EAN : 9782361930028
Les Grandes Personnes (26/08/2010)
3.79/5   14 notes

Dans ce livre, c'est à toi de jouer et de deviner qui sont les animaux cachés. Tigre, okapi, gorille... soulève les volets et découvre les animaux sauvages grâce aux photographies de François Delebecque.

Que lire après Les animaux sauvagesVoir plus
J'ai découvert les imagiers de François Delebecque, en ombres chinoises et photos, à la fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux en 2008, du temps où il était édité par les regrettées Editions du Panama.
J'avais eu un gros coup de coeur, et m'était empressée de lui faire dédicacer, et d'offrir Les animaux de la ferme.
Quelques petits-enfants plus tard, je découvre celui-ci à la bibliothèque et je m'empresse de l'emprunter.
Et je suis déçue.
Il y a toujours cette belle idée : un volet à soulever, en ombre chinoise noire, cachant une belle photo de l'animal au-dessous.
Mais plusieurs sont dans une telle position que l'ombre chinoise ne révèle rien, pas moyen de deviner l'animal qui se cache, ce qui enlève pas mal de l'intérêt.

Et les animaux sont à première vue totalement dans le désordre, on retrouve des babouins à plein de pages différentes, on ne voit pas du tout de logique.
La page de gauche ne comportant qu'un animal, il y a chaque fois un titre, mais ceux de la page de droite semblent n'avoir aucun rapport.
Du coup, à part soulever un a un tous les volets, pas grand plaisir à feuilleter cet album pourtant beau.
Dommage.
Un imagier animalier dont l'esthétique n'a d'égal que son originalité et qui enchantera aussi bien les adultes que les enfants. Sous la forme d'un livre jeu, on y découvre des espèces animales facilement reconnaissables mais aussi des animaux moins courants comme le maki catta, le suricat ou le mandrill. Leurs photographies, tout d'abord dissimulées sous leurs silhouettes, apparaissent triomphalement quand on soulève les volets découpés. Ludique et éducatif à la fois, cet album documentaire étoffera le lexique de nos chères têtes blondes (même si elles ne sont pas blondes d'ailleurs). Un livre parfait pour les BCD d'écoles.
Le côté image à soulever et à révéler est toujours plaisant pour les enfants. Et on découvre le nom et des animaux sauvage que l'on avait encore jamais croisé dans ses livres.
Les photos ont aussi été prise dans des zoo vu les décors et je trouve cela bien triste.
En revanche j'ai trouvé les images quasiment impossible à deviner. Il n'y a pas non plus de logique et une réflexion pédagogique aurait pu être apportée par exemple en regroupant tous les singes permettant d'expliquer le concept de famille d'animaux.
a emprunter éventuellement mais pas à acheter je ne le trouve pas suffisamment abouti
Un imagier original : on découvre l'ombre des animaux. On ouvre un volet et l'animal apparaît en couleur.
Les enfants adorent et ne s'en lassent pas.

les watusis
les girafes les gorilles le cochon du vietnam

Videos de François Delebecque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Delebecque
Table ronde avec : Claire Dé, François Delebecque et Brigitte Morel Eclairages et échanges modérés par Laurence le Guen
Comment la photographie permet-elle d'alimenter l'imaginaire et de développer le regard des plus jeunes ?
Pour y répondre Claire Dé et François Delebecque présenteront tout d'abord leur point de vue et une analyse de la place que leur travail prend dans la création d'images pour la jeunesse. Ils prolongeront la discussion sur le choix du support et les méthodes qui aiguillent et mettent en lumière leurs travaux.
Avec 10 ans d'existence et d'expérimentations sur l'espace du livre qui donne à voir, nous inviterons l'éditrice Brigitte Morel à prendre la parole pour une mise en perspective de son travail d'édition avec ces deux auteurs.
Cette table ronde est également là pour prendre part au débat et à la réflexion sur les images qui sortent d'un quotidien consensuel.