ISBN : 2021001490
Éditeur : Seuil Jeunesse (2009)

Il était une fois, dans un pays lointain, un peintre très pauvre nommé Barnabé. Un jour vint où ses tubes de couleurs furent si vides que son pinceau sécha. Plus un brin de vert, plus une goutte de bleu. Seuls, dans un coin de l’atelier, restaient quelques pots de peinture noire… Mais que faire de tout ce noir ? Barnabé eut une idée. Puisqu’il ne pouvait plus peindre la lumière, il peindrait ses sœurs, les ombres ! Alors, Barnabé peignait un peu partout dans la vill... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Jumax
Jumax06 mars 2013
  • Livres 5.00/5
Barnabé est un petit peintre sans le sous, car dans son pays l'art ça ne plait guère, pourtant son talent et son imagination égaillent la ville. Cependant tout ça ne plaît pas à tout le monde...
La peinture rend la vie et le quotidien plus beaux en voici la preuve.
vllc
vllc16 juin 2012
  • Livres 3.00/5
L'art embellit-il notre quotidien ? Ce magnifique album nous invite à y réfléchir, à travers Barnabé, peintre des ombres, qui peint ce qu'il voit et ce qu'il perçoit.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JumaxJumax05 mars 2013
"Barnabé peignait, peignait. Retenir ce qui passe, garder sur la pierre ce frôlement d'un moment : tout cela vient à déplaire. Toutes ces traces ! Tous ces instants qu'on ne pourrait plus effacer ! Comment réussir à oublier ? Car c'était un pays où l'on oubliait beaucoup."
JumaxJumax05 mars 2013
"Mais une voix disait : on n'a qu'une vie et le temps passe, on a qu'un temps et la vie passe."
Videos de Martine Delerm (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
"Parapluies mouillés" de M.Delerm Théâtr'ado de Sardent (extrait) Après une destruction massive, un anéantissement humain dont on ne sait rien, des survivants ont tenté de reconstituer une société dont ils ont banni tous les sentiments.