> Marie-Hélène Delval (Traducteur)

ISBN : 2747017222
Éditeur : Bayard Jeunesse


Note moyenne : 3.91/5 (sur 124 notes) Ajouter à mes livres
Présentation de l'éditeur
"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque t... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (19)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par verobleue, le 25 janvier 2012

    verobleue
    C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Thomas Ward avec ce deuxième tome intitulé "La malédiction de l'Epouvanteur"

    Alors que son maître, Monsieur Grégory, se remet difficilement d'un méchant virus, Tom doit régler le compte à un Eventreur : c'est la plus dangereuse des races de gobelins !
    L'éventreur se nourrit du sang d'un prêtre qui est aussi un des six frères de Monsieur Grégory. Lorsqu'il finit de l'enterrer dans une fosse, Tom retourne auprès de son maître et ils apprennent que le prêtre n'a pas survécu et doit être enterré.
    Monsieur Grégory veut assister aux obsèques de son frère malgré sa promesse de ne plus jamais retourner à Priestown. Il compte, par la même occasion, venir à bout du Fléau, cette créature extrêmement dangereuse, ancien dieu déchu du "Petit Peuple", qui vit dans les catacombes, sous la cathédrale de la ville, et qui recommence à faire des dégâts…
    Tom, narrateur unique, y joue toujours le rôle majeur et nous donne des extraits de son journal intime, rédigé peu après le déroulement de ses aventures.
    Il a vieilli de 6 mois, a pris de l'assurance, est beaucoup plus réfléchi, bien que plutôt désobéissant et il entre parfois en conflit avec son maître, qui lui reproche de trop écouter son cœur plutôt que sa tête.
    Monsieur Gregory, son maître Epouvanteur, est moins secret dans ce tome qui dévoile un peu de son passé, de sa famille mais aussi quelques évènements qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui ce qui le rend plus accessible.
    Gregory reste un maître exigeant, sérieux, avare en compliments, mais néanmoins bon, généreux et courageux.
    Tom entretient une grande amitié, bien que fortement désapprouvée par son maître, avec Alice, une jeune sorcière aux souliers pointus.
    Elle semble avoir un don pour la botanique et elle est également très douée pour "renifler" les gens, sentir des choses. Mais elle reste un personnage contradictoire, borderline car élevée par des sorcières malfaisantes, elle oscille constamment entre le Bien et le Mal et on ne sait jamais vraiment de quel côté elle est…
    Selon l'Epouvanteur, elle est une sorcière de type pernicieux personnifiant le mal et c'est vrai qu'elle a peur de l'eau courante.
    L'Inquisition va également pointer le bout de son nez... l'Inquisiteur mène une chasse aux sorcières et tout ce qui s'approche de l'"obscur". Il rêve donc de capturer l'Épouvanteur pour le mettre sur le bûcher.

    Joseph Delaney offre encore ici aux plus jeunes l'occasion de se lancer dans la lecture grâce à une écriture simple car ils découvrent les évènements et leurs conséquences en même temps que Tom, ce qui leur apporte l'occasion d'entrer dans l'histoire.
    Les personnages importants sont finalement peu nombreux : Monsieur Grégory, Tom et Alice. Un épouvanteur, son apprenti et une petite sorcière…
    La lecture est plus qu'aisée, les pages s'enchaînent et l'aventure est prenante.

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (11 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par facteur84, le 03 avril 2011

    facteur84
    On rentre plus dans le vif du sujet. Tom est apprenti depuis plus de 6 mois auprès de l'épouvanteur. On monte d'un ou deux degrés dans les difficultés. Nos héros vont être confronté à une créature sans précédent. Tom commence à avoir de l'assurance dans son métier mais va commencé à découvrir la vie, à approfondir les choses, que tout n'est pas toujours tout blanc ou noir. Que l'un ne peut exister sans l'autre et inversement. L'épouvanteur quand à lui sera confronté à son passé qui lui revient comme une claque dans la figure. Mais l'expérience faisant la différence John agit avec assurance et un certains style qui fait toute sa respectabilité et sa prestance.
    Je suis devenu assez dépendant avec ce livre. Au fur et à mesure que l'on avance, l'atmosphère et les évènements deviennent plus sombres et inquiétants, sans espoir de retour. Dans des éclats noir et machiavéliques les héros sont précipités dans un engrenage sans retour.
    On en apprend plus sur le passé des différents personnages, ce qui leur donne encore plus de profondeur et de relief. L'auteur en profite pour dénoncer une des hontes de notre passé, à savoir la chasse aux sorcières et par extrapolation toute sorte d'inquisition. Il nous montre les limites vite atteintes de ces formes de persécutions pour maintenir les peuples dans la terreur, l'angoisse, l'ignorance et l'obscurantisme. Il nous montre bien sûr l'absurdité de telles situations avec les épreuves de La question, de L'eau, et du Bucher.
    Un nouveau personnage très réussit qui n'est autre que la menace en elle-même. Ses méthodes sont sournoises insidieuses et horribles. Quand quelqu'un lui résiste la solution est radicale et horrible pour la victime. Malgré qu'il n'en ait pas, ce personnage possède une âme littéraire très présente de part le côté pensant qu'à voulut lui donner l'auteur en le dotant d'une forme d'intelligence ou de pré-science. On le sentirait presque nous parler si il s'introduisait dans nos pensées et non réflexions. On pourrait presque s'endormir sans que l'on se rende compte qu'ensuite il ait perverti nos songes pour nous manipuler et nous faire plier à sa volonté.
    Une fin tout à fait inattendue et qui m'as surpris. Ca y est je suis contaminé ! A quand le prochain tome ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Syl, le 15 novembre 2011

    Syl
    Deuxième volume de la saga de l'Epouvanteur et le plaisir de la lecture est toujours présent. Il me semble que ce livre est encore plus sombre que le premier. le personnage du Fléau se fond dans l'intégrisme religieux. L'inquisition chasse les hérétiques et veut purifier par le sang et le feu les serviteurs du diable. L'atrocité des actes est digne de la créature la plus maléfique.
    Tom, pour ses treize ans, est un garçon très courageux, honnête et fidèle. Dans cette histoire, il prend conscience de l'amitié qu'il a pour son maître et, pour lui, il est prêt à sacrifier sa vie. On retrouve aussi Alice que l'on méjuge souvent. Toujours à la limite de sombrer du côté obscur, on se méfie de cette petite sorcière. Mais je pense qu'au fil des histoires, la suspicion diminuera car elle prouve à plusieurs reprises son allégeance et son affection pour Tom.
    Cet épisode répond aussi à certaines interrogations laissées en suspens à la fin du premier volume... On apprend certaines choses sur la mère de Tom et des révélations sont faites sur John Gregory qui le rendent plus humain.
    Je lirai bientôt le troisième tome qui j'espère aura la même magie.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par maltese, le 23 septembre 2010

    maltese
    Deuxième tome de la série.
    Tom continue son apprentissage chez John Gregory, l'épouvanteur du comté. Mais bientôt, les deux hommes vont devoir partir pour Anglezarke, rejoindre une autre demeure pour l'hiver. Là, le passé de Gregory va le rattraper, le lançant dans une lutte dangereuse et mortelle contre son pire ennemi et mettant au travers de sa route un inquisiteur au combien obscurantiste et fanatique.
    Delaney continue, avec talent, à mettre en place son "monde" et développe l'histoire de ses personnages. Les scènes d'action succédent aux scènes plus intimistes , et le jeune Tom apprend à chaque expérience la dure réalité du métier d'épouvanteur.
    Très plaisant livre jeunesse à éviter par les jeunes lecteurs quelque peu sensibles à l'épouvante et aux monstres.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par idevrieze, le 02 avril 2012

    idevrieze
    Dans ce second tome, on en apprend un peu plus sur les personnages. Même ceux qui ne sont pas au premier plan, comme la mère de Tom dont on découvre les origines. On découvre aussi que l'épouvanteur était jeune (sisi) et qu'il a fait des erreurs. Ce tome est important dans le sens où Tom grandit et qu'il découvre les faiblesses de ses modèles. Ainsi, il est comme tout enfant qui apprend à être adulte, il commence petit à petit à prendre des décisions par lui même, des décisions importantes.
    Ce tome est enfin important car l'on voit l'Eglise sous un oeil critique. Et l'on s'interroge sur la notion de Mal. le libre arbitre est toujours aussi important dans ce livre et c'est ce qui rend cette série attachante voire incontournable pour les jeunes. Cela montre que l'on devient ce que l'on est par nos actes. Et donc que ce que l'on fait a des conséquences, à court ou à long terme.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Aline1102, le 24 juillet 2011

    Par ailleurs, comme le disait Frère Peter, beaucoup de gens aimaient la spectacle du supplice et venaient par plaisir.
    A l'instant où cette pensée me traversait l'esprit, les tambours résonnèrent. Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez ! semblaient-ils scander. Une rumeur courut dans la foule. Ce murmure devint un rugissement qui explosa en une cacophonie de huées et de sifflets. L'inquisiteur approchait, dressé de toute sa taille sur son grand étalon blanc. Derrière lui cahotait la charrette transportant les prisonniers. Des cavaliers, l'épée au côté, chevauchaient de part et d'autre. A leur suite, une douzaine de tambours marchaient, bravaches, battant leur instrument d'un geste théâtral.
    Brûlez ! Brûlez ! Brûlez ! Sorcières et sorciers, brûlez!

    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Aline1102, le 24 juillet 2011

    L'inquisiteur n'était pas seul sur l'estrade. Au fond, dans la pénombre, un groupe armé entourait les prisonniers attendant leur jugement. Et, juste derrière l'Inquisiteur, deux gardes tenaient par les bras une fille aux longs cheveux noirs, pieds nus, vêtue d'une robe en lambeaux. Elle sanglotait.
    Alice me chuchota à l'oreille :
    - C'est Maggie, celle qu'il a torturée avec son aiguille. Pauvre Maggie ! Elle est perdue...
    En hauteur; le son était plus net, etj'entendis clairement le discours de l'Inquisiteur.
    - Cette femme a parlé ! clamait-il d'une voix arrogante. Elle a avoué, et on a trouvé sur sa chair la marque du Diable. Je la condamne à être attachée au poteau et brûlée vive. Que Dieu aie pitié de son âme !

    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Aline1102, le 24 juillet 2011

    J'arrivais à la cathédrale avec une dizaine de minutes d'avance. En traversant le vaste parvis, je ne pus m'empêcher de jeter un coup d'œil sur la gargouille. Sa tête hideuse ma parut encore plus grosse que la première fois, et ses prunelles de pierre, animées d'une lueur mauvaise, me suivirent tandis que je montais vers le portail. Je remarquais la longue langue qui sortait de sa gueule et les deux courtes cornes pointant sur son crâne, un peu comme celle d'une chèvre. La créature ne ressemblait à rien de ce quej'avais pu voir jusque-là, et cette totale étrangeté me donnait le frisson.

    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par Aline1102, le 24 juillet 2011

    Quelle force démoniaque pousse des hommes qui furent bons à infliger de telles souffrances à leurs semblables et convainc de braves gens à accepter ces atrocités, voire à les encourager ?
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par Syl, le 15 novembre 2011

    "J'appris que ces sorcières particulières n'étaient pas natives du Comté ; elles venaient d'un pays au-delà de la mer. Elles redoutaient la lumière du soleil et, la nuit, elles pourchassaient les hommes pour se nourrir de leur sang. Elles avaient la capacité de se métamorphoser et se partageaient en deux catégories : les sauvages et les domestiques (...) Des lamias domestiques avaient parfois été amenées à adopter les croyances des humains. Elles cessaient alors d'être des pernicieuses et devenaient des bénévolentes, s'appliquant à faire le bien."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Videos de Joseph Delaney

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Joseph Delaney

Joseph Delaney introduces the 2010 Spook's Apprentice competition, to find seven fans of the Spook's books to become Spook's Apprentices.
Non sous-titré.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La malédiction de l'Epouvanteur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (248)

  • Ils veulent l'échanger (1)

> voir plus

Quiz

    L'Épouvanteur

    Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

    •   Le fils d'un épouvanteur
    •   Le fils du Diable
    •   Le septième fils d'un septième fils
    •   Le dernier fils d'une sorcière
    •   Orphelin

    11 questions - 18 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph Delaney

    Créer un quiz sur ce livre.