Critique de Escapagess

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : du robot qui réfléchit par lui même, qui ressent de l'empathie et qui, finalement, mène l'enquête. Même si parfois cet univers high tech et Intelligence Artificielle étaient durs à comprendre.
En revanche je suis assez perplexe, et ce dès le début de l'histoire, de constater que Abbie accepte d'être devenue un robot sans difficultés, sans s'en étonner, comme si c'était chose courante. Elle ne s'est jamais énervée, n'a pas tout remis en question, même pas quand elle surprend son mari dans une situation délicate.
J'ai aimé suivre le dénouement de l'enquête mais la narration en « tu » est inédite et très perturbante, tout comme certains souvenirs du passé qui, cependant, nous aident à comprendre.
J'aime les fins ouvertes, j'ai été servie, mais je ne suis même pas sûre de la comprendre je l'avoue. Malgré tout, je le recommanderai pour son originalité et sa lecture entraînante.