Milan (22/03/2007)
3.78/5   80 notes
C'est bien l'autoroute la nuit ;
c'est bien d'être abonné à un journal ;
c'est bien de se lever le premier dans la maison ;
c'est bien de lire un livre qui fait peur ;
c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère...
Tous ces moments de la vie, ces petits plaisirs du quotidien,
c'est bien !
Que lire après C'est bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Lu pendant les vacances avec Arthur, qui lui avait un peu l'obligation de le lire. C'est un régal légèrement suranné qui se déguste comme une barbe à papa, un plaisir d'enfance comme ces soirées passées en famille à regarder les étoiles tous assis dans le jardin, en silence.
Le départ en vacances, la partie de foot et le bonheur simple de s'allonger sur le terrain quand tous les autres ont regagné les vestiaires, la fête foraine, et tant d'autres souvenirs à partager.
Un roman et des anecdotes très agréables à découvrir.
Philippe Delerm s'est lancé avec succès dans l'écriture, en parallèle de sa carrière de professeur de français, à laquelle il a mis un terme 2007 pour se consacrer pleinement à son travail d'écrivain. S'il est surtout connu pour ses romans et nouvelles, il a également publié quelques livres pour la jeunesse.
Avec l'attention portée aux détails qu'on lui connait et la simplicité de style qui le caractérise, Philippe Delerm s'attarde ici sur les bonheurs de la vie, égrenant au fil de ces nouvelles les petites choses du quotidien qui font le bonheur de tout enfant.
Les plaisirs de l'enfance sont évoqués dans toute leur diversité, qu'il s'agisse de nourriture (« choisir un parfum de glace », « faire un volcan de purée »), d'école (« faire ses devoirs sur la table de la cuisine », « le jour où on joue la pièce de théâtre »), de vacances (« aller à l'étranger », « le jour où il pleut, pendant les vacances à la mer »), de loisirs (« lire un livre qui fait peur », « la première fois qu'on joue au bowling ») ou même de moments peu agréables au premier abord (« quand on vient d'annoncer une mauvaise note », « être malade »). Philippe Delerm sait montrer le bon côté des choses, quelles qu'elles soient, et faire d'un tout petit rien un grand moment de bonheur.
Destiné aux enfants, ce livre plaira aussi à leurs parents, qui retrouveront à coup sûr ces petits instants, a priori insignifiants, qui se révèlent une source de plaisir immédiat lorsqu'on a dix ans.
Une sucrerie à laisser fondre sous la langue..personnellement j'en picore une ou deux pages, au moment ou je prends mes vitamines pour l'hiver. Ce livre nous replonge dans notre enfance, ou pré adolescence. Philippe Delerme a l'art d'évoquer, de souffler à notre mémoire ensevelie, des impressions très réelles...toute notre enfance nous revient dès la première ligne. Un bémol cependant, je ne saurais à qui conseiller ce livre, pas aux enfants qui risquent de le trouver ringard et un peu mou, pas vraiment aux parents stressés qui ne sauront prendre le temps nécessaire à la poésie de l'instant, aux jeunes adultes ? aux grands parents ? aux institutrices / instituteurs ? j'y ai même vu des modèles de dictées savoureuses pour les CM1 / CM2.
Ce recueil fait partie de la liste officielle de l'Education Nationale.

Philippe Delerm nous propose une liste de moment de vie que l'on peut apprécier. Une page et demie pas plus à chaque fois, chacun peut être lu indépendamment comme des bonbons qu'on pioche et qu'on apprécie plus ou moins, suivant l'écho qu'il à en nous.

Un chose est sûre, c'est un bon moyen pour demander aux enfants de lister ce qu'ils aiment et de dire pourquoi.

A partir de 9 ans
C'est d'un monde un peu ancien dont parle Delerm... un monde avant Internet, et avant la télévision toute la journée... avant la vraie littérature de jeunesse, et avant les parents débordés avec des boulots trop prenants.

Alors on peut savourer ses nouvelles comme des madeleines, un goût ancien mais toujours bon, et les présenter aux plus jeunes comme un témoignage sur la possibilité de profiter des petites choses de la vie.

On n'a plus vraiment envie d'être en vacances, on n'a plus vraiment envie de soleil, de mer ou de montagne. On n'a plus vraiment envie d'être loin de sa vie. Huit jours avant la rentrée, c'est bien de retrouver le papier à fleurs de sa chambre, et cette petite tache juste à côté du poster d'Obélix.
C'est bien de se lever le premier dans la maison

En général, c'est un jour où l'on aurait pu dormir, un dimanche, par exemple; mais justement, on n'a pas toujours envie de faire la grasse matinée. C'est bien de faire le contraire de ce que les autres attendent, et puis on sera fier quand les parents arriveront enfin et qu'ils seront très étonnés:
- déjà levé? Et en plus tu as fait du café !
Noël ! Des lumières, des cadeaux, la famille rassemblée, un petit vent léger -même quand il fait trop doux, c'est comme si on avait de la neige dans la tête, comme si on était une de ces boules en verre qu'on secoue. À Noël, on se sent un peu meilleur, et on marche dans les rues illuminées, sous les guirlandes, en se disant que pour une fois ça serait bien qu'il y ait de la vraie neige.
Ça commence dans la nuit, un drôle de petit bruit métallique contre les persiennes. On se rendort, mais au matin, surprise ! Les volets sont collés. C'est de la glace qui est tombée en averse toute la nuit. Maintenant, le jour est presque levé, mais ça ne fondra pas. Il paraît même qu'il fait encore plus froid.
La barbe à papa, c'est comme la fête : de loin, c'est fabuleux, et au bout d'un moment on en a assez.

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.