La Boîte à Pandore (28/01/2016)
3.3/5   5 notes
Dans ce livre, il raconte de manière brute sa conversion à l’âge de 18 ans, sa radicalisation, son recrutement, son départ en Syrie, son arrivée et sa vie dans le Califat, ses actions au sein de Daesh, comme garder les frontières ou les prisonniers. Un témoignage difficile, surtout dans le contexte actuel, mais un témoignage exceptionnel.
Comment faire face aux actions terroristes, si on ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de ces jeunes qui se radica... >Voir plus
Que lire après J'ai été djihadiste en SyrieVoir plus
Voilà un livre qui fait réfléchir sur ces jeunes qui décident de partir en Syrie combattre l'ennemi, mais, surtout, voilà un témoignage très intéressant qui explique en gros ce qui a poussé cet homme, Michaël devenu Younnes, d'origine belge et chrétien de naissance à devenir musulman par la suite ...pour partir ensuite en Syrie retrouver ses amis musulmans "DJIHADISTES". C'est assez fascinant car on découvre d'abord, l'homme qui l'est : Un jeune boulanger passionné qui rencontre l'amour au début du livre dont naîtra deux petits garçons avec sa première femme. Ensuite après l'échec de son premier mariage, il rencontre la deuxième. C'est entre ces deux histoires que tout son processus se met en route. Mais c'est avec sa dernière compagne que son souhait de partir en Syrie se déclenche. Pourquoi ? Il explique. Je comprends. On va donc le suivre dans son parcours, dans ses recherches ; à vouloir apprendre la langue, le coran etc.... A se faire voir dans les réunions islamiques, à être un membre actif de ¤££¤14Pourquoi 6¤££¤(une organisation belge djihadiste) tout en restant le plus discret possible aux yeux de sa famille ou plutôt tout en essayant de préserver sa famille (papa, soeurs et frères, et le reste de la famille). Ce qui reste un choc pour eux d'ailleurs car, ce changement devient de plus en plus radical : Style vestimentaire, barbe qui pousse, la prière... Ensuite, on suit son départ en Syrie. On comprend alors, pourquoi il est parti là-bas et que pour lui, il n'y a pas de fumée sans feu ; mais surtout pourquoi il est revenu (se livrer) dans son pays, la Belgique. Une fois arrivé sur le sol, la réalité le rattrape.
Pour ma part, j'ai trouvé ce témoignage très admirable et courageux de vouloir nous offrir un petit aperçu, même si je ne suis pas d'accord avec lui sur certains passages et faits. Sans trop rentrer dans les détails (je vous laisse le soin de découvrir tout cela), j'ai ressenti ce côté humain en lui mais en même temps, j'ai senti que le travail, ce changement en lui devenait de plus en plus efficace. C'est comme s'il avait un pied dans chaque plat. Qu'il sentait, ou qu'il se devait d'avancer dans son nouveau rôle soit ce nouveau musulman ; le besoin de prouver aux autres, que sa place est avec eux. On le sent tiraillé entre deux feux. Il y a un exemple tout simple : il parle de sa soeurette lesbienne en couple. Il sait que ce n'est pas bien (contre-nature) mais elle reste avant tout sa soeur, quoi qu'il en soit. Alors, il continue à la voir, à discuter avec la copine aussi. Et, plus j'avance dans la lecture, plus je me pose des questions sur lui, et j'essaie donc de comprendre certains faits et reportages vus à la télé qui sont stipulés dans ce témoignage. Il y a un ou deux mois de cela , j'ai regardé un reportage d'une manifestation musulmane en Belgique sur le port du voile à l'école. Il en parle dans son livre. Certaines choses me reviennent d'un coup au fil des pages et j'ai serré les dents. Les souvenirs étaient encore trop frais. J'essaie aussi de comprendre son comportement. J'ai ressenti à travers ses dires, son besoin d'amour, il le recherche d'ailleurs. Il en a besoin. C'est ce manque là, depuis le départ de sa mère, quand il était enfant, qu'il a changé par la suite et, malgré son changement radical, j'ai ressenti encore cet amour en lui. Il le prouve en essayant de sauver son couple deux fois. Il parle même de romantisme. Il parle aussi des médias, de ces journalistes qui ont cette habitude de déformer les faits pour semer le doute, engendrer la peur chez les autres. Ça fonctionne, c'est vrai mais la faute à qui ?! Plus vendeur, plus flippant. Il donne quelques exemples aussi. Sans oublier de faire un clin d'oeil aux attentats du 11 septembre ou de ce qui s'est passé dernièrement. Là aussi, la confusion était palpable dans ses propos. le fait d'être d'accord sans l'être. Mais dans l'ensemble, je ne peux pas juger cet homme, ni ce livre. Il n'a pas été aussi loin que les autres. Il aurait pu. Il aurait sûrement fait. Je ne peux pas non plus juger son appartenance à un groupe, ou même critiquer sa foi. Qui suis-je ? Chacun est libre de choisir. Mais nous sommes tous au final, responsables de nos actes et surtout des conséquences de nos actes.
Mon avis : Merci beaucoup à La boîte à Pandore pour l'envoi de ce livre. J'ai décidé mon blog apolitique et qui n'exposera jamais d'idées sur la religion ou les religions. Mais comme beaucoup, j'ai besoin de comprendre ce phénomène terrible qui ébranle ce pays depuis plusieurs années et qui a répandu le sang le chaos, le deuil, les dissensions en 2015. Ce livre est le témoignage unique d'une personne qui ne peut résumer les faits et il faudrait faire une véritable étude sociologique mais il est tellement bien écrit que la démarche de Younnes est claire et apporte des éléments de réflexion.

Michaël, bien avant de devenir Younnes, a grandi à Anvers, en Flandre, Belgique. Entouré de ses frères et soeurs, il mène une vie ordinaire jusqu'à ce que sa mère quitte le foyer et qu'il devienne un élément perturbateur en classe, voire à la maison. Pourtant, il le reconnaît, son père a fait beaucoup pour eux tous. Michaël comprend assez jeune qu'il n'est pas fait pour l'école et suit un apprentissage de boulanger/pâtissier. Il réussit bien dans ce métier et s'assagit. Mais il se sent seul, incompris et se rapproche de la communauté musulman marocaine qu'il trouve accueillante, apaisante. Il se fait des amis et lui qui ne s'est jamais intéressé au catholicisme, sa religion de naissance, est de plus en plus attiré par l'islam.

Michaël se convertit donc, il apprend à lire le Coran, à prier même s'il doit le cacher à son père. Il est très difficile pour lui de ne pas pouvoir exprimer sa foi librement et c'est le premier déclencheur de son incompréhension. Se faisant appeler Younnes pour bien marquer la tradition, il est très bien intégrer dans sa nouvelle communauté et quand son père le rejette à son tour, il est accueilli par des "frères". C'est là qu'il rencontrera des personnes importantes dans son futurs et qu'il commencera à participer à ¤££¤26Younnes le 17¤££¤. Il mène des actions pour discuter voire convertir, apaiser aussi. Il manifeste pour le port du voile. Et puis il sent que son pays ne veut plus de lui et la Syrie lui semble le nouvel Eldorado.

Ce livre m'a beaucoup troublée. Il en émane autant de paix que de haine mais en aucun cas Younnes ne ressent de haine, il sait en revanche que les autorités, des personnes qu'ils croisent en ont contre lui. J'ai vraiment eu l'impression d'entendre l'histoire d'un gamin qui se fait chasser de partout et ne trouve de "chez lui" nulle part. Autant je ne comprends pas cette radicalisation de sa pensée, ni dans son cheminement, ni dans ce qu'il en retire, autant je comprends ce besoin d'appartenance. Et je peux comprendre aussi cet appel de liberté de pratiquer sa religion sans être stigmatisé comme un terroriste en puissance.

Bien sûr Younnes a des torts : avoir commandé une arme de guerre même déchargée, certaines actions Pandore 9¤££¤le 9¤££¤m'ont aussi paru pure provocation et un de ses amis le lui fait même remarquer. Au-delà de ça, il n'est pas violent. Bien sûr, pourquoi partir en Syrie, un pays en guerre résolument tenu par l'EI ? Même lui ne sait plus ce qu'il fait là-bas même s'il a trouvé le pays très beau. L'éclairage sur ce qu'il se passe en Syrie est bien fait mais me semble toujours aussi difficile à comprendre.

Néanmoins à son retoutr, Younnes se livre, il est jugé mais catalogué terroriste uniquement pour ses croyances et son départ en Syrie. Ca fait réfléchir sérieusement, surtout que l'extrême droite flammande, alors au pouvoir, ne respecte pas vraiment l'Etat de droit et fait de la justice au cas par cas. Ce que je retiens en tout cas, c'est que, comme je le pensais, la Justice, française ou belge, n'est pas le bon acteur pour ces jeunes. Elle arrive trop tard et ne joue pas dans la cour de l'éducatif et de la psychologie. Younnes le fait même remarquer, il n'a eu aucun suivi à son retour.

Plus que jamais j'ai envie de compréhension, de bienveillance, d'apaisement, de dialogue, de connaissance...
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Pour moi ce témoignage est bénéfique dans le sens où même s'il peut être dérangeant, il est efficace pour comprendre ce système venimeux dans lequel se retrouvent des milliers de personnes recrutées par différents réseaux et il est évident qu'un témoignage venant d'un ancien djihadiste aura sûrement plus d'impact, puisqu'il a vécu certaines choses, il y'a plus de crédibilité. La forme ne me dérange pas plus que ça à part quelques passages houleux qui ne m'ont pas laissée de marbre notamment quand il parle de religion dans l'excès à un moment il dit carrément que "le prophète compte plus que son propre père" euuh ok si tu veux, passons, mais alors le passage sur Charlie Hebdo dans lequel il défend son opinion à propos des caricatures et n'hésite pas à dire :" si tu t'amuses à insulter ta mère pour rigoler, simplement, parce que ce n'est pas interdit, il ne faut pas t'étonner qu'un jour elle te frappe en plein visage" STOP trop c'est trop, ça tourne au vinaigre ! Et c'est bien dommage parce que ce témoignage a du potentiel seulement est-ce bien nécessaire de divaguer sur certains sujets, accuser la presse et les médias de donner des informations erronées ect, ect ? Selon moi non parce qu'en tenant un discours comme celui-ci il perd toute crédibilité.

Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la conclusion de son témoignage dans laquelle il rend hommage "par humanité à ses frères tombés au combat et pour le vide qu'ils ont laissé" Ah tiens elle est bien bonne celle-là ! "Ils étaient des êtres humains comme vous et moi" et blablabla c'est carrément aberrant j'en perds ma patience pour le coup ! Je me dis qu'en finissant sur une note comme celle-ci, même si ce gars n'est pas si mauvais au fin fond de lui même, il n'a rien compris et c'est bien dommage !

Comme je l'ai dit sur Instagram peut-être que mon esprit n'est pas assez ouvert pour accepter ces écrits en totalité mais une chose est sûre c'est que je ressors de ce témoignage indignée ! Cependant je vous invite à faire vos propres avis et à venir les partager avec moi, ça sera plus sympa.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..

Le prophète dit que la foi compte ses hauts et ses bas.ce n'est pas grave tant qu'on arrive à redresser la barre.je sais que je ne vis pas mes croyances a fond,mais je ne me laisse pas abattre.Je tente d'y travailler tous les jours.C'est aussi une forme de piété. C'est le JIHED AL-NAFS, la lutte contre sois même. Il ne s'agit pas uniquement de prière ou de jeûne,mais de surmonter les besoins matériels, les tentations et les faiblesses personnelles.
La plupart d'entre nous sont partis pour aider la population local ou pour se battre et mourir en martyr. On avait choisi de vivre dans ses circonstances et on savait bien que les millions de personnes qui vivaient sur place avaient été entraînées dans cette guerre contre leur gré.ils essayaient simplement de s'en sortir. L’être humain est doté d'un extraordinaire instinct de survie.
Les première notions auxquelles les gens pensent quand on leur parle d'idéologie islamique sont l'agression et la guerre.Je veux leur montrer que l'Islam ne tourne pas autour de la violence et qu'il s'agit d'une religion merveilleuse.je veux prouver qu'on peut rendre les gens meilleurs en suivant les principes islamique.
Le 11 septembre devint la justification parfaite pour qu'une coalition internationale puisse envahir l'Afghanistan et l'Irak et fasse des centaines de milliers de victimes supplémentaires.