Jeanne Macocco (Traducteur)
Cambourakis (07/04/2021)
3.31/5   8 notes
Cosima est la dernière .oeuvre de l'écrivain sarde et son ouvrage le plus autobiographique. Elle y raconte l'enfance,l'adolescence,sa prime jeunesse qui,certes,ne fut pas éclatante d'évènements extérieurs, mais tellement riche de mouvements psychologiques,tissée de rêves et de déceptions,abandons,amours ingénues et tumultes des sens.Elle y narre ses premiers essais et ses victoires littéraires,son devenir femme et écrivain dans une province soupçonneuse et hostile,... >Voir plus
Que lire après CosimaVoir plus
Grazia Deledda, née le 27 septembre 1871 à Nuoro, Italie, et morte à Rome le 15 août 1936, est une femme de lettres italienne. Elle a reçu le prix Nobel de littérature pour l'année 1926. "Cosima" est son dernier livre, une autobiographie romancée, éditée à titre posthume.

J'ai bien aimé ce livre et, pour une fois, tout ce qui est dit dans la quatrième de couverture est exact. L'auteur nous ouvre le coeur et l'imagination de la fillette qu'elle était. Nous sommes confrontés, avec Cosima petite, aux différentes épreuves que subit sa famille (décès, échecs, alcoolisme du frère aîné...). Nous découvrons une époque bien différente de la nôtre. Chaque pièce est décrite avec soin, avec ses objets "de l'ancien temps".

Puis Cosima grandit et son coeur s'éveille, non à l'amour, mais à la passion de l'écriture. Elle envoie ses premiers petits manuscrits, guette les réponses des journaux, et finalement son récit est publié. Malheureusement, cette publication suscite de grandes jalousies et les calomnies vont bon train.

J'ai trouvé très intéressant d'entrer ainsi dans l'univers secret d'une future écrivain. La lecture de ce livre est un moment d'intimité et plein de saveur.
"Cosima" est le dernier roman de l'écrivaine sarde Grazia Deledda dont j'avais déjà lu deux romans. Celui-ci est le plus clairement autobiographique puisqu'il met en scène l'enfance et l'adolescence d'une jeune fille qui se découvre une vocation d'écrivain. Cette activité est perçue comme une tare dans l'environnement rural et pauvre de la Sardaigne du 19ème siècle où les coutumes et les modes de vie obéissent à des règles anciennes. Comme dans ses précédents romans, Grazia Deledda donne une idée réaliste de l'apreté de la vie de l'époque mais montre aussi beaucoup de poésie dans ses descriptions en particulier dans le lien qui unit l'être humain à la nature. C'est aussi une vision féminine unique de ce temps.
Terminé peu de mois avant sa mort ,Cosima occupe une place particulière dans la production de Grazia Deledda.
Sous une forme romancée,il s'agit d'un compte rendu autobiographique qui,depuis l'enfance,aboutit aux premières affirmations littéraires et se conclue avec la sortie de Nuoro; le voyage à Cagliari,est le prélude à l'abandon imminent de l'île et le transfert à Rome.
Vittorio Spinazzola
Cosima est le compte-rendu optimiste d'une lutte victorieuse:pour cette raison,il se différencie profondément des autres livres dans lesquels prévaut le tragique des conflits existentiels, dans une suite de faute châtiment rédemption.
Vittorio Spinazzola ( traduit de....)

Elle rougit, mais ne prononça pas un mot : d'ailleurs elle n'avait jamais ouvert la bouche pendant toute la durée du banquet, elle ressemblait à une étrangère sur sa selle recouverte de la vieille étoffe de la besace, avec ses grands yeux silencieux, verts du vert foncé de l'ombre du bois ; une des petites fées ambigues, dont on ne sait si elles sont gentilles ou méchantes, qui peuplent les grottes du mont et qui depuis des millénaires y tissent, avec leur métier à tisser en or, des filets pour emprisonner les faucons, les vents, les nuages, les rêves des hommes.
De toute façon la journée se termina bien : le coucher de soleil rougissait la vigne, la cuve et les saules scintillaient; les étendues de la plaine avaient le calme et la poésie mélancolique de la steppe, ainsi que Cosima l'avait entrevue dans quelques nouvelles russes : mais le point central du paysage, le plus beau, était le pin solitaire dans lequel vibraient les flammes du soleil qui semblait s'y nicher comme un grand oiseau pourpre.
Cosima essaie de réagir ; au fond elle n'est pas romantique et, en raison de nombreuses épreuves cruelles, elle connaît déjà la vie ; mais la monotonie des jours sans espoir de changement notable l'accablait comme une condamnation injuste, - ancienne condamnation des femmes de son origine, - et toute sa personne brûlait du désir de prendre son envol vers des horizons plus vastes, vers une vie plus mouvementée.