L'épouvanteur tome 4 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.21/5   1295 notes
Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malkin et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été r... >Voir plus
Que lire après L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteurVoir plus

Brandon Mull

4.43★ (6290)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

A chaque fois je me dis que cela ne peut pas être pire que dans le tome précédent (je parle des forces obscures contre lesquelles se battent l'Epouvanteur et son jeune apprenti, Thomas Ward) et à chaque fois au contraire, cela va grandissant. Certes, toutes ces créatures démoniaques sortent de notre imagination (certaines nous ont connues tandis que d'autres ont été arrangées, enlaidies selon le bon vouloir de l'auteur), mais toujours est-il que derrière chacune d'entre elles, se trouvent sens caché, dévoilant la perfidie des hommes et leur côté obscur. Comme le dit si bien la mère de Tom, "Aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux" et je crois que ces créatures sont là pour nous rappeler qu'en chacun d'entre nous, il existe une part de mal que nous nous devons de combattre chaque jour.

Ici, Tom accompagné de son maître et de son amie Alice (qui est elle-même une sorcière) se rendent au village de Pendle où ils devront faire face aux trois clans de sorcières qui y ont élu domicile et qui, bien que ne pouvant pas s'entendre, ont néanmoins décidé de se liguer pour faire venir sur Terre la Mal en personne, autrement dit Satan.

Un ouvrage que je trouve très dur par moments pour nos jeunes lecteurs mais qui, en même temps, leur apprend les dures réalités de la vie. J'avoue que j'ai moi aussi été très sensible à ces derniers (heureusement que je ne suis pas déprimée ! ) mais heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir. Il faut croire en la vie tout simplement.
Une écriture fluide et légère (malgré la rudesse des mots parfois employés), avec des chapitres relativement courts, d'où un ouvrage qui se lit très vite. J'ai déjà réservé le cinquième tome à la médiathèque... A découvrir !
Le tome quatre de la série.
Le frère ainsi que la famille de Tom Ward, l'apprenti épouvanteur, ont disparus. La ferme a été saccagée et les malles que sa mère lui avait léguées se sont volatilisées. Tom court prévenir Grégory, l'épouvanteur, tandis qu'Alice, sa copine sorcière prend en chasse les supposés voleurs.
Les trois clans de sorcières jusqu'alors désunis tentent de s'allier, elles pourraient même invoquer le diable en personne. Alice est faite prisonnière, Tom est obligé de déployer des trésors de diplomatie pour entourlouper Mad Mouldheel.
Ce numéro voit le retrait de l'épouvanteur en titre et oblige Tom à plus d'initiative. Heureusement il peut compter sur Alice, de plus en plus présente lors de cette histoire. Et c'est très bien car elle apporte une fraicheur à cette série. Au début du livre, nous en sommes encore à nous demander ce que contiennent ces malles, qui parait-il peuvent mettre à mal l'Obscur. Nous en saurons plus avant la fin du bouquin.
Un rythme très intense, des événements à la pelle, c'est vraiment un bon livre. le seul reproche que je ferai, est sur le scénario : l'histoire est linéaire, j'adore quand elle est divisée, quand elle part sur plusieurs tableaux pour mieux se recouper.
Encore un petit bonheur que de retrouver Gregory et Tom. L'histoire est toujours aussi sombre et il y a peu d'espoir de voir les deux Epouvanteurs un jour trouver le repos mais il n'en reste pas moins que les suivre reste un vrai plaisir.

Dans ce tome quatre, les choses se corsent. On pouvait penser que c'était bien difficile après tout ce que nos héros avaient vécu, mais non. Pendle, lieu où sont regroupées de nombreuses sorcières, est en mouvement. Impossible d'attendre plus longtemps pour le vieil Epouvanteur, d'autant plus que la famille de Tom a été enlevée. Vous voyez déjà le tableau ? Vous pensez que ça ne peut pas être pire ? Vous croyez encore que l'auteur n'est pas un sadique ? Vous avez tort !

J'ai trouvé, en soi, ce tome plus sombre, plus angoissant et cela dès le départ. Un tournant assez brusque se produit. Je n'ai encore aucune idée de ce qu'il va se produire par la suite, mais j'ai le sentiment que ce tome quatre est le départ de tout. Comme si les précédents nous avaient donné un petit échantillon du monde de l'Epouvanteur et que maintenant que nous étions bien ancré dedans, les choses sérieuses pouvaient commencer.

Tom est toujours en apprentissage, et certes, oui, il apprend toujours mais il se retrouve une nouvelle fois à devoir faire des choix et à agir comme s'il était un Epouvanteur confirmé. Ce n'est pas forcément nouveau dans la saga et j'avoue qu'en un sens après tout ce qu'il a vécu et même s'il se débrouille très bien, il a toujours ce côté « brouillon ». Certaines de ses actions sont bluffantes mais j'aimerais qu'on arrive à un point où il soit plus « compétent » si je puis dire. Pour moi, il n'a pas tellement évolué. Psychologiquement parlant, oui, bien entendu. Il a mûri, pris en assurance, comprend que sa mission est plus importante que ces considérations personnelles, mais du point de vue de ses aptitudes… Je suis déçue. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas l'histoire, loin de là. C'est juste un petit point négatif. Après, en même temps, il est difficile d'avoir un point de comparaison. Gregory est toujours très peu présent et on arrive mal à savoir qu'elles sont ses compétences réelles. le mentor est surtout dans un enseignement théorique en fin de compte. Tom apprend sur le tas. Point.

Du côté de l'histoire, pas le temps de s'ennuyer une seconde. Les événements s'enchaînent, Tom se retrouve dans de nombreuses situations périlleuses. On angoisse pour lui, Gregory étant toujours aux abonnés absents… Fort heureusement, et pour mon plus grand plaisir, Alice est à ses côtés. La jeune sorcière est vraiment une bouffée d'air frais dans la saga. Elle prend de plus en plus d'ampleur, et je ne peux qu'approuver. D'autant plus qu'une présence féminine dans ce monde n'est pas pour me déplaire non plus. Les femmes n'ayant pas vraiment de « beaux » rôles jusqu'à présent.

Notre héros, donc, se retrouve face à de nombreuses sorcières qui veulent sa peau mais pas seulement. Les malles que lui a léguées sa mère sont le sujet de toutes les convoitises. Un mystère qui perdure un bon moment et qui nous offre une jolie surprise. J'espère d'ailleurs que le contenu des malles sera plus développé par la suite. Nous avons beaucoup de questions et les réponses se trouvent vraisemblablement là. A petite dose, mais sûrement, l'univers de Joseph Delaney s'étoffe et c'est un régal.

La fin nous laisse présager un futur encore plus sombre avec l'apparition d'un nouvel ennemi qui semble invisible, sans compter que Tom s'est mis à dos de nombreuses sorcières. Il y a un peu d'optimisme, certes, mais difficile de s'y rattacher.
Whaou ,encore un tome bien prenant et si c'est possible, encore pire que le précèdent concernant le danger qu'encourt notre jeune épouvanteur ! Un an déjà qu'il est apprenti et j'ai l'impression qu'il frôle le mort à chaque tome ! Cette fois , il part avec son maitre et Alice vers la ville de Pendle, où se trouvent les clans de sorcières, en espérant mettre un terme à une alliance de clans qui pourraient leur rendre la vie plus compliquée !
Toujours contente de retrouver le trio et de rencontrer de nouveaux personnages ennemis intéressants, notamment la jeune Mad !
On en apprend beaucoup sur le passé de la mère de Tom et sur ses capacités , alors qu'un nouveau danger arrive, à priori le pire de tous ( jusqu'aux prochains tomes ? ) . Tom doute devant la tâche à accomplir mais heureusement Alice est toujours là pour le soutenir. J'ai hâte maintenant de lire la suite !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries 2019
A Pendle, trois conventus (des groupes de treize sorcières) semblent se rapprocher pour une cérémonie très particulière de Lammas, qui sera fêté le 1er août.
Pour l'occasion, les trois familles de sorcières de Pendle, les Malkin, les Deane et les Mouldheel, sont prêtes à oublier leurs incessantes querelles pour se réunir afin d'invoquer Satan en personne. Alors, l'obscur s'étendra sur le monde...

Thomas Ward, l'apprenti de l'Epouvanteur, et Alice, son amie sorcière, ont bien grandi dans ce quatrième tome. En fait, ce sont eux qui sont au premier plan du récit, alors que M. Gregory donne l'impression de faire peu de choses.
Il faut dire que Tom a une motivation extrêmement importante : son frère, Jack, et la famille de celui-ci ont été enlevés par les Malkin. Ces derniers ont réussi à voler, dans la ferme de Jack, les malles que la mère de Tom lui avait léguées. Ces malles contenaient, d'après elle, quelque chose qui aiderait Tom dans son combat contre l'obscur.
L'obscur. Parlons-en. Il est très présent dans ce récit. Plus désespéré que les trois premiers tomes de la série, le Combat de l'Epouvanteur se termine également de façon beaucoup plus dramatique. L'avenir du Comté s'annonce sombre et celui de Tom encore plus.
J'apprécie de plus en plus le personnage d'Alice. Ingénieuse et courageuse, elle est pourtant toujours soupçonnée par l'Epouvanteur, qui est certain qu'elle basculera un jour du côté obscur et utilisera ses pouvoirs pour servir le mal. A-t-il raison ? A l'issue des quatre premiers tomes, j'ai du mal à y croire. Alice semble se rapprocher de plus en plus des bénévolentes, ces sorcières qui utilisent leurs pouvoirs pour servir le bien.
Un point important est également à souligner en ce qui concerne ce roman ; le passé des parents de Tom semble se préciser. Quelques détails nous sont fournis, notamment sur les origines de sa mère. Cela se révèlera-t-il utile pour la suite de la série ? A suivre.

Il y eut un silence d'une ou deux minutes, avant que des grattements s'élèvent contre la porte de ma chambre. De nouveau, je tentai de me redresser. Sans résultat. En réunissant mes forces, je parvins cependant à tourner légèrement la tête de ce côté.
Malgré l'obscurité, je devinai que la porte s’entrouvrait légèrement. Elle pivota lentement, grinçant sur ses gonds. Mon cœur cognait à m'en faire mal. Le battant s'ouvrit complètement. Terrifié, les yeux écarquillés, je fouillai le rectangle de ténèbres, attendant de voir Tibb pénétrer dans la pièce.
Au bruit de ses griffes égratignant le bois, je compris que cela venait d'en haut. Une forme sombre se déplaçait au plafond telle une monstrueuse araignée.
En revanche, bas dans le ciel, voguait un astre qui n'aurait pas dû être là. La lune sur son déclin pointe ses deux cornes vers la droite; c'était ainsi qu'elle m'était apparue la veille, avant que l'orage ne s'abatte sur Pendle. Aujourd'hui, elle aurait dû être tout à fait invisible. Pourquoi une lune parfaitement ronde montait-elle lentement à l'est ? Une pleine lune couleur de sang ?
Il n'y avait pas un souffle de vent, pas un bruissement de feuille. À croire que la terre retenait son souffle, et que j'étais le dernier être vivant à bouger et respirer à sa surface.
Les ombres ne sont que des fantasmes, des images sans substance. Mais elles puisent dans la peur des vivants force et consistance …
Le monde serait bien différent s’il correspondait à nos désirs. Mais, ce qui compte, c’est la façon dont nous menons notre vie.
Une silhouette bossue marchait entre les arbres, ses pieds remuant les feuilles pourrissantes du dernier automne. C'était peut-être l'une de ces puissantes créatures capables de quitter la combe pour chasser. Elle venait vers nous, sans hâte.