EAN : 9782021084696
Seuil (19/09/2013)
3.33/5   9 notes
Il est journaliste, elle est écrivain. Elle ne veut pas d’enfant, lui en a déjà trois: ils feront un roman. Deux cœurs de pierre partagent leurs éboulements, et suivent les appels du sang.

Leur été 2012 se passera au Liban, à Kobayat, tout près de la frontière syrienne. Il l’accompagnera dans ce village maronite, au creux des montagnes, où elle a vécu ses cinq premières années, où est né et enterré son père, où survivent ses oncles, ses tantes, le cla... >Voir plus
Que lire après Où le sang nous appelleVoir plus
J'ai découvert ce livre grâce à mon attachement à ses deux auteurs. Je me suis plongée dedans par voyeurisme, au début, dévorant les débuts de leur idylle avec l'avidité d'une lectrice de magazines people. C'était beau, c'était cru, mais déjà je me demandais si j'aurais pu trouver cela intéressant sans connaître auparavant les deux personnages.

J'ai lutté au milieu pour ne pas abandonner, tant les dissertations géopolitiques de Daniel s'étalaient de pages en pages - passionnantes, certes, sauf quand on s'attend à lire un roman et qu'on se retrouve à lire quelque chose qui relève plus de l'article de journal ou du billet d'humeur - et tant le récit trop autobiographique de Chloé faisait redondance avec ses autres livres, par ailleurs beaucoup plus subtils dans leur manière d'aborder son lourd passé. Chloé m'avait habituée à des développements autofictionnels obscurément poétiques dont la beauté me transportait. Ici, ce tournant narratif m'a surprise, mais pas de la meilleure manière. Dans toute la partie centrale du livre, les chapitres de Chloé sont certes bien écrits, eux aussi, avec quelques passages qui rappellent ses précédents ouvrages, et après les longs chapitres de Daniel, ils étaient presque un soulagement.

Mais globalement, dans cette partie centrale j'ai surtout eu l'impression d'assister à un déballage de passé et d'idées brut de décoffrage, et malgré quelques perles cachées dedans, je me suis un peu ennuyée et me suis parfois surprise à me demander pourquoi je lisais ce livre. le problème de cette partie-là, à mon sens, c'est qu'il y a tellement de longueurs que l'on oublie complètement où ils veulent en venir ; à ce fameux projet mentionné au début, de partir au Liban en quête de racines.

Je ne sais pas si l'effet serait le même pour un lecteur qui ne serait pas familier de l'univers de Chloé Delaume, mais personnellement j'ai bien failli me perdre en route. Heureusement, la fin du livre, avec le voyage au Liban, redonne un peu de dynamisme à tout cela ; on retrouve le fil rouge, celui du titre, "où le sang nous appelle", toutes ces interrogations sur ce qui nous pousse à perpétuer notre lignée, sur nos racines, et sur ce pacte unique entre les deux personnages, qui les rend sourds à la voix du sang et par là même, peut-être, enfin libres.

La dernière partie est très belle, très puissante, et pour cela je ne regrette pas de m'être entêtée à lire parfois jusque dans mon ennui. J'aimerais bien savoir dans quelle mesure la connaissance préalable que le lecteur peut avoir des deux auteurs conditionne l'intérêt qu'il peut porter à ce livre. Il me semble que si j'ai apprécié le début, c'est parce que je les connaissais, et que si j'ai ramé au milieu, c'est aussi parce que je les connaissais. Quant à la fin, je pense qu'elle a une portée universelle qui se passe de toutes ces considérations triviales.

C'est donc une oeuvre assez inégale, qu'il faut peut-être prendre comme une expérimentation pour l'apprécier à sa juste valeur. Ce n'est sans doute pas évident d'écrire un roman à deux. Chacun redéfinit son style en fonction de celui de l'autre. Chacun se cherche, parfois se trouve, parfois se perd. Peu importe, puisqu'ils sont arrivés au bout.

Pour finir, j'ajouterai que ne suis pas certaine que cette oeuvre résiste à l'épreuve du temps, mais en tous cas elle résonne très fortement avec l'actualité récente en matière de terrorisme, et en cela elle est un témoin de notre époque.

Ouvrage intéressant de Chloé Delaume qui procède à un renouvellement de la forme autofictionnelle qui prend l'allure ici d'une production collective. Écrit conjointement avec Daniel Schneidermann, le texte présente en effet deux styles différents au sein d'une même oeuvre présentée comme une autofiction. le style journalistique de Schneidermann vient ainsi faire écho à l'écriture morcelée de Delaume.

Ce récit à quatre mains permet de penser le « je » et le « nous » selon un collectif et non plus seulement selon une vision unique subjective : « Se réunir, lutter ensemble pour modifier le réel ; nier l'individu même. le Moi se disloque, le Je est nié. Être au plus près de quelle parole, par le collectif être pensé. ». L'autofiction collective permet en effet de remettre en question toutes les critiques trop souvent adressées aux formes autobiographiques comme celle de l'égocentrisme.

Un texte intéressant qui permet d'analyser la dimension expérimentale de l'écriture de l'auteure dans un autre contexte mais qui demeure toutefois un peu moins percutant que ses autres récits.
Livre à deux voix très intéressant paru en 2013. Lui, c'est Daniel Schneidermann, journaliste français, né à Paris le 5 avril 1958. Il se consacre en particulier à l'analyse des images télévisuelles, en écrivant des chroniques hebdomadaires, d'abord dans le Monde puis dans Libération. de 1995 à 2007, il a dirigé et présenté l'émission de télévision Arrêt sur images sur France 5. Après 2007, à la suite de la suppression du programme sur décision de la chaîne, l'émission est transposée sur internet sous le nom @rrêt sur images. Elle, c'est Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain, née à Versailles le 10 mars 1973, c'est une écrivaine française. Elle est également éditrice et, de manière plus anecdotique, performeuse, musicienne et chanteuse. Son oeuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, est centrée sur la pratique de la littérature expérimentale et la problématique de l'autofiction.

Ce roman est leur projet de vie commun, ainsi qu'un pacte d'écriture et sentimental, un peu comme si on faisait un enfant. le point central de ce livre est leur été 2012 qu'ils passeront au Liban, à Kobayat, tout près de la frontière syrienne où elle a passé son enfance , où son père , libanais a rencontré sa mère, française. Daniel Schneidermann accompagne Chloé Delaume dans ce village maronite, au creux des montagnes, où est né et enterré son père, où survivent ses oncles, ses tantes, le clan Abdalallah. Ils seront tous là sauf l'oncle Georges.Georges Ibrahim Abdallah, chef présumé des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, condamné à perpétuité pour actes terroristes, incarcéré en France depuis vingt-huit ans.Daniel Schneidermann a couvert, en tant que journaliste, cette période 1985-1987 d'attentats sanglants. de plus, Chloé Delaume, vivait à cette époque -là le drame personnel qui fonde son oeuvre, l'assassinat de sa mère par son père, le suicide de son père, tout cela sous ses yeux. de ces tragédies et de leur rencontre avec plus de points communs que l'on imagine à première vue, naît ce livre qui est l'occasion pour chacun de se replonger dans ces années sombres et de s'interroger sur soi-même et sur les enjeux de l'époque. Ils se confrontent à leur passé, sans concession.

Livre assez fascinant qui séduit par l'évocation historique et sociale d'une époque mais aussi par les vies singulières des deux protagonistes-écrivains. Si j'avais peur au début qu'ils surfent sur le côté sensationnel ou qu'ils nous entraînent dans un voyeurisme sur l'intimité du couple, j'ai été heureusement captée par l'alternance des voix et surtout par l'écriture percutante de Chloé Delaume.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..

critiques presse (1)
Lhumanite
25 novembre 2013
L’autofiction et le récit réaliste, le lyrisme et l’objectivisme s’y produisent à front renversé, comme par transfusion. C’est à la fois captivant et superbe, factuel et poétique. La première œuvre
de l’auteur hybride Delaume-Schneidermann.
C'est bizarre. Pourquoi les présentateurs de télé ont-ils toujours l'air de s'excuser devant papa ?
- Pourquoi ils s'excusent toujours ?
- Je ne sais pas. Moi je leur demande seulement de m'expliquer. Tout ce que je veux, c'est comprendre comment ils fonctionnent.
Comprendre pourquoi ils préfèrent raconter de belles histoires, plutôt que des histoires vraies. Pourquoi ils donnent parfois de fausses nouvelles, pourvu qu'ils les donnent avant le concurrent. Toutes ces questions auxquelles ils n'ont aucune réponse, jamais. Poser sans fin des questions sans réponse.
Or, rien n'est plus franc, plus honnête, plus univoque, qu'un attentat terroriste. Pan pan, boum boum, t'es mort, vous êtes tous mort : on en pense ce qu'on veut, mais au moins, c'est du solide. Ça s'appelle du terrorisme, et ça sert à terroriser : pas de tromperie sur la marchandise. Pas de contrebande. Pas de filouterie. Du boulot pour les policiers et pour les psys, ça oui, sans doute. Mais rien à se mettre sous la dent pour le jeune traqueur de faux-semblants.

Vous le savez, d'ailleurs, vous qui lisez ces lignes. Je suis mère des instincts qui vous rongent et vous guident. Je suis en vous, je suis partout, par chacun je peux m'accomplir. Vous êtes libre d'être sourd, vous êtes déjà aveugle, à tâtons vous marchez. Je vous appelle, vous le sentez. Vous êtes libre, et pourtant toujours vous m'entendez. Je suis la voix du sang, vous ne pouvez l'oublier, car où que vous alliez, vous avancez vers moi.
Jean Baudrillard, Cool Memories : la forme la plus idéaliste de terrorisme est certainement celle de cet anarchiste qui voulait faire sauter le méridien de Greenwich - pour libérer le peuple du Temps.