Le Cherche midi (01/03/1994)
3.67/5   3 notes
Comment et pourquoi devient-on écrivain? Dix-huit écrivains répondent:autant de portraits à vif tracés dans la vie d'écrivain de chacun, avec ses manies d'écriture,ses problèmes techniques,sa position par rapport à ses confrères ou les écoles littéraires, ou même ses regrets éventuels..Une analyse vivante de la littérature d'aujourd'hui.
Que lire après Le métier d'écrireVoir plus
"C'est en écrivant qu'on devient écriveron" disait Raymond Queneau.
Et nos contemporains, que répondent-ils à la question "pourquoi devient-on écrivain?" Cette question revient en vrille dans le métier d'écrire (de Jean-Luc Delbac collaborateur et reporteur indépendant de plusieurs magazines). Elle et bien d'autres, puisque l'auteur a conçu ce "document" à partir des interviews de 18 écrivains(de Dominique Fernandez à Françoise Giroud en passant par Henri Queffélec ou Robert Sabatier).
Suivant un plan précis identique pour tous (documentation,débuts d'écriture,lectures,panne d'écriture,plan,fétichisme,corrections,inspiration,message à transmettre,regrets, relations avec les confrères...) Jean-Luc Delbat cible les personnages clefs, les influences, les oppositions.. de chacun pour en parfaire le portrait (précédé d'une courte biographie).
Un ouvrage intéressant à lire mais comme le suggère l'auteur: "Il n'existe aucune loi qui régisse le métier de romancier".

"Rien n'aurait pu m'empêcher d'écrire, c'est un besoin qu'on ne peut pas supprimer de ma vie." (Félicien Marceau)
"La vocation littéraire ne s'affirme que par la constance d'un goût qui devient un besoin..." (Jacques Laurent)
"L'écriture a beaucoup de ressemblances avec la musique.Une phrase est une véritable succession de notes."
Dominique Fernandez
"C'est en écrivant qu'on devient écriveron"
Raymond Queneau
"Ecrire c'est mettre en oeuvre ses obsessions" expliquait ainsi Albert Camus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus