(01/11/2012)
Pour moi, l'ombre de l'atelier et les flammes de la forge...
Pour son dragon, l'ombre de ses ailes, les flammes de ses entrailles...
Pour Sylf, l'ombre dans son regard, les flammes de sa chevelure...

Un roman fantasy sur le thème de la forge. L'histoire de Sylf, mystérieuse guerrière et son dragon. Un journal illustré par des aquarelles, des croquis, des sculptures, mais aussi par des objets forgés en damas.

Inclus dans le... >Voir plus
Que lire après Sylf - D'ombres et de flammesVoir plus
J'ai eu l'occasion de rencontrer cet auteur récemment à la médiathèque de ma ville et je peux d'ores et déjà vous dire que cet homme est bien plus qu'un simple auteur. Ayant d'abord été illustrateur, puis forgeron et maintenant à la fois auteur et illustrateur dans ce superbe ouvrage qui a vu la jour fin 2012 dans une imprimerie de Belgique, et cela à titre d'auteur, rien que pour cela, moi, je tire ma révérence !

Ici, Grégory Delaunay nous fait à la fois partager sa passion (et même bien plus puisqu'il s'agit d'un métier qu'il a exercé pendant dix ans) de coutelier-forgeron en nous présentant certaines de ses armes mais contrairement, à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit absolument pas d'un manuel pratique pour tous ceux et celles que l'art de la forge passionne mais il y a réellement une histoire.
Cette dernière se déroulait il y a vingt-cinq ans mais cela est bien vague étant donné que c'est le narrateur qui fait ses mémoires (donc vingt-cinq ans par rapport à quand, le lecteur ne le saura jamais) dans un monde où les Guildes des forgerons et des guerrières livraient une guerre sans merci à des êtres cruels et sans pitié appelés Workans.

La vie du narrateur bascule pour la première fois, le jour où pour ses onze printemps, son père le conduit au donjon De Rochebrune où, durant sept longues années, il devra apprendre le métier de forgeron. La seconde fois où sa vie sera amenée à prendre un autre courant se produira lorsqu'il rencontrera une jeune femme au doux prénom de Sylf. Cette dernière, à peine âgée de dix-sept ans est en réalité une Amarlaïs (guerrière du ciel puisqu'elle combat sur son fidèle dragon) et eux deux seront liés - non pas par les liens du mariage - mais comme un maître forgeron qui doit fournir son armure à cette guerrière hors du commun.

Je ne vous en dis pas plus car bien d'autres surprises vous attendent encore et qui plus est, vous aurez l'occasion de découvrir, en toute fin d'ouvrage, un DVD dans lequel l'auteur explique les différentes étapes de la fabrication d'une lance, opération qui nécessite environ 200 heures de travail (mais je vous rassure, le DVD est en accéléré...).

Un graphisme extrêmement bien travaillé et un ouvrage qui mérite donc d'être découvert. Avis aux amateurs passionnés d'héroïc-fantasy, cet ouvrage ne peut que vous ravir !
J'avais déjà parlé du travail de Grégory Delaunay à propos de Contresang sur le blog, qui d'ailleurs n'aura pas de suite ou alors pas de sa main à lui. Sylf est un travail auto-édité tout à fait particulier : c'est un roman – ou une nouvelle si on veut être pointilleux – illustré, de dessins de la main de l'auteur, mais aussi de photo de sculptures, d'armes et de pièces forgées dont il est question dans l'histoire. En effet, cette dernière suit un forgeron, dans un univers fantasy où les combattants sont des femmes, des guerrières, qui se voient attribué un forgeron, qui s'occupera de fabriquer toutes leurs armes et armures. L'histoire est présenté comme le journal du forgeron qui va travailler pour et avec Sylf, une guerrière si puissante que sa guilde lui a confié un dragon, avec lequel protégé le donjon dont elle a la charge.

Toutes les pièces présentées sont de la main de Grégory Delaunay : peintures, dessins, sculptures, armes et armures. C'est absolument fascinant de se dire qu'une seule personne peut posséder tant de talents. L'oeuvre a un côté transmédia également puisque le livre est accompagné d'un DVD qui présente le façonnage d'une des armes, la lance de Sylf, et le travail de forgeron. On comprend donc très vite pourquoi l'histoire est contée du point de vue du forgeron : l'auteur sait de quoi il parle. En tous cas le documentaire est assez impressionnant et on apprend beaucoup !

Sylf nous présente un univers avec des créatures comme les dragons, workens ou sylves, mais aussi une société qui fonctionne en guilde. C'est une lecture fascinante puisque le forgeron ne nous présente pas l'univers de but en blanc : il mentionne par-ci par-là quelques éléments qui nous permettent de reconstruire le fonctionnement de ce monde.

En voyant la couverture, j'ai commencé à ruminer intérieurement sur les guerrières aux armures improbables, ridicules et inefficace (protéger l'épaule et pas le ventre ou le coeur ?). Mais la lecture de l'histoire m'a rassurée, il y a une raison à tout cela et elle semble cohérente – même si je ne suis pas sûr que cela combatte le lieu commun des guerrières dévêtues, mais au moins ici c'est loin d'être gratuit. Et puis un monde où ce sont les femmes qui chevauchent des dragons et se battent ? Plutôt pas mal.

Je ne suis pas certaine qu'il soit encore possible d'acheter Sylf, à moins de contacter l'auteur directement, j'ai cru comprendre qu'il lui restait des copies. En tous cas, je vous invite à aller voir les planches sur le site de Sandawe, pour le financement du DVD, et bien entendu à visiter le site de Grégory Delaunay pour voir ses oeuvres (attention, toutes ne sont pas safe for work ;))
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

"Quant à moi, je ne participerai pas à cet assaut final, j'ai déjà trop combattu, trop pris de vies. Savoir que les choses vont changer me suffit."
"Mais le monde change, je ne sais pas vers quoi nous allons, il me paraît dangereux qu'une telle connaissance fut perdue, alors je prends le risque de la révéler."