Critique de Chiwi

Samuel R. Delany est un auteur de SF qui a disparu de l'horizon en France malgré une oeuvre qui a reçu plusieurs fois des récompenses. Avec cet ouvrage édité par Bragelonne, on peut redécouvrir sept de ses récits les plus connus. Comme d'habitude , je me rends compte qu'il est très fastidieux de lire un tel ouvrage, qu'il est difficile d'apprécier les récits.

Delany se situe entre Robert Silverberg et Jack Vance. Il a l'engagement de l'un et l'inventivité de l'autre. Il a la particularité de mettre en scène des marginaux, des gens qui sont créatifs, qui n'ont pas la force et la respectabilité des personnages des romans de la SF. Si les personnages de Delany avaient vécu dans les années 60 aux Etat-Unis, ils se se retrouveraient dans la contre-culture existante à l'époque.

Donc dans les récits le sexualité peut être omniprésente (… Et pour toujours Gomorrhe), où une poétesse est recrutée par l'armée pour décrypter un langage qui sert d'arme pour l'ennemi (Babel 17), où des humains déglingués vont partir à la recherche d'une nova pour récupérer les matériaux qui vont se créer lorsqu'elle explosera (Nova)

Delany est un auteur que j'ai apprécié découvrir car la tonalité de ses récits est différente de celle que les autres auteurs de SF des années 60.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..