Critique de Titania

C'est l'oeil de la Joconde qui vous amène à entrer dans ce Que Sais-Je ? 1519, voilà 500 ans que le maître nous a quittés, il fallait bien le célébrer dans toutes les maisons d'édition, comme chez lui au Clos Lucé.

Une jolie couverture , c'est nouveau. Les étudiants ont plus l'habitude des couvertures spartiates de ces concentrés de connaissance qui vous promettent de faire le tour d'une question en quelques 100 pages et 9 euros, un petit défrichage de base ou pour rafraîchir la mémoire . C'était une opération Masse critique, j'avais tout coché ou presque sur Léonard de Vinci. Je remercie Babelio et les PUF pour ce moment de révision culturelle.

Cet opus ne faillit pas à la tradition, mais nous montre quand même les limites du genre.

Deux parties inégales, une qui raconte le parcours de Léonard de Vinci, jalonnée de commentaires d'oeuvres Suivie d'une partie analytique plus courte ...j'ai passé mon temps sur internet, pour chercher les oeuvres décrites. La collection n'est pas très adaptée à l'histoire de l'art qui nécessite des reproductions des oeuvres. Une seule en noir et blanc, nous accueille et vous invite à aller la voir au musée du château de Chantilly, c'est l'énigmatique « Joconde nue ».

Léonard était quelqu'un de très dispersé , à la limite de la procrastination. Son oeuvre qui nous est parvenu, compte peu de peintures, une quinzaine, beaucoup de dessins, pas mal d'inventions visionnaires et beaucoup de choses abandonnées. Il savait organiser des fêtes et des spectacles, il était aussi architecte et j'en oublie sûrement ...l'auteur s'interroge sur ce touche à tout de génie, jamais content de son travail, qui est devenu un mythe à lui tout seul . On croit le connaître, mais il se dérobe sans cesse à l’explication et reste mystérieux.

La prochaine fois que je vais au Louvres, je n'essayerai pas d'éviter Mona Lisa et ses milliers de touristes, comme je le fais d'habitude, je vais essayer de me perdre dans son regard venu de la nuit des temps , promis !