AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021333756
261 pages
Seuil (03/10/2016)
3.72/5   116 notes
Résumé :
"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ? Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps." Ce journal est celui d'un âge d'or. Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens. Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin... >Voir plus
Que lire après Journal d'un homme heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 116 notes

Très émouvante et apaisante lecture que ce journal tenu par l'auteur durant une année , de 1988 à 1989, une année d'un bonheur simple et absolu, jamais retrouvé ensuite, mêlant joies douces de la campagne normande, temps qui s'écoule paisiblement entre copies d'élèves à corriger et écriture journalière et amour pour sa femme , son fils et ses amis.

Très attachants aussi et intéressants, les commentaires faits sur ce journal par l'écrivain actuel, qui a changé pour certains points mais reste le même pour beaucoup d'autres.Philippe Delerm ne connaitra le succès qu'une dizaine d'années plus tard, avec la publication de " La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" en 1997 mais on sent déjà dans ce texte tout l'univers délicieusement intimiste et poétique de l'auteur.

Et justement c'est l'autre aspect prenant de ce journal, outre son style si reconnaissable et sa belle mélancolie: cette attente angoissée de la reconnaissance littéraire, alors qu'à cette époque, même s'il a publié quelques livres ( dont le magnifique" Un été pour mémoire"), il ne s'est pas encore fait un nom, comme on dit...

Un homme heureux, oui, l'auteur en convient, mais un homme qui cherche cependant déjà à transcender les plaisirs simples de la vie en mots, à trouver des lecteurs, à être aimé d'eux...

" Ce qui me plait, c'est la façon de dire la vie,les rêveries,la mélancolie.Un " je" débarrassé de tout artifice, livré comme ça, dans la couleur des jours"...

C'est tout à fait ce qui m'a plu, cher Philippe Delerm, vous avez coloré ma grise journée de mille nuances délicates, merci !
Commenter  J’apprécie          264
Un nouveau livre de Philippe Delerm est toujours une joie pour moi, j'aime son écriture.
Ce journal écrit entre septembre 1988 et décembre 1989 raconte les plaisirs simples de la vie, une vie ordinaire en Normandie, avec ses joies et ses peines. de l'émotion, des silences et des rires.
Adepte de la contemplation, l'auteur nous rappelle aussi que le bonheur est fait de tous les petits moments que l'on peut grapiller chaque jour.
Commenter  J’apprécie          210
Il y a quelques jours, j'ai fini la relecture de cet ouvrage de Philippe Delerm. Pour moi, l'auteur est ici le peintre du bonheur. C'est l'harmonie et l'émerveillement qui se dégagent de tous les chapitres.
Philippe Delerm nous décrit ce qu'il a eu de plus beau dans sa vie, cette année-là, c'est-à-dire en 1988-1989.
J'ai passé de très beaux moments à le relire. J'avais déjà lu ce journal, il y a quelques années, au moment de sa sortie en livre de poche. Il m'avait laissé un souvenir de joie profonde. Ici, à sa relecture, j'ai l'impression d'avoir encore plus savouré chaque chapitre. J'en ressors émerveillée par toutes les beautés dont l'auteur nous parle, notamment la beauté de la nature. J'ai aussi été touchée par le bonheur qu'il décrit page après page.
Je vous le recommande tout particulièrement! Un grand Merci à l'auteur!

Commenter  J’apprécie          173
Voilà évidemment, comme son titre l'indique, un livre qui fait du bien.
Philippe Delerm sait bien parler des choses du quotidien, de la beauté d'une personne, d'une fleur, d'un paysage et choisit les mots qu'il faut pour nous faire partager ses émerveillements.
Ce "journal" a été écrit pendant une année: 1989.
Le livre , lui, est sorti en 2016. Très intéressant le regard porté par l'auteur , plus de vingt ans après, sur ce qu'il a vécu alors.
Il est intéressant de se replonger dans l'actualité de cette période.


Commenter  J’apprécie          170
Quand ce monde de brutes devient vraiment trop nul, je relis du Philippe Delerm...et ça fait du bien!
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation

En redescendant vers Andlau, c'était presque incroyable de retrouver une brume aussi dense noyant le village. C'est bon, cette fumée de l'air dans la vallée du soir, cette écharpe de gris-douceur après le grand soleil de la montagne. Tout à l'heure, il y aura le bois chaud du caveau, le pinot noir dans un pichet de grès, peut-être une salade de gruyère et de cervelas,sans doute une tarte flambée, avec ce goût suret de la crème légère fondant autour des lardons frits. La vie est dure.
Commenter  J’apprécie          95
Jeudi 28 décembre 1989

Dans cette accélération historique de la fin de la décennie, le symbole de l'effondrement du mur de Berlin a semblé un événement capital.je l'ai ressenti comme tel le premier jour où les Allemands de l'est sont passés à l'Ouest , disant:
- on est bien! On est libre!
Mais dès le lendemain, des images nous montraient qu'ils étaient surtout libres de s' acheter des lecteurs de cassettes, et de faire la queue devant les cabines de vidéo pornographique. Tristesse de penser qu'une aussi longue attente pouvait tout à coup déboucher sur ...pire que rien.
Les grands événements de la fin du siècle montrent surtout que l'homme est désespérant. Le communisme s' effondre .On ne peut que s' en réjouir, étant donné ce qu'il était devenu.Mais dans l'absolu, comment se réjouir qu'un idéal aussi extraordinaire ait pu dégénérer jusqu'à l'absurde?
Commenter  J’apprécie          30
Vieillir, pour moi, c'est une chance. Si je vieillis, c'est que j'aurai eu le temps de faire ce que je dois. Déjà, à trente-sept ans, j'ai la disposition d'esprit de considérer comme une chance chaque année qui passe.
Commenter  J’apprécie          150
Bonheur de ces années, de ces amis, de ces moments où personne n'essaie d'épater l'autre ; plaisir de ces soirées où l'on parle juste comme ça, mais où l'on pourrait se taire ensemble. Plaisir aussi d'être avec les enfants, et de leur créer des images.
Commenter  J’apprécie          100
Jeudi 9 février 1989
Grand plaisir de lecture ce matin. Avant-hier, à la librairie Kleber, à Strasbourg, j'ai acheté des livres comme j'aime le faire : en les regardant, les touchant, les ouvrant ici et là pour en lire une demi-page. Il faut évidemment qu'il s'agisse là d'un de ces livres sur lesquels je n'ai lu aucun article, et dont le titre et souvent l'auteur me sont inconnus - c'est toujours parmi ceux-là que je puise mes plus grands bonheurs de lecture comme ce fut le cas avec l'Ancolie de Jean-Loup Trassard, ou le Silence de la ferme de Giselle Bienne. Qu'est-ce que le plaisir sans l'attente qui le précède, et le bonheur de lecture sans la quête de lecture ? Trouver un livre sans chercher, attiré par une couverture, le grain du papier, la musique de quelques phrases. On ne l'achète pas. On le saisit, d'abord avec une espèce de réticence, d'incrédulité et on flâne un peu dans les rayons, on y revient. Il est déjà à soi quand on se décide à le prendre, et si, après avoir traîné encore une heure devant les étagère des livres de poche, il faut bien le payer, l'opération ressemble davantage à une respectueuse demande de privilège qu'à l'achat d'une plaque de beurre au supermarché. On est de mèche avec le libraire - c'est bien évident (...)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Delerm (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delerm
Rentrée littéraire 2023 - "Les Instants suspendus" de Philippe Delerm
« Ce n'est pas un éblouissement, pas une surprise. On est tout à coup dans cette lumière-là, comme si on l'avait toujours habitée. On vient de sortir du tunnel. le train n'a pas changé de cadence, il y a juste eu un petit crescendo dans la musique, moins un bruit de moteur qu'une tonalité nouvelle, offerte au vent. Une infime parenthèse entre deux talus, et d'un seul coup : le paysage. Montagne, lac ou forêt, château en ruine ou autoroute, on sait tout absorber, tout devenir. »
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire…
Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Entre humour subtil et nostalgie, un recueil dans la droite ligne de ses grands succès, La Première Gorgée de bière, La Sieste assassinée ou Les Eaux troubles du mojito.
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (279) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}