Critique de NathalieCM

OLNI : Objet littéraire non identifié
Rarement roman aura autant mérité cette définition car L'Innocence ne peut être catalogué ou rangé dans une case bien définie.
Ce n'est ni un thriller, ni un roman noir. Ce n'est pas de la littérature blanche, encore moins de la science-fiction. Étrange et inclassable, ce roman fait basculer dès les premières pages dans la folie profonde de ses personnages.
Impossible de parler de l'histoire elle même sans lever le voile sur cette intrigue hors du commun mais le parti pris de l'auteur d'assener la vérité dans les toutes premières pages ainsi que dans les toutes dernières est aussi perturbant que l'histoire elle-même.
D'ailleurs, où est la vérité dans ce roman ? Les certitudes sont mises à mal et là encore l'auteur défie les lois du genre ( mais quel genre?) .
Utiliser le point de vue narratif incertain est un gros risque mais le talent de Brian Deleeuw lui fait remporter ce défi haut la main et le « Je » devient comme une évidence, comme si ce roman ne pouvait être écrit que de cette manière, avec cette seule vision.
L'Innocence est donc un exploit littéraire en soi. Une sorte d'expérience menée à bien par un savant fou ne sachant peut-être pas lui même où le mènerait ses tubes à essais.
Le langage raffiné et les mots choisis soigneusement sont nonchalants, presque impavides et déplairont très certainement aux amateurs de rythme soutenu. Ce roman est une lente montée d'angoisse et de tension. Rien ne peut présager de ce final de haute voltige. Final qui laisse dubitatif, perplexe, ébahi, surpris....les adjectifs me manquent et je laisse le soin aux lecteurs que j'aurais pu convaincre de compléter la liste...

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..