ses engagements strictes de ne pas se battre à l'extérieur de l'arène 13.

Apprendre à se surpasser, maîtriser parfaitement les codes tactiques pour faire combattre sa propre créature guerrière "Lacre", poupée à échelle humaine synthétique, qui sera une extension de sa propre personne en défense et fonctionner en bon partenariat avec le programmateur de lacres ne sont pas une mince affaire.
Si Leif se fait de ce dernier, Deinon, un bon ami, si il intègre avec sérieux les conseils de Tyron et de Kwin sa fille cadette, dont Leif est épris, le garçon sait que lorsqu'il s'inscrira sur les listes de l''arène 13, Hob le prendra en cible. Car il sait qui il est.
Ses compagnons voient aussi une menace sérieuse et possible, Tyron se montre dur pour le préparer au mieux car son 1er combat pourrait être le dernier.

Dans ce volume, Leif s'empare aussi de l'héritage des Genthaï qu'il a découvert,
peuple de combattants nomades, dont est issu son père et qu'il a quitté.
Un pan de passé dévoilé sur un clan aux règles bien particulières, une société dans une société,
qui fait découvrir Math ( le père) sous un autre jour,
bien loin du profil de fermier.
Les lois Genthaï et les règles de l'arène vont parfois s'opposer, forçant Leif à transiger sur ses paroles données.
Rappelez-vous, les apprentis et les combattants ne doivent user de leurs capacités en dehors de l'arène sous la menace d'un renvoi.

Nous découvrirons, nous, lecteurs, d'autres combats, clandestins évidemment, contre des hommes loups avec les Genthaï et d'autres entre combattants pour de l'argent près de l'arène.
Kwin continue de faire découvrir cette vie la nuit, Leif se montre très prudent pour ne pas déplaire à son père et mettre en péril sa formation.

Une nouvelle intrigue va être proposée par l'auteur Joseph Delaney,
une programmatrice de talent va s'unir à Leif et son groupe,
pour mettre au point un lacre doué de conscience,
une défense plus instinctive, plus rapide pour battre Hob. Presque un "homme".

Habitués aux bestiaires et légendes détaillés avec " l'Apprenti épouvanteur" qui ravissent l'imagination,
les lecteurs plongeront dans un nouvel univers original où magie ancestrale et sciences informatiques modernes viendront se mêler autour des créations Djinns, Lacres et même dans l'âme ressuscitée de Ada la programmatrice.

Le rythme est plus lent que dans le tome 1, l''auteur semble ménager doucement et tranquillement la tension dramatique jusqu'à la chute que nous attendront avec délectation.
Mais on ne s'ennuie pas une seconde, cette dernière intrigue et les rivalités de jeunes combattants suffiront amplement à nous divertir.
Et puis, Leif tente également de se rapprocher de la tonique Kwin, une tentation plus douce à l'exigence rigoureuse de Tyron le maître de combat.
Avec le succès de "L'apprenti épouvanteur", il n'était pas forcément évident de créer des personnages qui ne ressemblent pas ou fassent oublier le vieux Grégory, son apprenti Tom et la sorcière Alice.
Leif, Kwin et Tyron ne réveillent pas d'échos et on peut leur souhaiter peut-être une aussi longue vie auprès des lecteurs.
Suite des aventures de Leif dans sa quête de vengeance contre Hob, et quête de ses origines.

Ce deuxième tome est aussi rythmé et prenant que le premier - même plus dans la première partie.
Malheureusement on n'échappe pas aux longueurs et au manque de surprise voir même à un côté trop prévisible dans les actions comme dans les dialogues.
Une lecture en demi-teinte donc...

Challenge Multi-Défis 2019
A peine le tome 1 fini, que j'enchaînais avec le tome 2. Et déjà que j'avais beaucoup aimé le premier tome, le second est encore un cran au-dessus. Encore mieux que le premier, je l'ai vraiment dévoré, j'ai tourné frénétiquement les pages, à tel point que j'étais triste d'arriver à la fin et de ne pas avoir le tome 3 sous la main. Si le tome 1 donnait déjà le ton, celui-ci est encore plus violent que son prédécesseur.

Après les événements du premier opus, Leif vient de finir sa première année d'apprentissage, et décide d'aller rendre visite à son peuple, dont il est sang-mêlé, les Genthai. Là-bas, il va en apprendre plus sur lui-même, sur le dépassement de soi, mais aussi sur son père. Ce dernier ne lui ayant jamais vraiment parlé de son passé, il est important pour lui d'en savoir plus. Après plusieurs semaines passées aux côtés des Genthai, il revient à Gindeen, où les nouvelles ne sont pas bonnes. Il est toujours autant déterminé à battre Hob, d'autant plus qu'il l'a menacé de le séparer de ceux qu'il aime. Sont attachement envers Kwin est de plus en plus fort, mais il craint qu'elle ne soit en danger.

Autant dire : dès les premières pages, nous replongeons dans cet univers si particulier, dangereux et plein de sang. Hob est en colère et compte bien venger l'affront qu'on lui a fait. Je dois avouer que j'avais un peu peur que ça tourne en rond, autour de Leif et Hob, mais l'auteur a prévu le coup et ajouté un personnage en plus, qui ajoute un plus au roman et de la nouveauté. Il s'agit d'Ada, une seconde née, qui apporte quelque chose de nouveau, et surtout son intelligence qui ne sera pas de trop dans ce qui se prépare. Dès son arrivée, j'ai été encore plus prise dans ce cercle vicieux qui s'est crée depuis le début de la série. J'ai adoré son personnage et je me suis beaucoup attachée à elle.

Bien évidemment, nous retrouvons tous les personnages présents dans le premier opus, et chacun a changé au vu des événements. Ils ont grandi, prennent les choses plus sérieusement, surtout Kwin, qui se rend compte que faire sa forte tête n'est pas forcément une merveilleuse idée, et qu'elle peut s'en mordre les doigts avec le temps. Denion est plus présent, et l'auteur décrit un peu plus sa vie, ce qu'il est et pourquoi il a atterri ici. Bien qu'il n'ai pas la même idée du futur que Leif, je trouve que ce duo se complète très bien. Chacun à leur tour apporte un plus à l'autre, qui leur permet d'évoluer, chacun à leur manière. Quant à Tyron, il est toujours le même : bourru mais attendrissant à la fois. Mais si vous l'avez compris, mon coup de cœur de ce tome 2 est bien Ada. Elle est à la fois énigmatique, intelligente, posée et adulte. On veut à chaque fois en apprendre plus sur elle, mais dans un autre sens, on aime ce mystère qui gravite autour d'elle. Mais celui qui arrive à égalité avec elle, est Thrym. Un personnage assez particulier, car il s'agit d'un lacre (une machine montée de toutes pièces mais dotée d'une conscience). Il est là pour protéger Leif, et on ne peut que s'attacher à lui.

Quant à l'intrigue, il faut le dire : elle devient de plus en plus sanglante et stressante. On ne sait pas très bien où tout cela va nous mener, mais pas vers du positif, c'est certain ! L'auteur va au bout des choses, au risque de nous donner encore plus de sueurs froides. En même temps, les combats deviennent de plus en plus difficiles, et l'entraînement de Leif plus poussé. Il est prêt à tout donner pour affronter Hob, bien que la peur qu'il a en lui le ronge aussi. Hob devient de plus en plus inquiétant et vil, et les personnages se retrouvent dans des positions assez difficiles à tenir. Ils doivent prendre des décisions, qui auront forcément des conséquences sur le futur de chacun.

Comme la toute fin du premier tome, celle-ci n'est pas non plus un gros cliffhanger. Même si on craint un peu pour certains personnages, j'ai étonnée d'avoir un gros sourire aux lèvres et d'avoir même poussé un petit cri de joie et de surprise, tant je ne m'y attendais pas !​

Photo
En résumé, c'est un tome 2 bien au-dessus du premier, qui était déjà très bon à son niveau. Ici, les personnages grandissent, prennent des décisions qui auront des impacts non négligeables sur la suite des événements. L'arrivée d'Ada apporte un second souffle à la série et on ne peut que l'aimer d'autant plus. La fin, bien qu'elle soit surprenante dans le bon sens, nous prévient que le dernier tome risque d'être encore pire que ses prédécesseurs, et je n'ai qu'une hâte : le lire pour découvrir tout ça, et savoir commet toute cette histoire va se terminer !

* Je remercie Amrita et Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Leif a toujours l'espoir de combattre et de vaincre dans l'Arène 13, Hob, le Djinn qui tient la ville de Midgard en son pouvoir.

Mais avant, il souhaite retrouver les racines paternelles? Il décide pour cela de se rendre dans la forêt qui abrite le peuple des Genthai. A l'issu de terribles épreuves initiatiques, il va découvrir une autre facette du monde post-humain dans lequel ils vivent.

De retour avec son mentor Tyron, ils construisent ensemble des plans de réussite. C'est alors qu'un nouveau personnage apparaît, Tallus, surgit de nul part il a coeur de réaliser son rêve et de se confronter à l'arène. Avec un atout dans sa manche, une femme naît deux fois et capable de programmer les lacres et peut-être même de leur donner une conscience.

Un roman captivant et terrifiant avec des héros qui se débattent dans un monde où les règles restent obscures et la survie s'achète au jour le jour.

Ce second volume offre plusieurs combats dans l'Arène mais aussi des pistes de résolution même si au final l'histoire semble dans le même temps se complexifier. Entre espoir et désespoir, nous accompagnons Leif dans sa quête impossible, en guettant la moindre lueur d'optimisme.

Un auteur qui sait à merveille tisser des histoires fantastiques avec des engrenages machiavéliques.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après un premier tome introductif très intéressant, nous retrouvons notre héros, Leif, parti passé quelques mois dans la famille de son père, le peuple Genthaï. Cela démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roue ! Les liens avec le premier tome sont bien faits, avec des rappels bien placés, ce qui est appréciable quand, comme moi, on a oublié beaucoup de choses. On replonge donc très vite dans cet univers.

Le peuple des Genthaï est intéressant, même si leur rituel est absolument affreux. Décidément, ce monde est très cruel mais je suis étonnée par la passivité des gens. "Oh nos petites filles se font bouffer vivantes par des espèces de loups mais c'est la tradition alors bon..." mouais. Bon, au moins, dans ce tome on découvre que notre Leif n'est pas le seul à se bouger les fesses pour faire changer les choses.

Dans ce tome, on en apprend plus sur le contexte. J'avais complètement oublié que ce pays était sous une bulle et que le reste du monde était contrôlé par les Djinns. Alors que d'ordinaire les tomes 2 ralentissent le rythme, ici, on continue d'avancer et de se battre. Tout au long du roman nous allons être emplis d'espoir quant à la quête de Leif, à savoir tuer le djinn Hobb qui terrorise la ville de Gindeen. de nouvelles pistes sont explorées et on se prend au jeu... à nos risques et périls ! Car comme Joseph Delaney nous l'a bien appris avec l'Epouvanteur : rien ne se passe jamais comme prévu !

L'entraînement de Leif s'accentue, les dangers se multiplient. Malgré l'ambiance difficile, j'ai aimé voir que notre jeune héros gardait sa naïveté et son côté puéril, surtout en ce qui concerne Kwin pour qui il fonce toujours tête baissée. Il reste toujours agréable à suivre, assez différent de Tom de l'Epouvanteur même si tous les deux partagent un grand courage et une propension à n'apprendre qu'à travers leurs erreurs. La plupart des personnages sont attachants et/ou intéressant, notamment les nouveaux à l'image d'Ada. Il n'y a que Kwin que je n'arrive toujours pas à apprécier. Elle continue de dragouiller notre héros et de l'embarquer dans des aventures qui ne lui attireront que des ennuis. À chaque fois, Leif risque de perdre sa place (quand ce n'est pas sa vie) mais elle s'en fout complet car elle ne pense qu'à elle et à son objectif. Surtout qu'elle ne risque en général pas grand chose vu sa position sociale.

À la lecture du 4ème de couverture je m'étais attendue à certains rebondissements qui n'ont pas eu lieu. Tant mieux car ceux qui sont inattendus sont encore mieux que ce que j'imaginais. Je ne peux pas trop vous en dire au risque de vous spoiler, néanmoins le lecteur tout comme les personnages ont quelques ascenseurs émotionnels !

En conclusion ce fut une sympathique lecture entraînante, dépaysante, forte en espoirs et désillusions. J'attends avec impatience le troisième (et dernier ?) tome de cette saga et surtout... le réveil des lacres !
Lien : https://dryade-intersiderale..

critiques presse (1)
Elbakin.net
10 août 2017
Le deuxième tome se termine, nous laissant sur notre faim tant la tension est à son comble, car si le début n’avait que peu de sens, il prend une toute autre dimension sur les derniers chapitres, nous permettant ainsi d’apercevoir les bases du prochain tome qui semble plein de promesses.
- Qu'est ce qu'un ordinateur? voulus-je savoir.

- C'est l'ancêtre d'un lacre, mais il était fait de matériaux inertes, et non de chair. Les ordinateurs effectuaient des calculs complexes plus vite que les humains et stockaient de grandes quantités de données.

- Les ordinateurs étaient-ils conscients? s'informa Deinon.

- Pas au départ, mais ils le sont devenus au fil du temps. Peu après, on a mis au point ce que vous appelez la chair de synthèse - celles des lacres et des djinns -, et les créatures que l'on a façonnée ainsi étaient dotées de conscience...
Presque délicatement, la créature entailla la peau de mon biceps sous la manche du justaucorps. Au début, je ne ressentis qu'un vague picotement, et j'en fus presque soulagé. Mais l'instant d'après, une douleur effroyable irradia tout mon côté gauche. C'était encore pire que ce que j'avais imaginé. Tous les nerfs de mon corps étaient en feu. Mes yeux s'embuèrent, et l'espace d'un instant, je craignis de ne pouvoir empêcher mes larmes de couler.
— Sais-tu quelles sont les qualités d’un guerrier genthai ? Comment il doit combattre ? me demanda Konnit.
— Il doit être courageux, rapide et adroit…, hasardai-je.
Konnit acquiesça.
— Il y a une phrase dans Le recueil des anciens contes et ballades qui, pour moi, résume cette idée.
Il ferma les yeux et récita lentement, avec ferveur :
— « Il n’était que sang de la tête jusqu’aux pieds, et le moindre de ses mouvements était ponctué de cris d’agonie. »
Je vis en pensée le guerrier en question. C’était une image puissante et terrible à la fois.
— Ces lignes ont été écrites voici des siècles, par un auteur inconnu, reprit Konnit. Tant de souvenirs se sont perdus… L’histoire des humains n’est plus que fragments, mais les mots continuent de nous inspirer. Nous, les Genthai, nous y puisons le courage nécessaire pour affronter nos ennemis.
— Qui étais-tu ? me demanda-t-il soudain.
Je le regardai, stupéfait. Je ne savais pas comment répondre.
— Avant d’être ce que tu es, qui étais-tu ? insista Thrym.
— Personne. Je n’étais qu’une lueur dans le regard de mon père…
— Une lueur ? De quoi s’agit-il ?
— Quelque chose qui brille, une étincelle d’intérêt. Mon père aimait ma mère. Je suis né de sa semence, et je suis sorti du ventre de ma mère. Avant cela, je n’étais rien.
— Peux-tu en être sûr ?
Je haussai les épaules.
— Personne n’est sûr de rien, dans ce monde.
D'après les philosophes d'autrefois, nous ne contrôlons pas consciemment nos actes; c'est une chose inconnue et invisible, fouie au plus profond de notre cerveau, qui prend les décisions pour nous.
C'est exactement ce qui m'arriva à ce moment-là.