Balivernes (10/09/2009)

Annie est une petite fille qui grandit et ses souvenirs sont aussi un peu les nôtres : tous ces petits événements que nous avons tous vécus, que nos enfants vivent aujourd hui et qui arriveront encore aux enfants de demain. Apprendre à nager, découvrir le sapin de Noël, chercher les ufs de Pâques, autant de moments à chérir toute une vie, autant de souvenirs tout doux.

Que lire après Doux comme un souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure, Cathy Delanssay, dédie ce joli récit à ses parents. Comme une déclaration aux parents, ou aux enfants ? Comment le lirez-vous ? Et eux ? Je n'ai pas de réponse, mais je sais que pendant la lecture, il fera plaisir aux deux publics. Aux parents, qui se remémoreront tendrement l'importance des souvenirs qu'ils offrent aux enfants, et aux enfants qui visualiseront leurs propres souvenirs. Ils reverront leur famille, les moments forts, les lieux les plus significatifs... Ce qui est cher à leur coeur.
C'est une lecture idéale et douce pour assimiler un déménagement, la perte, le changement, et pourquoi pas le fait de grandir, tout simplement !
Ici point de peine, que des bonheurs, on revit les meilleurs moments avec Annie, si doux et plein d'amour ... On revit même un peu notre enfance. C'est un merveilleux voyage, parfaitement illustré par le magnifique style de Cathy Delanssay. Sublime, il m'émeut toujours tout particulièrement.
Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, néanmoins, je l'ai tout de même apprécié, même si je n'en ferai pas grand cas.

« Doux comme un souvenir » est un titre qui colle parfaitement au récit :
Nous suivons Annie, une petite fille qui, avant son déménagement observe les flocons tomber dans son jardin. Chacun de ces flocons corresponde à un de ses souvenirs ou à une de ses expériences de vie.

Tantôt tristes, tantôt attendrissantes, les pages sont emplies de poésie et elles se tournent rapidement.
J'ai trouvé le thème plus ardu et complexe, et pour cause, cet album est davantage destiné aux enfants dès l'âge de 7 ans.
Bien qu'il y ait, selon moi, plusieurs lectures possibles et tout autant d'interprétations et de sens de lecture.
La vision qu'apporte l'auteur sur le thème évoqué (ici, le déménagement, mais également les secrets) est assez particulière et surprenante.
Si le déménagement est, lorsque l'on lit le résumé du livre, mit en avant, je ne trouve pas qu'il soit réellement exploité, il sert davantage à placer les autres éléments du récit. L'auteur s'est d'amblée plus tournée vers le thème de l'expérience de vie (même si théoriquement le déménagement en fait partie, j'aurai préféré que le livre en traite, un peu plus en profondeur).

Il s'agit d'un très bel objet livre, une couverture cartonnée rigide avec un effet mousse. Ce qui fait qu'il est très agréable à avoir en main, au niveau des sensations, les enfants devraient adorés, surtout quant au confort de lecture.

Les illustrations, ici aussi, sont très jolies et travaillées, tout en rondeurs avec de belles courbes.
Les couleurs donnent une impression de vie et d'harmonie, bien qu'elles soient très vives, elles n'en deviennent pas criardes, comme on peut en voir d'en d'autre album jeunesse.
Elles correspondent à chaque souvenir ou moment évoquer dans le récit par le personnage principal.

La première et véritable ombre au tableau, selon ma sensibilité propre de lectrice, est l'une des illustrations centrale du récit. Celle de la paire de ciseaux découpant une tétine. J'ai trouvé cette scène assez agressive et menaçante (et il s'agissait probablement de l'effet rechercher).
Même si elle représente un moment, potentiellement terrible dans la vie d'un enfant, celui où l'on se sépare de son doudou/tétine/objet fétiche, je ne peux m'empêcher de frissonner face à cette illustration. Ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à appréhender la réaction d'un enfant face à cette représentation.
La seconde étant beaucoup plus minime, j'ai un peu de mal à m'imaginer raconter cette histoire à un petit garçon et je ne parviens pas à m'en expliquer concrètement les causes.

(Oui, je l'avoue, j'ai toujours mon doudou même si je suis à l'université et n'ai jamais eu de séparation forcée avec lui…collez-moi l'étiquette de gros bébé, je l'assume pleinement)
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Synopsis: La veille de son déménagement, Annie rêve sous la neige dans le jardin. Chaque flocon évoque en elle un souvenir. Mais aussi de tendres secrets
L'auteur livre ici une belle déclaration d'amour à ses parents en nous confiant ses souvenirs d'enfance. Ces derniers sont tendres, doux comme un nuage ou un flocon de neige. Une poésie émane de ce conte toute plein de joies, de bonheurs communs, de tendresse et d'amour partagé.
Les illustrations m'ont séduite tout de suite, car elles sont aussi molletonnées que la plume, avec des coloris pastel , un trait fin alliant grâce et poésie...
Avec délicatesse et beaucoup de douceur, l'autrice-illustratrice nous raconte les souvenirs d'Annie qui sont, en réalité, un peu les nôtres aussi. Nous les avons tous vécus et nos enfants les vivent à leur tour maintenant. Des moments, tantôt heureux et attendrissants, tantôt douloureux et tristes. L'odeur des draps qui sèchent dans le jardin, le klaxon du marchand de glaces, ce jour où il a fallu grandir,… des odeurs, des sentiments, des moments privilégiés, … autant de souvenirs à chérir toute une vie. Avec une poésie irrésistible, #CathyDelanssay nous conte la vie et ses changements, ses petits bonheurs du quotidien, le fait de devenir grand tout simplement.

Vous connaissez déjà mon admiration pour le coup de crayon de cette illustratrice. Avec cet album, elle nous régale à nouveau de dessins aux douces rondeurs. On y découvre des traits tendres, une véritable unité entre les couleurs et les émotions ressenties par cette petite fille ainsi qu'une harmonie parfaite entre le texte et les illustrations. le tout nous offre un moment hors du temps empreint de beaucoup de sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre poésie qui nous offre une belle balade à travers les souvenirs d'Annie, éveillés par la douce sensation d'un flocon de neige sur la main, dans la bouche. Très joli graphisme qui plait aux petites filles (et aux grandes aussi).