Critique de miriam

miriam
17 septembre 2014
A Nuoro, la famille de Zio Portulu est enfin réunie :
« tu les vois maintenant mes fils ? Trois colombes ! Et forts, hein, et sains, et jolis ! »
Pietro, l'agriculteur est fiancé, le mariage se fera après les récoltes, Mattia, un peu simplet est berger. Une famille unie, prospère qui fête le retour d'Elias sorti de prison.
Les réjouissances se poursuivent à la neuvaine de San Francesco qui se déroule dans la montagne, toute la famille partage la cumbissia avec d'autres, on allume des feux de lentisque, on prie, certes mais aussi on chante, on boit ; le petit abbé Porcheddu égaie ses paroissiens. Grazia Deledda excelle quand elle évoque ces fêtes villageoises. J'avais beaucoup aimé ses descriptions dans Les roseaux sous le vent. Maddalena, la fiancée de Pietro est de la fête, elle ne prête que peu d'attention à son futur et couve Elias du regard.
« Non ! Ne crains rien mon frère !disait-il mentalement à Pietro. Alors qu'elle viendrait dans mes bras, je la repousserais. Je ne veux pas d'elle. Elle est à toi. »
Amours interdites qui vont empoisonner la vie d'Elias.
Il cherche le calme parmi les brebis de la bergerie de son père, prend pour confident un vieux berger qui devine son tourment et lui conseille de se déclarer et d'empêcher le mariage tant qu'il est encore temps. Mais Elias est faible, il se laisse emporter par la passion, tout en étant incapable d'affronter sa famille.
Puisqu'il ne peut épouser Maddalena, il se fera prêtre. Prêtre sans vocation. Faible toujours, obsédé par son amour, se débattant contre le péché…
Alors que j'avais adoré les Roseaux sous le vent j'ai eu du mal à m'intéresser à cette thématique religieuse qui est bien loin de mes préoccupations.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..