L'épouvanteur tome 2 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.14/5   1932 notes
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

"L'Épouvanteur et son apprenti", Thomas Ward, se so... >Voir plus

4.35★ (1380)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (186) Voir plus Ajouter une critique

sur 1932 notes
Je suis ravi de voir ma première impression confirmée, ce deuxième épisode est très bon, et si le contexte nous est déjà familier, les personnages eux, vont gagner en épaisseur.
Thomas Ward, notre apprenti épouvanteur boucle son sixième mois de formation au cours duquel il a beaucoup appris sous la férule de son maître, Mr Gregory. Celui-ci étant malade, il doit assumer seul la lourde tâche d'entraver un gobelin éventreur, soit une créature particulièrement horrible qui a attaqué le prêtre Gregory, le propre frère de l'épouvanteur...
Ce sera le point de départ d'une aventure dangereuse qui les mènera dans la ville de Priestown, c'est dans cette ville que sont enterrés les prêtres, et l'épouvanteur tient absolument à assister à l'enterrement de son frère. L'épouvanteur y voit une occasion de régler une vieille affaire. Les catacombes de la ville abritent le Fléau, une entité particulièrement malfaisante qui avait déjà failli le tuer vingt ans auparavant, cependant, le principal problème sera d'éviter l'inquisiteur, qui se ferait une joie de condamner l'épouvanteur pour sorcellerie...
Si notre apprenti prend du volume, c'est également le cas d'Alice. La jeune sorcière rencontrée dans le premier tome sera l'un des premiers rôles de cette histoire au scénario sombre et violent, vraiment, les livres jeunesse ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 40 ans.
Je me suis une nouvelle fois régalé, je pense que je vais passer de belles heures de lecture avec cette série.
Six mois on passé depuis le premier tome. Tom a pris de l'assurance, mais un nouveau travail les attend. Mais c'est sans compter sur l'inquisiteur qui veut la peau des épouvanteurs.

Un tome deux beaucoup plus intense que le premier. Les personnages prennent réellement de l'ampleur. Et on se trouve cette fois face a de vrais méchants, sans foi ni loi .. et pourtant l'inquisiteur travaille lui au nom de la religion.
Un opus assez prenant qui nous en apprend beaucoup sur les habitants de cette région, sur la mère de Tom, sans pour autant tout dévoiler.

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable.

Un deuxième tome qui me plait beaucoup et qui va me pousser a continuer cette série.

L'épouvanteur et son apprenti se rendent à Priestown, haut lieu de la religion dans le Comté. Là-bas, John Gregory a laissé un travail inachevé : le Fléau, ancienne divinité devenue une entité maléfique, est enfermé dans les catacombes depuis des siècles mais reprend récemment de la vigueur et sera bientôt capable de se libérer et de déferler sur le monde.
Tom et son maître vont donc tenter de le défaire à tout jamais, dans une ville où l'on exècre leur métier, et où l'inquisition veille... le danger viendra-t-il de l'obscur ou de l'obscurantisme ?

---

Un bon tome qui pèche toutefois par des redites, des longueurs et des facilités. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même (avec cet ancien dieu d'un peuple disparu enfermé et maudit qui prend petit à petit le contrôle des religieux de la ville ; avec cet inquisiteur borné et malhonnête qui ne pense qu'à s'enrichir en accusant à tort et à travers ; avec la critique de la religion et des prophéties, du machisme et des fondamentalismes), la fin est un peu expédiée et la mère de Tom joue un rôle de facilitateur un peu exagéré à mon sens. J'ajouterai à cela un Tom dont la relation avec Alice est totalement niaise malgré une ambivalence de la jeune fille bien trouvée et rendue (elle est méchante, mais elle est gentille, mais elle est méchante, mais elle est gentille... stop, merci !), une somme de lieux-communs vis-à-vis des pactes et des créatures invoquées (si tu le fais deux fois ça va, mais trois t'es foutu...) et les monstrueuses redites entre le tome 1 et le tome 2 censées jouer les memento pour le lecteur mais disséminées tout au long du texte (c'est horripilant quant vous venez de lire le précédent il y a peu, je préfère un bon "previously" en intro).

Mais cette facilité dans le dénouement (avec un magnifique swing du Fléau qui envoie son inquisiteur hors du terrain, dans la pool...) et ces petits défauts contrastent avec l'ambiance magnifiquement oppressante et réussie de toute la première partie en ville, et la maturité des événements qui s'y déroulent.
En effet, j'ai trouvé ce tome bien plus sombre que le précédent. Bûcher, persécution, sacrifice humain, galettes de moines et suicide-héroïque ne sont que quelques éléments "susceptibles de perturber le jeune lecteur".

Dans tous les cas, la fin du tome reste ouverte, et de nouveaux horizons, loin de Chipenden, s'offrent à nous.
Second tome de cette série "L'épouvanteur" (eh oui, j'ai mis autant de temps avant de lire car c'est une série qui cartonne dans la médiathèque où je suis inscrite et étant donné qu'il était déjà réservé deux fois avant moi, j'ai donc attendu...Cela ne me faisait rien car étant donné que je me retrouve rarement à court de lectures, je ne me suis pas du tout ennuyée en attendant...bien au contraire puisque j'ai lu des livres un peu plus "sérieux" et d'autres qui l'étaient encore moins, c'est cela qui est génial, toutes ces découvertes de jour en jour, au gré de mes humeurs !).

Bref, revenons-en à ce qui vous intéresse vous, à savoir ce que j'ai pensé de ce deuxième volet. Eh bien, je l'ai tout simplement adoré ! L'histoire ?
Voilà maintenant six mois que Thomas J. Ward, le septième fils d'un septième fils, maintenant âgé de treize ans fait son apprentissage auprès de l'époouvanteur" de la contrée, M.Grégory. Ici, Thomas va être amené à prendre des décisions extrêmement importantes et parfois même, à suivre son instinct et à se débrouiller seul. Car l'Inquisiteur rôde dans les parages et il ne fait pas bon, pour quiconque pratique la magie ou à le moindre lien avec les forces occultes de croiser son chemin. Cependant, une plus grande menace encore plane et celle-ci, qui n'est ni homme ni bête se prénomme le fléau...
D'autres y ont déjà laissé leur vie pour tenter de l'anéantir, avec pour seul succès celui d'avoir réussi à l'enfermer dans les catacombes. Mais, le jour où celui-ci est délivré (je ne vous dirai pas de quelle manière, à vous de le découvrir), toute la population est en grand danger...le plus terrible de tous !

Un deuxième volet où gobelins, sorcières (bonnes ou mauvaises), prêtres, apprenti "épouvanteur" et "épouvanteur tout court, créatures maléfiques se croisent mais sans pour autant faire bon ménage. Je les ai cités comme cela me venait à l'esprit (sans les différencier à savoir si les unes se plaçaient du côté du Bien et les autres du côté du Mal afin que vous fassiez vous même le tri - ou ce que vous croyez l'être, car les apparences sont souvent trompeuses - dont le mieux serait encore que vous lisiez vous-même l'ouvrage. Une écriture fluide et légère, avec des rebondissements parfois inattendus (contrairement à certains qui sont prévisibles, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre tout d'abord destiné à la jeunesse) et qui se laisse lire en un rien de temps ! A découvrir ou à faire découvrir ! Une lecture pour petits et grands !
Suite de ma découverte de l'univers de l'épouvanteur en espérant en apprendre plus sur lui et son passé ainsi que sur ce monde étranger.

On retrouve Tom 6 mois plus tard en plein travail à la place de son maître. Celui-ci était trop malade pour le faire. Malheureusement, même si la tâche s'est bien déroulée, l'humain concerné n'a pas survécu à ses blessures. Il s'agissait d'un des frères de son maître, ils se rendent donc à ses obsèques tout en profitant pour accomplir une nouvelle tâche. Je ne sais pas si c'est dû au ton de la lectrice ou à l'histoire elle-même mais je m'ennuyais un peu à son écoute, d'autant plus que nous découvrons l'Inquisition et leurs idées très arrêtées sur le travail de l'épouvanteur. Quelque soit les bouquins, je ne suis pas fan quand on rencontre des gens d'église obtus et malveillants tout en se croyant dans leur bon droit. Par contre, je rejoins certains lecteurs, j'ai l'impression d'entendre beaucoup de remplissages mais assez peu d'évènements intéressants. du coup, j'ai eu un peu de mal à y maintenir mon attention. Ça m'occupe l'esprit pendant que je bosse mais si ça ne bouge pas très vite, je ne suis pas sûre de continuer la série… Finalement, la lectrice n'est pas allée au bout du bouquin. Je l'ai donc repris en version papier car malgré des passages longuets, j'avais envie de connaître la fin de ce tome. L'histoire m'a alors paru plus intéressante, d'autant plus que je lisais plus vite que la lectrice. Je ne sais pas encore si je lirais la série dans son intégralité, soit 16 tomes, mais pour le moment, je vais continuer l'aventure en compagnie de Tom et de son épouvanteur de maître. Ça se laisse lire très facilement, on découvre petit à petit ce nouveau monde, ses monstres et ses règles. le passé de l'épouvanteur n'est pas joyeux et pourtant, à son contact, Tom en apprend également plus sur sa propre famille qu'en 14 ans avec eux.

Comme vous l'aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture malgré les passages sur l'église et le démarrage un peu long. Seuls 2 chapitres sont accessibles en audio pour le tome 3, je continuerai donc ma lecture avec la version papier en ma possession. Je verrai plus tard pour les autres tomes. Je vous conseille donc de découvrir cette petite littérature jeunesse (car les tomes ne sont pas bien épais) dont l'histoire est bien sympathique à suivre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

"[...] aucun d'entre nous n'est totalement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux."
Il marqua une pause, puis il poursuivit :
- C'est à propos de ta mère, de notre rencontre...
- Tu verras d'autres printemps, papa ! m'écriai-je.
Cependant, j'étais surpris. De toutes les merveilleuses histoires de mon père, il y en avait une, justement, qu'il ne nous avait pas contée : celle de sa rencontre avec maman. Il n'était jamais disposé à en parler. Si on l'interrogeait, soit il changeait de sujet, soit il nous envoyait le demander à notre mère. Nous n'avions pas osé. Il y a des choses qu'on ne comprend pas, quand on est enfant, mais on ne pose pas de questions. On sait d'instinct que les parents n'ont pas envie d'y répondre. Aujourd'hui, c'était différent.
Par ailleurs, comme le disait Frère Peter, beaucoup de gens aimaient la spectacle du supplice et venaient par plaisir.
A l'instant où cette pensée me traversait l'esprit, les tambours résonnèrent. Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez ! semblaient-ils scander. Une rumeur courut dans la foule. Ce murmure devint un rugissement qui explosa en une cacophonie de huées et de sifflets. L'inquisiteur approchait, dressé de toute sa taille sur son grand étalon blanc. Derrière lui cahotait la charrette transportant les prisonniers. Des cavaliers, l'épée au côté, chevauchaient de part et d'autre. A leur suite, une douzaine de tambours marchaient, bravaches, battant leur instrument d'un geste théâtral.
Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez!

Quant au Diable... Je l'ai toujours vu comme une représentation du mal qui habite chacun de nous, telle une mèche d'amadou n'attendant qu'une étincelle pour s'enflammer. Ces derniers temps, toutefois, je me suis demandé s'il n'existait pas quelque chose, tapi dans les ténèbres. Quelque chose qu'un prêtre appellerait le Diable...
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M.Grégory, me dit maman.Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser; Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci: lorsque tu seras un homme, mon fils, se sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur.
c'est pour cela que je t'ai donné la vie."