Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (18/06/2009)
3.2/5   5 notes
C’est à Paris, au chevet d’Oscar Wilde mourant, que Charles O’Brien tombe fou amoureux de la jeune April. Pour la conquérir, il abandonne ses activités peu rémunératrices de rebouteux, retourne dans son village natal et décide de rénover la merveille locale : le château qui domine Tipperary. Sous les lambris décorés à grands frais, les chemins de Charles et d’April se croisent et se heurtent durant les heures les plus sombres de la guerre d’indépendance irlandaise.<... >Voir plus
Que lire après TipperaryVoir plus
"Deviner 'à l'aveugle' la nationalité de Charles O'Brien d'après ses écrits ne pourrait fournir qu'une réponse : irlandaise. Cela se manifeste dans ses expressions fleuries, sa tendance à voir la vie comme une pièce de théâtre dont il occupe la place centrale sur scène. Ce flamboiement et ce lyrisme fluide ne sont pas la marque d'autres nationalités. Comme tous les irlandais, il a une histoire à raconter et il le sait."

Charles O'Brien est né au milieu du 19ème siècle dans une famille plutôt prospère de fermiers irlandais et son métier de rebouteux l'amène à voyager, y compris à Paris où il fait la connaissance d'Oscar Wilde agonisant, et surtout d'April Burke, l'amour de sa vie, qui, hélas le repoussera et lui préférera d'autres hommes pendant de fort longues années...
Il la convaincra de réclamer comme son héritage le splendide domaine de Tipperary et de lui redonner sa splendeur passée.

Cette passion se déroule sur fond d'histoire irlandaise de 1860 à 1920. On y rencontre des figures irlandaises politiques ou culturelles bien connues. L'écueil que n'évite pas toujours ce type de roman, c'est de plaquer une histoire assez banale sur des informations historiques, et la sauce est plus ou moins digeste.
Fort heureusement, le style de Delaney est alerte, et c'est seulement à la moitié du livre que j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt.
Mais pas pour longtemps!
En effet un narrateur contemporain anonyme a retrouvé le manuscrit où O'Brien a raconté sa vie, et mêle les souvenirs de Charles avec ses remarques personnelles.
Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il a un lien avec cette histoire, qu'il rejette son anonymat et relate ses souvenirs familiaux.
Très très habile, et je peux dire que mon intérêt a été totalement renouvelé jusqu'à la fin du roman!

On peut s'étonner que justement ce document soit tombé pile poil entre les mains de cet homme là, mais pourquoi pas? de même l'existence d'autres archives familiales éclairantes est expliqué.
Reste en petit plus cette magnifique demeure de Tipperary et l'histoire de sa restauration, que j'ai beaucoup aimée.

Bref, un bon roman, très agréable à lire, qui permet d'aborder l'histoire irlandaise en vue d'un petit séjour dans le pays (prévu, mais quand?)

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Un homme raconte son histoire d'amour, le narrateur l'explique et l'historien la place dans les faits de l'époque ! la même histoire racontée de trois façons différentes. Je ne suis pas allée jusqu'au bout .

Lire un extrait