L'épouvanteur tome 1 sur 16
Bayard Jeunesse (22/02/2017)
4.03/5   3795 notes
"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. "

T... >Voir plus

John Flanagan

4.20★ (4271)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (482) Voir plus Ajouter une critique

Je sors assez mitigée de cette lecture.

J'ai trouvé le début assez lent et la mise en place assez longue à se mettre en place. Il en va de même pour ma sympathie vis à vis des personnages.
Par contre une fois ce cap passé je me suis réellement intéressée a l'intrigue et je me questionne beaucoup sur la mère de Tom.

L'écriture de l'auteur est très agréable et fluide.

Je reste donc sur ma réserve avec ce premier tome. Je pense (et j'espère) que ce tome 1 sert surtout à la mise en place .. un peu comme le premier opus d'une BD à série.

Donc bien évidemment je vais tenter de lire la suite d'ici peu.. et mon avis réel se fera très certainement après cette lecture
Cela fait très longtemps que j'avais entendu parler de ce livre avec des critiques assez positives dans l'ensemble. Donc j'ai décidé de le lire à mon tour! Et franchement je ne savais à quoi m'attendre. Ce n'est qu'à partir du quatrième chapitre que j'ai réussi à me mettre complètement dans l'histoire. On retrouve un jeune garçon nommé Tom/Thomas qui est le septième fils d'un septième fils et qui va devenir apprenti-épouvanteur. A partir de là, je n'ai pas réussi à quitter le livre une seule seconde ce qui fait que je l'ai lu en une nuit. Une belle réussite de la littérature jeunesse et fantastique!
Je suis très heureux d'avoir enfin commencé cette série qui hantait ma PAL depuis une dizaine d'années, car pour tout dire, j'ai littéralement dévoré ce premier tome.
Je dois avouer que j'ai un faible pour les histoires d'apprentis, on s'y sent tout de suite en terrain familier, on sait que le petit débutant, enrôlé le plus souvent contre son gré, va empiler les gaffes et mettre régulièrement sa vie en péril, la recette est connue.
Cela dit, connaître la recette ne suffit pas, encore faut-il que la tambouille soit bonne, que les personnages du maître et de son élève soient attachants et leurs aventures passionnantes, et là, ma foi, j'ai été captivé tout de suite, sans préavis, nous sommes, selon mes critères, dans le top du genre.
Thomas Ward est (évidemment) le "septième fils d'un septième fils", condition sine qua non pour devenir un épouvanteur, c'est à dire un rempart contre les forces obscures, soit pour vous donner une image parlante, un cousin de van Helsing, chasseur de sorcières et autres créatures malfaisantes.
On peut dire que ce premier épisode place la barre assez haut, le scénario respecte bien sûr les codes du genre, c'est à dire avec un apprentissage exigeant et une méthode plutôt empirique, aux leçons parfois douloureuse. En fait, ce que j'ai apprécié, c'est que contrairement à ce que pourrait faire croire le classement en littérature jeunesse, le contexte s'avère plutôt délétère et violent dans un monde où le mal est plus étendu qu'il n'y paraît. La jeunesse et la "tendresse" de notre jeune apprenti seront prétextes a des erreurs de jugement aux conséquences parfois dramatiques, car Tom n'a pas encore pris la mesure du monde dans lequel il évolue désormais, il faudra apprendre vite...
Il me reste à parler du style, sobre et efficace, qui a été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture, ainsi que du rythme, idéal pour ce qui me concerne et qui permet une immersion rapide dans l'histoire.
Pour conclure j'ai adoré !
On m'a conseillé cette série pour son caractère très noir, bien loin de la fantasy jeunesse "bon enfant".

Ici, les sorcières ne chevauchent pas des balais au clair de lune avec un mignon chat noir pour compagnon. Les sorcières qui peuplent le monde dans lequel évolue Tom Ward sont malfaisantes. En tant que septième fils d'un septième fils, il est en apprentissage chez L'Epouvanteur qui l'initie aux sombres arcanes des créatures des ténèbres dont les sorcières sont loin d'être les plus puissantes et qui restent dans ce premier tome assez mystérieuses.

L'atmosphère de ce roman fait penser à une fresque moyenâgeuse, emprunte d'ésotérisme mystique, de rumeurs qui courent les sous-bois, d'ombres qui guettent le moindre faux pas. Un monde où la bonté n'a que peu de place et où, pour survivre, la ruse et l'intelligence sont des armes vitales.

Le style est vraiment limpide. Les personnages sont attachants. Tom est maladroit et assez gauche dans les premiers temps, il prend un peu d'ampleur même s'il est loin d'égaler sa mère ou son maître point de vue aura charismatique. Alice est aussi un personnage très intéressant, ambivalent et mature aux côtés de laquelle Tom passe pour un novice ingénu et un peu benêt.

Comblée de ce premier tome qui a une vraie fin et constitue une aventure à part entière dans laquelle j'ai eu ma part de frissons. Cependant, l'univers offre encore beaucoup de points nébuleux que j'ai hâte de voir élucider dans les tomes suivants.

Relecture du 24/03/2022 :
Relecture en audio, un réel plaisir de retrouve les frissons de cette atmosphère creepy. Alice toujours aussi ambivalente et Thomas un peu crédule sur les bords. Un premier tome trépidant et haletant qui donne envie de se jeter sur le suivant et une version audio très réussie.
A force de passer devant en allant faire les courses, j'ai forcément fini par craquer. Une couverture alléchante avec ses airs de vieux grimoires, qui passait son temps à me susurrer : je suis fait pour toi ... viens ... viens ! En plus y avait une promo : deux pour le prix d'un, ça c'est mon côté radin. C'eût été un crime de lèse-majesté de ne pas y succomber.
Très vite le style de l'écriture vous emporte dans un univers que l'auteur a merveilleusement imaginé. Un univers où règnent : magie et sorcellerie, ou vivent gobelins, sorcières, fantômes et autres hurluberlus tous plus barrés les uns que les autres.
Thomas Ward, quasiment treize ans, a le don de voir ce que les autres ne voient pas. Il est le denier fils d'une fratrie de sept et devient l'apprenti de l'épouvanteur. Son maître qui parle très peu et qui l'oblige à respecter des règles on ne peut plus strictes lui a bien spécifié : méfie des filles aux souliers à bouts pointus. Tom à beau le savoir et le remarquer lorsque sur sa route il croise Alice mais les circonstances l'obligent à lui demander de l'aide. A charge de revanche lui clame-t-elle.
Le malheureux dans quel guêpier s'est-il fourré ?
Des descriptions claires, un scénario soigné, des personnages très attachants font de ce premier tome, qui plante le décor, une invitation à découvrir la série.

Sa voix me parut froide, plus pointue qu'à l’ordinaire. Qu'elle s'adresse à moi sur ce ton me troubla si douloureusement que j'en eus le souffle coupé. Je n'avais plus qu'une envie : aller me mettre au lit. Mais maman avait encore beaucoup à dire. Je l'avais rarement entendue aligner tant de mots à la suite.
- Tu as un travail à faire, et tu le feras, reprit-elle avec fermeté. De plus, tu le feras bien. J'ai épousé ton père parce qu'il était un septième fils. Et je lui ai donné six fils avant de t'avoir, toi. Tu es le septième d'un septième, et tu as le don. Ton maître est encore en pleine possession de ses forces, mais il a vécu sa meilleure part, et son temps va vers sa fin. Voilà presque soixante ans qu'il arpente le pays, accomplissant sa tâche. Bientôt, ce sera ton tour. Et, si tu ne tiens pas ton rôle, qui le tiendra? Qui prendra soin des gens ordinaires? Qui les protégera des êtres malfaisants? Qui assurera la sécurité dans les fermes, les villages et les villes? Qui permettra aux femmes et aux enfants de se promener sans peur le long des rues et des chemins?
Je ne savais que répondre et n'osais la regarder dans les yeux. Je réussis du moins à ravaler mes larmes.
- J'aime chacun de ceux qui habitent cette maison, poursuivit-elle d'une voix plus douce. Toi tu n'es encore qu'un garçon en pleine croissance. Mais, dans ce comté, tu es le seul qui soit réellement semblable à moi. Et tu es le septième fils d'un septième fils. Tu as le don, et la force d'accomplir ce qui doit être accompli. Je serai fière de toi, j'en suis sûre.
Le point le plus élevé du Comté
est marqué par un mystère.
On dit qu'un homme a trouvé la mort à cet endroit,
au cours d'une violente tempête,
alors qu'il tentait d'entraver une créature maléfique
menaçant la Terre entière.
Vint alors un nouvel âge de glace.
Quand il s'acheva, tout avait changé,
même le forme des collines
et le nom des villes dans les vallées.
A présent, sur ce plus haut sommet des collines,
il ne reste aucune trace de ce qui y fut accompli,
il y a si longtemps.
Mais on en garde la mémoire.
On l'appelle "la pierre des Ward".
- Je n'ai pas tout compris, à propos des sorcières, dis-je.
- C'est simple, expliqua-t-il. Les pernicieuses sont mauvaises, les bénévolentes sont bonnes. Quant aux inconscientes, elles ignorent qu'elles sont sorcières. Et, comme elles sont également femmes, elles causent deux fois plus de problèmes. Ne fais jamais confiance à une femme!
- Ma mère est une femme, répliquai-je avec un brin d'irritation. Et je lui fais confiance.
- Les mères sont généralement des femmes, ironisa l'Epouvanteur, et généralement dignes de confiance au moins pour leurs fils.
La pluie se mit à tomber. Froide, serrée, elle me cinglait le visage. Mon père l'aurait qualifiée de "pluie qui mouille". Toutes les pluies mouillent, évidemment. Mais certaines semblent plus déterminées que d'autres à vous tremper comme une soupe. C'était le cas de celle-ci, et je me hâtais vers la demeure de l'Epouvanteur.
Mon maître désigna l'inscription d'un mouvement de tête:
- J'utilise des marques de ce genre pour avertir les personnes capables de les lire, ou même, parfois, pour me rafraîchir la mémoire. Tu reconnais le gamma grec? Il indique la présence d'une ombre ou d'un fantôme. Le X, à droite, signifie dix en chiffre romain, l'échelon le + bas. De 10 à 6, il s'agit d'une ombre. Il n'y a rien dans cette maison qui puisse te nuire tant que tu te comportes bravement. Souviens-toi: l'obscur se nourrit de peur. Domine ta peur, et aucune ombre ne tentera quoi que ce soit contre toi.