EAN : 9782914205559
Larivière (Editions) (28/11/2000)
4.5/5   2 notes
Inconcevable sans le bain de jouvence de la culture hippie, la saga Santana nous mène d'un petit village mexicain aux plus hautes destinées de la pop internationale. Flamboyant et fiévreux, habité par son désir de musique, Carlos Santana est le dernier alchimiste, le shaman qui a mêlé dans un même creuset caraïbe rock, blues et jazz. Grâce à sa guitare et à ses explosions percussives, la pop a retrouvé un peu de surnaturel, le rock s'est fait world. Minutieusement, ... >Voir plus
Que lire après Carlos Santana. La danse des solsticesVoir plus
Je relis souvent ce livre. Une biographie du groupe de Carlos Santana de la fin des années 60 jusqu'à la fin des années 90. Les illustrations sont magnifiques, il y a véritablement le désir d'avoir créé un bel objet sans que le contenu en pâtisse (ce qui est assez rare). Les plus grandes qualités de Carlos Santana ? Comme Miles Davis, il a rapidement compris ce que les autres musiciens et les invités de session pouvaient apporter à sa musique. Malheureusement , et ça ce voit au fur et à mesure des pochettes d'albums, on décidera de mettre sa personne (et son ego ?) de plus en plus en avant. Carlos Santana peut paraître également aussi bête que ses pieds à travers les citations oiseuses de son guru qu'il a un moment répété en boucle. Mais derrière cette naïveté religieuse, qui en a agacé plus d'un, se cache un grande sincérité et j'imagine une grande générosité. Je reviens souvent à cette superbe biographie pour relire des détails qui m'avaient échappé. Et vous n'allez pas me croire, même si l'auteur Christophe Delbrouck qualifie les albums de "Inner secret" (1978) et de "Marathon" (1979) comme des naufrages musicaux, il m'arrive, à l'occasion de les sortir du lot pour les écouter longuement. Allez comprendre...

Le corps se mêle à l'univers
L'univers se mêle en une voix insonore
Le son se mêle en une lumière resplendissante
Et la lumière entre au sein de la joie infinie
Une fois que vous vous êtes débarrassé de votre vieille peau, alors vous pourrez de nouveau jouer ce que vous êtes réellement.
(page 55)
Ce que je voudrais, c'est stimuler les gens pour leur permettre de s'éveiller et de fabriquer leurs propres ailes.
(page 76)
Le problème est d'essayer de plonger très profond à l'intérieur de soi-même avant de jouer des notes.
(page 36)